octobre 2013

Suivez-nous sur:  

Mesdames et Messieurs

En juillet, elle était présentée comme exemple de l’encouragement à la relève du Pour-cent culturel Migros. Maintenant la soprano bernoise Marysol Schalit se trouve à une nouvelle étape de sa carrière: du 25 au 28 octobre, elle tournera avec le Budapest Festival Orchestra dans les grandes salles de concert de Suisse. Bien entendu, se produire avec un orchestre et un chef d’orchestre de renommée mondiale ne constitue pas pour la double lauréate du prix d’étude du Pour-cent culturel Migros une mesure de soutien supplémentaire. Il s’agit d’un engagement qui à lui seul peut permettre à ses capacités vocales de s’enflammer.

Dans le cadre des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, des musiciens suisses ont la possibilité de présenter leur talent à un large public accompagnés par des chefs d’orchestre et des ensembles mondialement connus. Cette saison, les compositeurs David Philip Hefti et Dieter Ammann bénéficient également de rencontres de haut niveau: Hefti, avec le Montreal Symphony Orchestra et Kent Nagano, dévoile la première d’une composition commandée par le Pour-cent culturel Migros. Et le BBC Symphony Orchestra, sous la direction de Sakari Oramo, joue une oeuvre d’Ammann.

Ce ne sont pas seulement ces interprètes de première classe qui – en plus des prix modérés – contribuent au succès des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Dans le domaine de la musique, où l’interprétation d’une oeuvre existante se trouve au premier plan, le Pour-cent culturel Migros revêt ainsi une fonction importante de politique culturelle en offrant de la qualité à un large public.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Neuf orchestres, neuf univers

Les orchestres qui viennent en Suisse dans le cadre de la saison 2013/14 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics ne pourraient pas être plus différents les uns des autres. Ils sont le parfait reflet des nouveaux rôles dans le domaine de la musique classique internationale. Un article de fond.

+ en savoir plus

Classic Express

Qui prétend que la musique classique c’est nul?

Des enfants qui écoutent bouche bée de la musique classique et qui posent des questions sur la pièce, impossible? Pas du tout! Sur invitation du Pour-cent culturel Migros le hollandais «Classic Express» a rendu visite à des écoles primaires suisses et a montré comment soulever l’enthousiasme.

+ en savoir plus

Migros Museum für Gegenwartskunst

Notre propre ambiguïté dans le miroir du droit

Comment la sphère juridique façonne nos agissements – et comment contrer ce pouvoir revendiqué par le droit avec des fictions juridiques: c’est ce que nous montre Carey Young dans son exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

La parole aux principaux concernés

Pratiquement aucun thème n’est aussi controversé en Suisse que la politique de migration. Encore et toujours, le désaccord règne sur comment gérer les personnes qui immigrent chez nous. Pour-cent culturel Migros TV a posé la question directement aux migrantes et migrants, et non aux politiciens ou experts.

+ en savoir plus

News

Agenda

«Service inbegriffe»: première au Zurich Film Festival

En janvier 2012 le projet d’Eric Bergkraut «Service inbegriffe» a gagné le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Ce soir, le film célèbre sa première mondiale au Zurich Film Festival. L’auberge comme scène de vie: une journée en visite dans quatre bistrots à travers la Suisse, et soudain c’est une année pendant laquelle on rencontre les habitués, les tenanciers et les passants. (ZFF: 3.10., 4.10., 6.10.)

+ en savoir plus

Autonomie et réseau chez les aînés

En raison du développement démographique, les questions d’autonomie et de réseau gagnent en importance avec l’âge. Le deuxième colloque réseau du Pour-cent culturel Migros s’interroge sur comment les aînés peuvent utiliser ces ressources. Quels sont le sens, le but et les facteurs de réussite d’une mise en réseau autonome? Ce colloque, conçu par Tavolata, GrossmütterRevolution et innovage en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zurich, aura lieu le 15 octobre dans le bâtiment Migros à la Limmatplatz à Zurich.

+ en savoir plus

Artist’s Talk avec Carey Young

Son exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich traite de manière amusante de la thématique de la force et des lacunes de la loi dans l’espace public. Le 24 octobre l’artiste Carey Young discutera sur place avec le professeur de droit Costas Douzinas (Birkbeck University, Londres) des questions juridiques présentes dans son oeuvre.

+ en savoir plus

1

Graeber @ GDI

10.10.2013

David Graeber, avec son livre «Dette: 5000 ans d’histoire», a apporté une importante contribution à la discussion sur la crise financière actuelle. Sur invitation du GDI Gottlieb Duttweiler Institute, l’anthropologue et penseur avant-gardiste du mouvement Occupy Wall Street vient pour la première fois en Suisse et parle de son concept d’annulation de la dette. Les questions de la soirée seront nourries par les réflexions du public.

2

Exploration du Monde

21.10.2013 – 17.04.2014

Le cycle «Exploration du Monde» montre des films du monde entier dans différents endroits de Romandie. Pour la saison 2013/2014 cinq films documentaires sur la Chine, l’Amazonie, le Népal, le Chili et la Bolivie, ainsi que sur la Suisse ont été choisis. Un regard passionnant en dehors de nos frontières projeté sur grand écran – avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

3

L’arc: sommeil et insomnie

25.10 – 26.10.2013

A l’arc Romainmôtier, deux manifestations se penchent sur le thème «Sommeil et insomnie – transformations en contexte urbain»: le 25.10. la mezzo-soprano Silke Gäng interprétera des berceuses de la période romantique. Le 26.10. le film «Goodnight Nobody» (2010) de Jacqueline Zünd sera projeté. Il montre la vie de quatre personnes qui ne peuvent plus dormir depuis des années.

4

James Bond en concert

27.10.2013

Le 21st Century Symphony Orchestra de Lucerne est spécialisé dans les projets de musique de film spectaculaires, des films muets attendrissants aux blockbusters hollywoodiens contemporains. L’orchestre présente à Viège le programme «James Bond en concert» avec le soutien du Pour-cent culturel Migros. Les meilleures chansons et bandes originales de 22 films de James-Bond seront jouées au théâtre La Poste.

Talent du Mois

«Je n’ai pas besoin de hobby»

Avec son instrument, Jonas Tschanz, 27 ans, fait figure d’oiseau rare dans le monde plutôt traditionnel de la musique classique. Pourtant, le saxophoniste bernois, qui a gagné deux fois le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros, est confiant qu’il fera son chemin. Dans l’immédiat, beaucoup de possibilités s’offrent à lui et à ses trois ensembles.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Réaliser soi-même son site web

Depuis plusieurs années, Internet fait partie de notre quotidien. Pourtant, peu de personnes savent comment programmer un site web. Alors même qu'il existe des Content Management Systems (CMS) qui convainquent par leur facilité d’utilisation et leur diversité. L’Ecole-club Migros montre comment développer un blog interactif ou des sites web dirigés par CMS avec Wordpress, Joomla! ou Typo3. Il existe des cours pour débutants comme pour avancés.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Poésie moderne de la Suisse


A l’occasion de la foire du livre de Francfort, une nouvelle collection lyrique multilingue des 20e et 21e siècle est publiée par Roger Perret sur mandat du Pour-cent culturel Migros. A l’occasion de «Zürich liest» Roger Perret de même que les auteurs Svenja Herrmann et Peter K. Wehrli présentent leurs poèmes préférés le 26 octobre au Helmhaus.

+ en savoir plus

GDI Impuls 3/2013: WEdentity


La nouvelle édition du magazine «GDI Impuls» explore le passage de l’I-dentity aux We-dentities. Avec la fin de l’ère «ego», le «nous» opère une renaissance, qui n’est pas dirigée depuis le haut, mais qui vient d’en bas, des relations sociales de l’individu. Ces We-identities sociales-individualistes forment-elles le nouveau ciment de notre société? (en allemand)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données