Migros Kulturprozent

Newsletter Société
Pour-cent culturel Migros

NEWSLETTER SOCIÉTÉ DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS | 10 mars 2014 | 2.0

Éditorial

Madame, Monsieur,

Mise en réseau. Une expression à la mode, vous ne trouvez pas ? Quantité de nœuds, multitude de boucles, pas de commencement ni de fin. Cela semble sans hiérarchie, proche de la démocratie à l’ancienne. Personne dans le rôle du chef ou de l’exécutant. Personne n’ayant la sagesse innée. 
En sort-il quelque chose? Pas d’objectifs clairement définis, pas d’organigramme perceptible, pas de responsabilités.

La diversité des initiatives et des projets des personnes engagées bénévolement fait en sorte que toujours plus de contacts, toujours plus d’interfaces et de canaux de communication se créent. Un peu comme un internet physique.

Lorsque des liens se tissent à partir de simples rencontres. C’est ainsi que j’ai vu décrite récemment la qualité des réseaux. C’est beau, je trouve – et vous, qu’en pensez-vous?

Le 21 mai 2014 d’ailleurs, nous organisons une manifestation réunissant des personnes s’intéressant à des projets dans lesquels jeunes et vieux chantent ensemble.
Ah oui, nous appelons cette manifestation, « la journée de mise en réseau »

En vous souhaitant beaucoup de plaisir anticipé en vue du printemps!

Heinz Altorfer
Responsable des affaires sociales
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros


Back
to Top

Emploi & Société

Tandem

Mentoring pour demandeurs d’emploi

Une centaine de mentors bénévoles accompagnent depuis huit ans des chômeurs dans leur recherche d’emploi à St-Gall et à Schaffhouse. Le programme, avec son taux de réinsertion de 70-80%, connaît un franc succès, c’est une coopération réussie entre les pouvoirs publics, l’économie privée et les ONG. Contactez-nous, si vous souhaitez développer un projet « Tandem » dans votre canton.

en savoir plus


Back
to Top

GÉNÉRATIONS

GrossmütterRevolution

Sommet de printemps

Ce que j’ai toujours voulu faire mais pas encore fait jusqu’à présent. Ce que je fais depuis des années mais qui ne me correspond plus.  Ce qui m’intéresse, me hante, m’inquiète, me donne des ailes.
Nous, la génération des grands-mères, nous prenons la liberté de réfléchir à ce qui nous est important. Le printemps est la saison idéale pour cela.

Sommet de printemps à Oberschan SG, 27 et 28 mars 2014. (La manifestation sera en allemand)

en savoir plus


Back
to Top

MIGRATION & INTÉGRATION

conTAKT-net.ch

conTAKT-net.ch – Ce que montre l’évaluation

Le projet conTAKT-net.ch rencontre un succès réjouissant auprès des communes, des villes, des cantons et des régions. Ceux-ci apprécient la grande qualité des informations sur la vie quotidienne locale, proposées désormais sur leur portail internet. Et le plus beau, c’est que toutes les personnes activement impliquées dans la procédure la considèrent comme un facteur essentiel de réelle mise en réseau.

en savoir plus


Back
to Top

SANTÉ

monéquilibre

Le prix monéquilibre est décerné à la fondation Schürmatt

La fondation Schürmatt, à Zetzwil AG, s’est vue décerner le prix monéquilibre du Pour-cent culturel, lequel est doté de 10 000 francs. La fondation Aigues-Vertes, à Bernex (GE), et la  « Gesellschaft für Arbeit und Wohnen », à Bâle, ont reçu quant à elles respectivement 7000 et 4000 francs. Quatre autres projets exemplaires ont obtenu une distinction accompagnée d’une somme de 1000 francs.


en savoir plus


Back
to Top

Suggestion

Crowdfunding – désormais également pour les projets socioculturels

« wemakeit », la plateforme de crowdfunding pour les projets culturels a été créée il y a deux ans avec le soutien du Pour-cent culturel Migros. Depuis, elle a permis de financer 539 projets. Désormais elle accueille également les projets socioculturels, qui présentent un intérêt pour notre société.

en savoir plus


Back
to Top

de plus

La scène par-delà les barrières de l’âge

Le projet de danse « Génération K » de Lucia Baumgartner réunit sur scène des danseuses et des danseurs de tous âges. Dans la vidéo de la télévision du Pour-cent culturel Migros, des participants racontent les expériences uniques et enrichissantes qu’ils ont pu faire lors de ce projet.

en savoir plus


Back
to Top

Équipe


Directeur des Affaires sociales

Emploi /
Société

Intégration /
Migration

Générations

Santé

Heinz Altorfer
heinz.altorfer@mgb.ch

Cornelia Hürzeler
cornelia.huerzeler@mgb.ch

Luzia Kurmann
luzia.kurmann@mgb.ch

Jessica Schnelle
jessica.schnelle@mgb.ch

Robert Sempach
robert.sempach@mgb.ch


> Se désabonner de la newsletter
> Recommander la newsletter
> Newsletter en PDF
> S‘abonner à la Newsletter de la Suisse alémanique


Back
to Top

Newsletter Société (newsletter-gesellschaft@migros-kulturprozent.ch)
Parution: tous les deux mois

© 2014 Fédération des coopératives Migros – Direction des Affaires culturelles et sociales