Migros Kulturprozent Newsletter


Migros Kulturprozent

Newsletter Société
Pour-cent culturel Migros

NEWSLETTER SOCIÉTÉ DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS | 13 janvier 2015 | 1.0

Éditorial

Madame, Monsieur,

De quand date votre dernière visite dans un musée? Et quand l’avez-vous sillonné en compagnie de quelqu’un que vous ne connaissiez pas, tout en imaginant une histoire sur ce qu’il y avait sous vos yeux? Nous pouvons en convenir, ceci n’est pas une visite de musée comme les autres. Ce type de visite demande du courage et une double portion de curiosité. Mais cela en vaut la peine. Car une visite de musée telle que celle-là ne peut que vous surprendre. Vous surprendre sur vous-même, mais aussi sur  les autres et le musée. Nous avons testé. Avec une spécificité, les deux visiteurs étaient de générations différentes. Le projet «GiM – Generationen im Museum» (Générations au Musée) encourage les rencontres intergénérationnelles au sein des musées. Dans le cadre de ce projet, des manifestations «GiM live» auront lieu cette année dans de nombreux musées, elles inviteront les visiteurs à des rencontres de ce type.
 
Le Pour-cent culturel Migros met en œuvre dans la pratique ce que le Message culture 2016 – 2019 appelle de ses vœux en raison de l’évolution de la société : la participation culturelle. Nous nous réjouissons donc de pouvoir vous accueillir dans un des musées participant au projet !

Jessica Schnelle
Responsable de projet Générations
Service des Affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros


Back
to Top

Emploi & Société

La coopérative KISS

Organiser la mutation démographique

La coopérative KISS apporte son soutien lors de la mise en place de systèmes de prévoyance-temps à l’échelle régionale, tels qu’ils existent actuellement à Lucerne et Obwald. Dans ce système, les individus s’engagent au profit des personnes âgées et reçoivent en contrepartie des crédits de temps à  échanger en cas de besoin. La prévoyance-temps est un complément utile et intéressant à l’aide de proximité et au bénévolat informel.

en savoir plus


Back
to Top

GÉNÉRATIONS

L’académie des générations

Un atelier de développement pour les projets de générations

Des projets dans lesquels les jeunes, les personnes âgées et moyennement âgées passent à l’action : ce sont des «projets de générations».
Ils sont importants pour notre société et exigeants dans leur réalisation. Si vous avez une idée, nous vous donnons la possibilité, lors de «l’atelier de développement» des 21 et 22 mars à Lucerne, de venir acquérir les outils nécessaires à sa réalisation.
Soyez les bienvenus !

en savoir plus


Back
to Top

MIGRATION & INTÉGRATION

contakt-citoyenneté

Des rencontres de réseautage réussies

Les premières rencontres de réseautage des groupes de projet contakt-citoyenneté ont eu lieu en novembre 2014 à Chiasso, Bienne et Zurich. L’échange entre les participants, riche et faisant preuve d’un grand engagement, a assuré le succès de ces rencontres.
Nous sommes persuadés que l’année 2015 nous offrira à nouveau des projets d’intégration passionnants.

en savoir plus


Back
to Top

SANTÉ

Kebab+

La santé – aussi un thème pour les jeunes

125 projets ont été envoyés en 2014 à Kebab+ par des centres de conseil pour la jeunesse de toute la Suisse. 114 remplissaient les conditions de participation et ont reçu une aide. Des informations détaillées sur chacun des projets se trouvent sur le site internet et incitent à la création de nouveaux projets de promotion de la santé.

en savoir plus


Back
to Top

Suggestion

Un nouveau film

Le sel de la terre

Parfois on a envie de fermer les yeux devant la misère du monde. Sebastião Salgado, photographe brésilien engagé, ne l’a pas fait. Bien au contraire. Pendant des décennies, il a documenté notre monde dans des reportages impressionnants. Un monde fait de conflits, d‘expulsions et de souffrance. Ses photoreportages ont marqué notre regard sur le monde. Wim Wenders montre dans son nouveau film la vie et le travail de Salgado ainsi que son plus récent projet «Genesis», qui nous mène aux origines de la vie et nous montre la beauté de notre planète.

en savoir plus


Back
to Top

de plus

Forum prévention du suicide

Le deuil prend du temps

Les suicides et les tentatives de suicide sont un problème de santé publique à la fois brûlant et tabou en Suisse. Le «forum prévention du suicide» du Pour-cent culturel Migros incite au dialogue et offre une plate-forme aux différentes perspectives. Lors de la dernière rencontre, le thème central suivant a été abordé : «un suicide – de nombreuses personnes touchées».

en savoir plus


Back
to Top

Équipe


Directrice des Affaires sociales

Emploi /
Société

Intégration /
Migration

Générations

Santé

(à partir du 01.04.2015)

Directrice des Affaires Sociales adjointe
(jusqu'au 31.03.2015)

Ramona Giarraputo
ramona.giarraputo@mgb.ch

Cornelia Hürzeler
cornelia.huerzeler@mgb.ch

Luzia Kurmann
luzia.kurmann@mgb.ch

Jessica Schnelle
jessica.schnelle@mgb.ch

Robert Sempach
robert.sempach@mgb.ch


> Se désabonner de la newsletter
> Recommander la newsletter
> Newsletter en PDF
> S‘abonner à la Newsletter de la Suisse alémanique


Back
to Top

Newsletter Société (newsletter-gesellschaft@migros-kulturprozent.ch)
Parution: tous les deux mois

© 2015 Fédération des coopératives Migros – Direction des Affaires culturelles et sociales