Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
janvier 2017          

Madame, Monsieur

En espérant que vous avez bien commencé l’année 2017, nous vous adressons nos vœux les meilleurs et vous souhaitons de nombreuses expériences passionnantes en compagnie du Pour-cent culturel Migros.

L’année 2017 s’annonce animée pour le Pour-cent culturel Migros, notamment pour m4music, le festival de musique pop, qui fêtera son 20e anniversaire. Ce qui avait commencé comme un simple festival de clubs s’est depuis longtemps imposé comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène musicale suisse. Avec ses trois volets – le festival, la Conference et la Demotape Clinic – m4music répond à de nombreux intérêts et besoins du milieu. À côté de concerts d’artistes connus et moins connus de Suisse et de l’étranger, la Conference donne l’occasion d’échanger au-delà du domaine musical. La Demotape Clinic sert désormais de tremplin à de jeunes musiciens talentueux de la relève. Le m4music aura lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à Zurich et à Lausanne (photo: le groupe britannique The Slow Show).

L’échange, la réflexion et le dialogue sont également au cœur des activités de l’Arc, la résidence d'artistes du Pour-cent culturel. Des artistes et des experts de divers horizons sont invités à en faire l’expérience dans l’ancien hospice des pèlerins à Romainmôtier et à faire progresser leur travail par des actions communes et des rencontres. Une large place est laissée à l’expérimentation, aussi en ce qui concerne la maison elle-même. L’Arc cherche toujours à se réinventer et se confronte ainsi continuellement à son rôle en tant qu’institution culturelle. Les participants sont invités à contribuer à ce processus par leur propres recherches et projets.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

bugnplay.ch

S’inscrire d’ici la fin janvier

Les inscriptions à la 11e édition de bugnplay.ch, le concours numérique pour jeunes du Pour-cent culturel Migros sont ouvertes jusqu’à la fin janvier. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de code, de robotique ou de multimédia, les seules limites sont celles de l’imagination. Le concours s’adresse aux jeunes de 8 à 20 ans. En collaboration avec le Musée Tinguely de Bâle, le Pour-cent culturel Migros met pour la première fois en jeu le Music-Machine Award (photo: les lauréats des Gold Awards 2016). Le marché Bugnplay qui aura lieu au Musée Tinguely le 22 janvier 2017 permettra à chacun d’y amener sa propre machine musicale. Informations et inscriptions: marc.messmer@mgb.ch.

en savoir plus
m4music

Acheter maintenant des billets «earlybird» pour le m4music 2017

Les premières têtes d’affiche de la 20e édition de m4music, le festival de musique pop du pour-cent culturel Migros, qui aura lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à Zurich et à Lausanne, sont confirmées. En font partie Alma (FI), The Slow Show (UK), Pantha Du Prince (DE, photo), Jan Blomqvist & Band (DE), Young Fathers (UK), Oddisee (US), Roosevelt (DE), Loyle Carner (UK) ainsi que les Suisses Nemo (CH), GeilerAsDu (CH), Odd Beholder (CH) et Audio Dope (CH). Des billets «earlybird» à tarif préférentiel sont disponibles dès maintenant en prévente.

en savoir plus
Concours de jeunes talents

Les excellents musiciens de la génération montante

Le concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros 2016 a permis de distinguer douze musiciens talentueux. Le jury international a remis des prix d’études d’un montant total de 172 800 francs. Le pianiste Frederic Bager et la saxophoniste Valentine Michaud (photo) ont chacun reçu un prix d’encouragement.

en savoir plus
Migros Museum für Gegenwartskunst

Un programme 2017 varié

En 2017, le Migros Museum für Gegenwartskunst présentera les expositions individuelles de Liz Mayor (photo: «Carton II»), Maja Bajević et Jimmie Durham ainsi que l’exposition collective «Extra Bodies – The Use of the ‹Other Body› in Contemporary Art». Le format d’exposition Collection on Display proposera des œuvres choisies dans les collections du musée, cette année sous forme d’un triptyque intitulé «Communities, Rules and Rituals».

en savoir plus
Arc

Des résidences custom-made pour les artistes

Arc, la résidence d’artistes située à Romainmôtier, une institution du Pour-cent culturel Migros, propose des séjours sur mesure à des artistes. Ces résidences longues, d’un mois au maximum, sont axées sur la recherche et la réflexion sans la pression de la production. Une offre individuelle est concoctée pour chaque artiste et chaque groupe. Si le processus créatif l’exige, un accompagnement personnalisé par la directrice de l’Arc ou d’autres spécialistes externes est proposé. Les candidatures doivent être déposées au minimum deux mois à l’avance.

en savoir plus

Agenda


15.1–17.1.2017

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

En Italie, l’Orchestra Filarmonica della Fenice est considéré comme l’un des meilleurs orchestres dans le domaine de l’opéra. Sous la direction de John Neschling, il présentera des œuvres de Gioachino Rossini, Richard Wagner et Sergueï Rachmaninov à Genève, Lucerne et Zurich. Un concert spécial de la Kammerakademie Potsdam avec des pièces de Josef Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et François Devienne aura lieu le 30 janvier à Genève.

18.1–26.1. 2017

«Mesure pour mesure»

Avec le soutien de Pairie, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses, la compagnie Think Tank Theatre de Karim Bel Kacem présente «Mesure pour mesure» d’après William Shakespeare au Théâtre de Vidy à Lausanne.

19.1–26.1. 2017

Les Journées de Soleure

Les Journées de Soleure sont la vitrine de la création cinématographique suisse. Cette année également, de nombreux films soutenus par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son aide à la postproduction seront projetés dans la ville des bords de l’Aar. Par ailleurs, le Pour-cent culturel Migros soutient la catégorie Upcoming, qui place de nouveaux talents sur le devant de la scène et questionne les nouvelles tendances.

27/28.1. 2017

Christoph Simon IM HOCHHAUS

Christoph Simon, l’humoriste bernois à l’humour caustique, connu comme auteur et illustrateur, est devenu une valeur sûre dans le monde du cabaret depuis le dernier Oltner Kabarett-Casting. La première zurichoise de «Zweite Chance», son deuxième spectacle occupant la soirée, aura lieu sur la petite scène du Pour-cent culturel Migros, IM HOCHHAUS (en allemand).

27.1–29.1.2017

Festival international de poésie de Bâle

Le festival international de poésie de Bâle, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, se distingue par le fait que des poètes bâlois invitent des hôtes suisses et étrangers et présentent leurs œuvres, donnant ainsi un aperçu de la création poétique actuelle. Parmi les invités de cette année, l’on comptera la lauréate du prix Nobel de littérature Herta Müller, le poète et auteur de prose Walle Sayer ainsi que l’étoile montante de la poésie, Julia Trompeter.

8.2.2017

Les «Erzählcafés» sont-ils bons pour la santé?

Le réseau Erzählcafé Schweiz a été créé en 2015 par le Pour-cent culturel Migros en coopération avec l’Institut pour l’intégration et la participation de la Haute école de travail social FHNW. Que ce soit lors d’une rencontre de quartier, d’une fête de village ou dans un home, chacun peut raconter son vécu dans le cadre d’un «Erzählcafé», rencontre informelle autour d’un café, encadrée par une modératrice ou un modérateur. Lors du troisième atelier de discussion à Zurich, on cherchera à découvrir dans quelle mesure les «Erzählcafés» contribuent à la promotion de la santé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2017 (en allemand).

Talent du mois

Du pain et des jeux?

Michael Frei est dans l’air du temps avec ses formats hybrides entre jeu vidéo et animation. Le Pour-cent culturel Migros soutient son nouveau projet «Kids», dans lequel il aborde des questions fondamentales touchant la société.

en savoir plus
Formation

L’Ecole-club fait bouger la Suisse

Le 28 janvier 2017, l’Ecole-club invite à une fête de fitness gratuite: Bodytoning, Zumba, M.A.X. ou Fascia Fitness? Testez les nouvelles tendances du fitness et faites connaissance avec les moniteurs sévères mais toujours sympathiques. Préparez-vous à un samedi sportif et à quelques courbatures.

en savoir plus

Nouvelles parutions

Vüna bèla! Panorama popolare ticinese

Le nouveau CD de Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, démontre que la musique populaire tessinoise réserve beaucoup de surprises. Tous les groupes présentés puisent d’une certaine manière dans leurs propres traditions, tout en donnant une touche actuelle à leur musique.

en savoir plus

Paul Kletzki/Czeslaw Marek – «Sinfonie Nr. 2»/«Sinfonia»

Les symphonies des deux compositeurs polonais figurant sur ce CD de Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, ont été composées et jouées pour la première fois en l’espace de quelques mois dans les années 20. Paul Kletzki et Czesław Marek ne se sont cependant jamais rencontrés.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.