Migros Kulturprozent

Newsletter Société
Pour-cent culturel Migros

NEWSLETTER SOCIÉTÉ DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS | 3 mars 2015 | 2.0

Éditorial

Madame, Monsieur,

Les associations soutiennent la collectivité de façon considérable : elles intègrent, réunissent les personnes ayant des intérêts communs et prennent en charge des missions de service public, avec ou sans mandat.

Les associations en Suisse sont un modèle de réussite, et tout porte à croire qu’elles le deviendront encore davantage dans le futur : l’Etat et l’économie agissent de façon toujours plus globale ; il faut des structures locales auxquelles les hommes et les femmes puissent s’identifier et au sein desquelles ils puissent exercer une action ayant un sens. Les associations peuvent aussi assurer des tâches que l’Etat n’est pas en droit ou en mesure d’assumer ou bien encore qu’il n’est pas judicieux de confier à l’Etat lui-même. Les associations sont inspiratrices de nouvelles idées et donc des partenaires importants de l’Etat et de l’économie privée pour faire face aux défis à venir.

Depuis 15 ans, l’organisation «vitamin B – en forme pour la vie associative» soutient les comités constitués de bénévoles dans leur travail associatif. Nous ne nous ennuyons jamais. Notre travail avec les associations est aussi passionnant et coloré que le paysage associatif, si hétérogène et si diversifié, en Suisse. Et nous nous en réjouissons !

Cornelia Hürzeler
Responsable de projet travail et société
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros


Back
to Top

Travail et Société

Vitamin B

Des cadeaux à l’occasion de notre anniversaire

Vitamin B a 15 ans. Au lieu de nous offrir quelque chose à nous-même, nous avons imaginé un cadeau pour notre clientèle. Êtes-vous membre du comité d’une association ? Alors, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion postale et vous recevrez au milieu de l’année une surprise qui vous sera utile dans votre travail associatif.


en savoir plus


Back
to Top

GÉNÉRATIONS

L’académie des générations

Journée de réseautage 2015: échange pour les comités d’organisation des fêtes de quartier et de village

Trouver la relève – un problème qui se pose fréquemment aux organisateurs de fêtes de quartier, de village, de rue. Beaucoup ont du mal à intéresser suffisamment de bénévoles pour leur comité d’organisation. La journée de réseautage de l’académie des générations, qui a lieu le 5 mai, se penche sur la question, présente des solutions créatives et offre une possibilité de discussion. 
Pour les organisateurs de fêtes de quartier et de village. Inscrivez-vous maintenant !

en savoir plus


Back
to Top

MIGRATION/INTÉGRATION

contakt-net.ch

Canton d’Obwald, nouveau membre de net

Le 16 février, le canton d’Obwald a lancé son site internet destiné aux nouveaux arrivants, développé avec contakt-net.
Sur www.migration-ow.ch, il y a de nombreuses informations pratiques et des conseils pour faciliter la familiarisation avec le nouveau lieu de résidence. La page internet fait partie intégrante de la stratégie du canton pour améliorer l’intégration de la population étrangère. 

en savoir plus


Back
to Top

SANTÉ

monéquilibre

Le premier prix monéquilibre est remis à la Fondation Brühlgut de Winterthour

Le 23 janvier 2015, lors de la 4e remise des prix, la Fondation Brühlgut, de Winterthour, s’est vue remettre le premier prix «monéquilibre» du Pour-cent culturel Migros, doté d’un montant de 10 000 francs. L’association Säntisblick de Herisau AR a reçu un prix de 7000 francs et le Foyer de Porrentruy, de Porrentruy JU, un prix de 5000 francs.


en savoir plus


Back
to Top

Suggestion

Formation des parents CH

Bien informé grâce à formation-des-parents.ch

Formation des parents aide les parents et les éducateurs à accompagner l’apprentissage de leurs enfants dans la famille et dans la vie de tous les jours. Sur la page internet de l’organisation faîtière Formation-des-parents.ch, vous trouverez des informations précieuses sur tout ce qui concerne la formation des parents et l’aide à la petite enfance, ainsi qu’un large éventail de cours et de formations continues.


en savoir plus


Back
to Top

de plus

Concert en faveur des droits de l’enfant

«Il faudra leur dire»

L’Institut international des droits de l’enfant, qui fête ses 20 ans, propose le 7 mars prochain un grand concert en faveur d’un programme pédagogique scolaire. 100 écoliers de Vétroz uniront leurs voix aux chants polyphoniques corses d’Eric Mattei et de ses musiciens, une des plus belles voix de Corse. Une soirée animée par Jean-Marc Richard!
Acheter des billets

en savoir plus


Back
to Top

Équipe


Responsable
affaires sociales

Travail et
Société

Migration /
Intégration

Générations

Santé

(à partir du 01.04.2015)

Responsable affaires sociales adjointe
(jusqu'au 31.03.2015)

Ramona Giarraputo
ramona.giarraputo@mgb.ch

Cornelia Hürzeler
cornelia.huerzeler@mgb.ch

Luzia Kurmann
luzia.kurmann@mgb.ch

Jessica Schnelle
jessica.schnelle@mgb.ch

Robert Sempach
robert.sempach@mgb.ch


> Se désabonner de la newsletter
> Recommander la newsletter
> Newsletter en PDF
> S‘abonner à la Newsletter de la Suisse alémanique


Back
to Top
Migros Kulturprozent Newsletter

Newsletter Société (newsletter-gesellschaft@migros-kulturprozent.ch)
Parution: tous les deux mois

© 2015 Fédération des coopératives Migros – Direction des affaires culturelles et sociales