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Newsletter Société
Pour-cent culturel Migros

NEWSLETTER SOCIÉTÉ DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS | 5 mai 2014 | 3.0

Éditorial

Madame, Monsieur,

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez l’expression « développement durable?»? Pensez-vous à la protection de l’environnement ou au changement climatique? Pour ma part, c’est surtout son volet social qui me vient à l’esprit. Une formation de qualité pour tous, le développement culturel, la solidarité, la participation et l’intégration, de même que la possibilité de prendre part à la société. Pour nous et pour les générations à venir.

Les jeunes gens contribuent de façon multiple à l’aménagement de leur environnement. Ils veulent faire quelque chose qui ait du sens, pour eux-mêmes et pour ce qui les entoure. S’ils agissent ainsi, c’est qu’ils souhaitent s’engager pour leur avenir, et aussi parce que, associés à d’autres, ils aiment faire bouger les choses.

Ce qui est important pour moi, c’est que nous n’exigions pas seulement des jeunes qu’ils prennent des responsabilités, mais que nous créions aussi les conditions pour qu’ils puissent devenir actifs et contribuer, par leur engagement, à façonner l’avenir.

Comme par exemple avec le « Service-Learning » à l’école. Je souhaite qu’il existe davantage de membres de l’exécutif qui comme le syndic d’Herisau fournissent aux élèves des tâches concrètes dans la commune. Il a fait coïncider engagement dans la cité à un besoin réel et a ainsi permis aux élèves de vivre une expérience d’apprentissage non seulement proche de la vraie vie mais aussi débouchant sur un avantage concret.

Cornelia Hürzeler
Responsable de projet Travail et Société
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros


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Emploi & Société

x-puissance-cœur

Des classes montrent leur engagement

Dans le cadre du concours x-puissance-cœur  s’adressant aux écoles, des élèves ont développé des idées en vue d’aménager leur environnement, leur quartier ou leur commune. Jetez un coup d’œil ici, vous verrez quel projet a reçu le prix du public ou quels sont les lauréats désignés par le jury. Les gagnants réalisent en plus une émission de radio sur Radio Chico.

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GÉNÉRATIONS

Générations au musée

Des histoires au musée

Des personnes de générations différentes observent ensemble un objet exposé au musée et inventent une histoire le concernant. Pour une fois, c’est donc l’échange qui est au centre de la visite du musée et non la transmission de savoir. C’est pour cette raison que les visiteurs s’impliquent autant dans l’exposition.
Cela existe maintenant dans 35 musées en Suisse.

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MIGRATION & INTÉGRATION

contakt-citoyenneté

Plus de 100 projets déposés

Plus de 100 projets provenant de toute la Suisse ont été déposés avant la fin février 2014 dans le cadre du nouvel appel à projets de contakt-citoyenneté. La commission fédérale sur les questions de migration CFM et le Pour-cent culturel Migros en tant que porteurs du projet se réjouissent de l’intérêt et de l’engagement suscités. A noter, un élément particulièrement réjouissant, le grand nombre de projets tessinois.

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SANTÉ

Kebab+

«Prenez place!»

L’award Kebab+ 2014 du Pour-cent culturel Migros a été décerné à l’animation jeunesse de Kriens (LU) pour son projet «Prenez place!». Outre la coupe du challenge, transmise de vainqueur en vainqueur, le lauréat a reçu le premier prix, doté de 1000 francs. Trois autres projets réalisés à Schwyz, à Wil (SG) et à Zurich ont reçu une récompense ainsi qu’un prix.


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Suggestion

L’espoir en un avenir meilleur

Des jeunes de cultures différentes se retrouvent dans la classe d’intégration de Christian Zingg, à Bâle, où ils sont initiés à la langue et à la culture de notre pays. Tous espèrent pouvoir vivre leurs rêves en Suisse. Leur enseignant, Christian Zingg, ne cesse de renforcer la croyance de ses protégés : leur confiance en eux-mêmes mais aussi leur foi en un avenir meilleur.

« Neuland » – un film d’Anna Thommen

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de plus

SOS Enfants de chez nous
Les courses avec du cœur

Un formidable élan de générosité s'empare chaque année du Valais au mois de décembre, dans le cadre d'une journée dédiée à l'association « SOS Enfants de chez nous » qui vient en aide aux jeunes défavorisés du canton. Le 18 décembre dernier, Migros Valais a reversé 1% de son chiffre d'affaires du jour à l'association, soit Fr. 20'000.-.

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Équipe


Directeur des Affaires sociales

Emploi /
Société

Intégration /
Migration

Générations

Santé

Heinz Altorfer
heinz.altorfer@mgb.ch

Cornelia Hürzeler
cornelia.huerzeler@mgb.ch

Luzia Kurmann
luzia.kurmann@mgb.ch

Jessica Schnelle
jessica.schnelle@mgb.ch

Robert Sempach
robert.sempach@mgb.ch


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Parution: tous les deux mois

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