Vite dit

Preisvergaben am m4music Veronica Fusaro

Remise de prix au m4music

19.04.2016

Lors de la 19 ème édition de m4music, le festival pop du Pour-cent culturel Migros on a décerné de nombreux prix.


Du 14 au 16 avril 2016, 6000 personnes ont assisté à la 19ème édition de m4music, le festival pop du Pour-cent culturel Migros. Pendant les trois jours du festival à Lausanne et à Zurich, 50 groupes, dont 31 suisses, se sont produits. Plus de 850 experts ont participé à la Conférence.


Le prix du jury pour le «Best Swiss Video Clip» va à «Through My Street» de Rio Wolta (Réalisation: Piet Baumgartner). Le prix du public est attribué à «Hashtag» de Baschi (Réalisation: Haris Dubica). Dubica reçoit ainsi pour la troisième fois d’affilée le prix du public. Les deux prix sont dotés de 5000 CHF et sont décernés par m4music, les Journées de Soleure et la Fondation SUISA.


«Masoch I & II» de Puts Marie a été élu meilleur album-CH de l’année. Le prix du Pour-cent culturel Migros est à hauteur de 10'000 CHF. Le prix des jeunes talents «Demo of the Year 2016» a aussi été attribué. Le premier prix de 5000 CHF va à Veronica Fusaro de Thun (à l’image). Parmi les 705 projets soumis, des professionnels ont publiquement commenté 60 chansons à la Demotape Clinic. Le prix doté de 3000 CHF de la Fondation SUISA va à: John Gailo (ZH, Rock), Veronica Fusaro (Thun, Pop), Pink Flamingo (GE, Urban) et Audio Dope (BS, Electronic).


Toutes les infos sur les gagnants: www.m4music.ch
Du 30 mars au 1er avril 2017, m4music fêtera ses 20 ans d’existence.

Trading Paradise

Films soutenus à Nyon

05.04.2016

A Visions du Réel, le principal festival dédié au film documentaire en Suisse, le Pour-cent culturel est représenté par plusieurs films.   

Le vainqueur du 4e Concours de film documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros, «Trading Paradise» de Daniel Schweizer, sera présenté en avant-première mondiale à Nyon (photo). Le film pose un regard critique sur la pénurie de matières premières dans le monde (cf. «L’or propre n’existe pas») Autres films projetés à Nyon: «Looking Like My Mother» de Dominique Margot, dans lequel la cinéaste part de sa mère pour raconter l’histoire de trois générations, «Marcel Schaffner – Dialog mit der Stille», un portrait de l’artiste par Rainer M. Trinkler, et «Deltas, Back to Shores» de Charlie Petersmann, qui aborde le thème de la migration d’une manière plutôt inhabituelle. Les trois films ont bénéficié du soutien à la postproduction de films du Pour-cent culturel Migros.
Comme les années précédentes, le Pour-cent culturel soutient également la catégorie «Helvétiques» entièrement dédiée au cinéma suisse.

Le festival Visions du Réel aura lieu du 15 au 23 avril 2016
www.visionsdureel.ch

L’encouragement du cinéma du Pour-cent culturel Migros

Ramirez Molina Wang Tanzfestival Steps

Compte à rebours dans toute la Suisse jusqu’à l’ouverture du festival

29.03.2016

Encore neuf jours jusqu’au coup d’envoi de la 15ème édition de Steps, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros.


Le 7 avril 2016 à Fribourg aura lieu l’ouverture de Steps: 11 compagnies de danse, 40 scènes différentes et 90 représentations. Le festival international de danse contemporaine invite, tous les deux ans depuis 1988, des formations de danse du monde entier à faire une tournée en Suisse. Cette année, on pourra voir Aakash Odedra (GB), le Ballet Junior de Genève (CH), la Candoco Dance Company (GB), la Cie Gilles Jobin (CH), la Company Wayne McGregor (GB), Eastman/Sidi Larbi Cherkaoui (B), Eun-Me Ahn (Südkorea), Huang Yi (Taiwan), Ramirez, Molina & Wang (F/E/D, à l’image), la Sao Paulo Dance Company (BR) et la Sydney Dance Company (AUS).


Le programme entier
Billets

Schweizer Filmpreis Beren Tuna

Des Prix du cinéma suisse décernés à des films parrainés

22.03.2016

Des Quartz pour «Köpek», «Above and Below» et «Nichts passiert».


Lors de la 19ème édition du Prix du cinéma suisse trois films soutenus par le Pour-cent culturel Migros ont été récompensés. «Köpek» (voir «Une misère de chien») a été récompensé dans deux catégories: Esen Isik reçoit le Quartz de la catégorie du meilleur film de fiction, Beren Tuna (à l’image) celui de la catégorie de la meilleure interprétation féminine. Le Prix spécial de l’Académie est décerné d’une part à Guido Keller pour le mixage de «Köpek» et de l’autre à Jacques Kieffer pour le mixage d’«Above and Below». «Above and Below» (voir «Man bekommt zurück, was man gibt», en allemand) remporte également le prix du meilleur documentaire et le prix du meilleur montage. Le prix du meilleur scénario va à «Nichts passiert» de Micha Lewinsky (voir l’interview avec le réalisateur Micha Lewinsky et le portrait de l’actrice principale Annina Walt, les deux articles sont en allemand). Nos meilleures félicitations à tous les lauréats!


L’encouragement du cinéma du Pour-cent culturel Migros

Andrea Bignasca

Soutien aux labels pop et au management d’artistes 2016

21.03.2016

Le Pour-cent culturel Migros soutient les labels pop et le management d’artistes en Suisse à la hauteur de 50'000 francs.


À l’automne 2015 et pour la onzième fois, le Pour-cent culturel Migros lançait un appel à candidatures pour le soutien aux labels de musique pop. Vingt-trois labels et agences de management d’artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Trois ont été récompensé. 25’000 CHF vont à Radicalis Music Management (à l’image Andrea Bignasca qui y est sous contrat), 15'000 CHF à Mouthwatering Records GmbH et 10'000 CHF à Voodoo Rhythm Records GmbH. Le Pour-cent culturel Migros vise par ces contributions financières à hauteur de 50'000 CHF à renforcer l’autonomie et le professionnalisme des labels. La remise des prix aura lieu lors de l’Award Show du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, le samedi 16 avril à 19 h, au Schiffbau à Zurich.


Le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros aura lieu du 14 au 16 mai 2016 à Lausanne et à Zurich.
Pour consulter le programme: www.m4music.ch.
Vente de billets via www.starticket.ch et les points de vente habituels.

Eun Me Ahn

Point forts du Festival Steps 2016

03.03.2016

Plus que cinq semaines jusqu'à l'ouverture de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros.


Dans le cadre du festival de danse Steps, onze compagnies de danse contemporaine partirons en tournée au mois d'avril à travers la Suisse entière. Wayne McGregor présente sa propre troupe, après avoir réalisé une chorégraphie pour le Ballet Zürich lors de l'édition de Steps 2014. Le Belge Sidi Larbi Cherkaoui, star internationale de la chorégraphie, unit sur scène quatre différents styles de danse et danse lui-même aussi. Pour la première fois en Suisse, la Sao Paulo Dance Company présente des œuvres de chorégraphes brésiliens. La chorégraphe Eun-Me Ahn, l'oiseau de paradis de Corée du Sud, fait danser des grand-mères, alors que le Taïwanais Huang Yi met en scène un dialogue poétique entre l'homme et un robot industriel. Gilles Jobin, chorégraphe genevois et lauréat du Grand prix suisse de danse en 2015, fête la première de sa nouvelle œuvre «Força Forte» dans le cadre du festival à Genève. Le festival débute le 7 avril 2016 à Fribourg avec la compagnie britannique Candoco Dance Company. En dehors des scènes, le programme du Festival de danse Steps sera complété par un colloque spécialisé et des ateliers pour les danseurs professionnels, des représentations et ateliers pour les écoles proposés par le Ballet Junior de Genève ainsi que des introductions et des commentaires des œuvres à l'intention du public.


Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros se déroule du 7 avril au 1er mai 2016.
Le programme du festival www.steps.ch 
Billets 
Le communiqué de presse

Kammermusik Wettbewerb Orion Streichtrio

Concours de musique de chambre 2016

23.02.2016

Double récompense pour le l'Orion-Streichtrio de Bâle au concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros.


Des 25 ensembles, 3 se sont qualifiés pour la finale publique du concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros. Dans la petite salle de la Tonhalle de Zurich ont joué, le trio avec piano Trio Aeterno Genève, le sextuor de percussion zurichois Cosmic Percussion Ensemble ainsi que l'Orion-Streichtrio de Bâle. L'Orion-Streichtrio (image) a été récompensé à deux reprises. Il s'est vu décerner la distinction d'«Ensemble du Pour-cent culturel 2016» ainsi que le prix du public. Veit Hertenstein (alto, lauréat d'un prix d'études du Pour-cent culturel Migros en 2007 et 2008), Benjamin Gregor-Smith (violoncelle) et Soyoung Yoon (violon) ont enthousiasmé autant le jury que le public avec son interprétation du Trio à cordes n°5 en ut mineur, op 9 n°3 de Ludwig van Beethoven. Les lauréats, qui reçoivent un prix de 10'000 CHF, vont bénéficier d'un large soutien et entrer dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros.


Le communique de presse
Le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros 
La promotion des talents du Pour-cent culturel Migros 

m4music 2016 Festival Line up vollständig

Le programme du festival m4music est bouclé

12.02.2015

La programmation de la 19e édition du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, est finalisée.


Des concerts de groupes connus tels que Kyla la Grange (UK), The Vaccines (UK, à l'image), Gramatik (SI) ou encore Kadebostany (CH), ainsi que des révélations telles que Faber (CH), L’aupaire (D) et Rat Boy (UK) marqueront les temps forts du festival. Des showcases exclusifs de Jesper Munk (D), FlexFab (CH) et de Verena von Horsten (CH) ouvriront le festival dans le Studio 15 de la RTS à Lausanne. Les 15 et 16 avril, des groupes suisses comme Rio Wolta, Don´t Kill The Beast et Andrea Bignasca donneront des concerts gratuits et en plein air à Zurich devant le Schiffbau. Cette année, la Demotape Clinic devra choisir les vainqueurs parmi les 705 démos de jeunes groupes venant de la Suisse entière. Lors de la Conférence, des personnalités telles que Viv Albertine et Everlast témoigneront de leur carrière et Roger de Weck répondra à toute question que le public se posera sur la culture pop.


Le festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros aura lieu du 14 au 16 avril 2016 à Lausanne et Zurich.
Retrouvez le programme complet sur www.m4music.ch.
Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

Bewegungstheater Studienpreis 2016 vergeben Moritz Blöchlinger

Théâtre de mouvement: les prix d’études 2016 ont été décernés

11.02.2016

A l’occasion du concours de théâtre de mouvement du Pour-cent culturel Migros, cinq jeunes talents se sont vu remettre un prix d’études.


Les prix, d’une valeur de 14 400 francs, ont été remis à Moritz Blöchlinger (Scuola Teatro Dimitri, Verscio, à l’image), Héloïse Dell’Ava (Scuola Teatro Dimitri, Verscio), Diana Meierhans (Scuola Teatro Dimitri, Verscio), Faustine Moret (Scuola Teatro Dimitri, Verscio) et Ivo Schneider (Folkwang Universität der Künste, Essen). En outre, le jury international a remis à Alexandra Gentile (Scuola Teatro Dimitri, Verscio) un prix d’une valeur de 3000 francs pour le meilleur rôle de partenaire.


Concours de talents du Pour-cent culturel Migros
Plate-forme de talents en ligne

Köpek 1

Des films soutenus nominés pour le Prix du cinéma suisse

02.02.2016

Nominations pour «Köpek» et «Nichts passiert».

Les noms des prétendants au Prix du cinéma suisse ont été annoncés lors de la nuit des nominations organisée dans le cadre des Journées de Soleure. Parmi les œuvres qui convoitent le Quartz cette année, deux films ont le soutien du Pour-cent culturel Migros. «Köpek» d’Esen Isik (cf. Ein Hunde-Elend, photo) a été nominé dans pas moins de cinq catégories: Meilleur film de fiction, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine, Meilleure musique de film et Meilleure photographie. «Nichts passiert» de Micha Lewinsky brigue trois prix dans les catégories Meilleur film de fiction, Meilleur scénario et Meilleure interprétation féminine.
Tous les films nominés seront projetés à Genève et Zurich pendant la semaine des nominations du 14 au 20 mars 2016. La remise du Prix du cinéma suisse aura lieu le 18 mars 2016 à Zurich.

www.schweizerfilmpreis.ch

Contributions 1 - 10 de 372
Cette page
Pour-cent culturel Migros  Newsletter

Pour-cent culturel Migros Newsletter

Découvrez chaque mois tout ce qui agite la culture. Abonnez-vous!

Pour-cent culturel Migros Youtube

Pour-cent culturel Migros Youtube Channel

Découvrez le Pour-cent culturel Migros sur Youtube