Portraits

«La danse a le potentiel de changer la société» 16.4.2014

Avec le festival de danse Steps, le Pour-cent culturel Migros a crée une initiative hors pair qui marque le paysage de la danse bien au-delà de la Suisse. Une conversation avec Isabella Spirig et Hedy Graber sur Steps — et sur le rôle de la danse dans notre société.

Tout sous contrôle 7.4.14

Il est rare qu'une chorégraphe soit invitée deux fois de suite au Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. Si, en revanche, entre les deux éditions, une compagnie a été crée, comme c’est le cas pour Sharon Eyal et Gai Behar, les choses se présentent différemment. Dans une interview, les deux créateurs israéliens expliquent pourquoi ils se sont lancés sur leur propre chemin.

Le roi à Taïwan 7.4.14

La production «Yo Gee Ti» du chorégraphe français Mourad Merzouki transgresse les frontières – géographiques, linguistiques et stylistiques. Dans le cadre du festival de danse Steps, sa compagnie, Käfig, vient aussi en Suisse. Une belle occasion pour une conversation autour de la question: comment se comprendre en dansant? 

Filmer les ombres du monde 1.4.14

Le cinéaste Daniel Schweizer s'intéresse aux marges. A ceux qui n'ont pas accès à la parole, à la part d'ombre des sociétés, aux groupes qui ne se dévoilent pas. Documentariste, il pratique un cinéma résolument engagé, qui ne craint pas de remuer son spectateur.

«Pendant que tu parles, je te vois» 1.4.14

Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl reçoivent depuis longtemps le soutien du Pour-cent culturel Migros. Ils conçoivent des projets ambitieux qui demandent aux visiteurs de faire un certain effort intellectuel ainsi que de faire preuve d’une disponibilité totale lorsqu’il s’agit de se projeter dans les méandres d’une émotivité qui n’est pas toujours facile d’accès. Le nouveau projet qui verra le jour à Bellinzona veut mettre en lumière ceux qui voient le monde, mais avec d’autres yeux.

C’est un rappeur pas comme les autres 17.3.14

A la branche bling-bling et gangsta du hip-hop, le Genevois Rootwords préfère le courant pacifiste et unificateur de ce style musical. A entendre à Lausanne et à Zurich, dans le cadre du festival M4music.

«J'aurais peut-être fait autre chose si je n'avais pas gagné» 15.3.14

Le musicien Shazam Bell, vainqueur de la Demotape Clinic du Pour-cent culturel Migros en 2012, sera en concert au M4Music cette année à Zurich. Ce tremplin a clairement structuré son avancée dans le milieu de la musique électronique.

«C’est dingue: à Berlin, nous misons sur les valeurs suisses!» 5.3.14

Depuis que Berlin est la capitale de l’Allemagne, cette ville a endossé le rôle de centre culturel pour toute l’Europe – aussi pour de nombreux musiciens suisses. Quel est le potentiel de cette ville qui exerce une telle attirance? Un entretien avec Tobias Jundt du groupe Bonaparte et Ueli Häfliger, directeur musical chez FluxFM.

Une reine dans la tempête 1.3.14

Amelia Scicolone ne s’accorde pas le temps de souffler: A 28 ans, elle a déjà un Bachelor, deux Master et de nombreuses master-class en poche. Et aujourd’hui, elle est de plus en plus sollicitée sur scène. Sa voix est son instrument. La double lauréate n’est qu’au tout début de sa carrière, elle vient juste de larguer les amarres et elle a déjà le vent en poupe.

«Entre primitivisme et modernité» 18.2.14

L’exposition actuelle du Musée Migros d’art contemporain est dédiée au «Sacre du printemps» d’Igor Stravinsky. Un ballet qui est devenu l’icône de l’histoire culturelle européenne. Le chercheur en danse Gerald Siegmund nous explique la fascination pour cette pièce.

Contributions 1 - 10 de 128
Cette page
Pour-cent culturel Migros  Newsletter

Pour-cent culturel Migros Newsletter

Découvrez chaque mois tout ce qui agite la culture. Abonnez-vous!

Pour-cent culturel Migros Youtube

Pour-cent culturel Migros Youtube Channel

Découvrez le Pour-cent culturel Migros sur Youtube