Migros Kulturprozent

Newsletter Société
Pour-cent culturel Migros

NEWSLETTER SOCIÉTÉ DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS | 7 mars 2017 | 1.0

Éditorial

Madame, Monsieur,

Peut-être en va-t-il de même pour vous. Les développements politiques déclenchent un réflexe en moi et m’incitent à m’engager encore davantage pour mes valeurs. Il est en effet important pour moi de vivre dans une société permettant à tous une vie dans la dignité. Qui offre à chacune et à chacun la chance de façonner sa vie conformément à ses aspirations – dans le respect mutuel de la diversité et la recherche de la solidarité entre les humains. Certes, dans la vie de tous les jours, il en va souvent bien différemment – mais parfois, il y a des occasions qui ont un caractère symbolique. Comme par exemple le 19 septembre 2017, lorsque les femmes de la Révolution des grands-mères marcheront vers Berne et manifesteront, pour dire que la vieillesse leur est chère. Elle l’est aussi pour moi. Car il va de soi que nous devons reconnaître, en tant que société, que cette tranche de vie au cours de laquelle nous devenons plus dépendants, doit pouvoir être vécue dans la plus grande intégrité possible. C’est pourquoi je participerai à cette marche – Et vous?


Jessica Schnelle
Responsable de projet Générations
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros


Back
to Top

Travail et Société

vitamine B

Conférence de lancement pour les associations

Que trouve-t-on dans le droit associatif? Le fonctionnement des associations en Suisse est régi par le droit associatif, énoncé aux articles 60 et suivants du Code civil. Mais que signifient les différents articles? Sont-ils contraignants? Quel lien ont-ils avec la pratique associative? La conférence de lancement de vitamine B le 20 mars 2017 abordera ces questions tout comme celles des membres et du comité directeur.

en savoir plus (en allemand)


Back
to Top

Générations

GrossmütterRevolution (La Révolution des grands-mères)

Conférence de printemps les 6 et 7 avril 2017

La conférence de printemps portera sur la difficulté à concilier la possibilité de mener une vie digne dans le grand âge et les contraintes d’austérité économique. Le 2ème jour permettra de planifier la manifestation du 19 septembre.

en savoir plus (en allemand)


Back
to Top

MIGRATION/INTÉGRATION

conTAKT-net.ch

Cela bouge au Tessin!

L’offre de conTAKT-net est disponible depuis peu en italien. Sous www.contakt-net-it.ch, les italophones trouveront toutes les informations sur le projet. De plus Chiasso est la première ville du Tessin à lancer son site en ligne. Les nouveaux habitants trouveront toutes sortes d’informations pratiques pour faciliter leur quotidien sous www.benvenutiachiasso.ch.

en savoir plus


Back
to Top

SANTÉ

Tavolata

Conférence annuelle du 24 avril à Wil

Manger en bonne compagnie, voilà l’idée directrice de Tavolata. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée et riche en vitamines pour les personnes âgées? Comment celles-ci peuvent-elles socialiser et se réunir malgré des conditions difficiles et des limitations liées à l’âge? Peter Ballmer et Hans Rudolf Schelling approfondissent ces questions et donnent des exemples pratiques.

en savoir plus (en allemand)


Back
to Top

Suggestion

Sortie du film: «Die göttliche Ordnung» («L’ordre divin»)

«Die göttliche Ordnung» est le premier film de fiction sur le droit de vote des femmes en Suisse et son introduction tardive au niveau national en 1971. Il rend hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté jadis pour obtenir des droits politiques égaux ainsi qu’à celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’égalité des droits et l’autonomie. Le film a reçu une contribution du Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son soutien à des idées de longs-métrages. Il sort le 9 mars.

en savoir plus (en allemand)


Back
to Top

de plus

Sortie du film «Trading Paradise»

«Trading Paradise» qui traite du négoce globalisé des matières premières a remporté le 4ème concours de films documentaires suisses du Pour-cent culturel Migros. Le film examine à la loupe trois grandes entreprises suisses qui ne respectent pas la transparence et nuisent à l’environnement, qui ne paient pratiquement pas d’impôts et enfreignent les droits de l’homme. Le film sera les écrans le 22 mars en Suisse romande.

en savoir plus


Back
to Top

Équipe


Responsable affaires sociales

Travail et Société

Migration / Intégration

Ramona Giarraputo
ramona.giarraputo@mgb.ch

Cornelia Hürzeler
cornelia.huerzeler@mgb.ch

Luzia Kurmann
luzia.kurmann@mgb.ch


Générations

Santé

Contributions de soutien

Jessica Schnelle
jessica.schnelle@mgb.ch

Robert Sempach
robert.sempach@mgb.ch

Susi Sennhauser
susi.sennhauser@mgb.ch


> Se désabonner de la newsletter
> Recommander la newsletter
> Newsletter en PDF
> S‘abonner à la Newsletter de la Suisse alémanique


Back
to Top
Migros Kulturprozent Newsletter

Newsletter Société (newsletter-gesellschaft@migros-kulturprozent.ch)
Parution: tous les deux mois

© 2017 Fédération des coopératives Migros – Direction des affaires culturelles et sociales