Octobre 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Jeunesse et maturité – voilà le fil rouge du programme de la saison 2014/15 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Des générations qui s’entrecroisent, au carrefour de rencontres colorées et prestigieuses. Des musiciens de plus de 50 ans de carrière se produisant avec un jeune artiste de 10 ans, venu d’Asie, au talent immense. Des jeunes étoiles montantes et des stars établies se relayant derrière le pupitre d’orchestre. Des pièces mélancoliques cotoyant des morceaux débordants de fureur.

Le Pour-cent culturel Migros encourage et privilégie ces collaborations de haut niveau. Il offre au public helvétique, à des prix modérés, un programme riche et varié. Car il lui tient à cœur que jeunesse et maturité ne se retrouvent pas seulement dans la progammation, mais également parmi les spectateurs.

A l’occasion du lancement de la nouvelle saison, le Magazine du Pour-cent culturel Migros publie un portrait du pianiste Rudolf Buchbinder. Vous trouverez d’autres points forts du monde du Pour-cent culturel Migros dans cette newsletter.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Festival Images

La photographie à la conquête de la rue

Bien installée dans les musées et les galeries, la photographie prend possession d’un espace monopolisé par la publicité: les murs des villes. Le festival veveysan Images est un exemple de la capacité des artistes et des commissaires à sortir des sentiers battus.

+ en savoir plus

Point fort santé

«Les Suisses investissent beaucoup dans leur santé»

«Migros contribue à la santé de la population» – cette phrase est inscrite dans les statuts. Mais que signifie cet engagement pour l’entreprise? Marcus Schwedhelm, responsable des Centres de Loisirs, nous fournit les explications.

+ en savoir plus

Point fort santé

«C’est facile de bien cuisiner»

Commerce équitable, produits bio, labels – qui réfléchit à comment manger sainement se trouve vite devant une jungle de critères. N’est-il pas possible de faire plus simple? Oui, répond le cuisinier et chercheur culturel Malte Härtig.

+ en savoir plus

News

Agenda

Une main tendue

Depuis 40 ans, SOS Futures Mamans aide les femmes enceintes en situation critique. L’association leur offre un soutien matériel, administratif et psychologique. Le Pour-cent culturel Migros soutient l’association, composée de diverses sections en Suisse et à l’étranger. Actuellement, des sites sont construits au Liban, en Syrie et en Equateur.

+ en savoir plus

C’est parti pour la démocratie!

L’UE subit une crise de légitimité. Et la Suisse semble avoir fait tout juste avec son modèle de votations par le peuple. Le film «Die Demokratie ist los!» de Thomas Isler traite des envies contradictoires de démocratie directe dans nos pays voisins. Le gagnant du 3ème Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH fête sa première au Zurich Film Festival.

+ en savoir plus

Club des Aînés

«J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé», déclarait Voltaire. Le Club des Aînés, ouvert à tous, dès 60 ans suit cette maxime. Il totalise chaque année plus de 400 membres entre Lausanne et Yverdon-les-Bains et offre un riche programme culturel. 

+ en savoir plus

Apprenti de l’année

L’Union des arts et métiers de Bâle Ville et le Pour-cent culturel Migros élisent depuis 2009 l’apprenti le plus talentueux de l’année. Le prix améliore l’image des apprentissages professionnels et récompense des apprentis engagés et leurs places d’apprentissage. Le concours sera pour la première fois organisé aussi en Valais.

+ en savoir plus

Concours d’art dramatique

Lors du concours d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros, 13 comédiennes et comédiens de talent ont convaincu le jury. Les lauréats reçoivent un prix d’études d'un montant de 14’400 CHF chacun. En outre, quatre comédiennes prometteuses se sont vu décerner un prix d’encouragement.

+ en savoir plus

1

Temps & Musique

6.10.2014

La saison 2014/2015 de «Temps & Musique», le cycle de concerts de musique classique du Service culturel Migros Genève, démarre le 6 octobre avec un concert de Sarah et Deborah Nemtanu aux violons, Raphaël Perraud au violoncelle et Fabrizio Chiovetta au piano et accordéon. Ils interpréteront des œuvres de Chostakovitch, Honegger, Haydn et Dvořák.

2

Exploration du monde

13.10.2014 – 26.4.2015

La nouvelle saison d’Exploration du monde s’annonce à nouveau riche en films passionnants, autant d’invitations au voyage. Cette année les spectateurs partiront sur les chemins du Costa Rica, de la Québékoisie, de Compostelle et du Maroc. Embarquement immédiat pour Venise avec le premier film de la saison dès le 13 octobre à Sierre.

3

20 ans de BBM 74

16.10. – 18.10.2014

L’école de musique neuchâteloise BBM 74 fête ses 20 ans et pour l’occasion a concocté un festival qui décoiffe, invitant près de 20 groupes sur la scène de l’événement en plein cœur de Neuchâtel. The Rambling Wheels, Angie Ott ou Palko!muski, avec des artistes pareils il sera difficile de ne pas se mettre à danser.

4

Fête de la châtaigne

18.10. – 19.10.2014

Au coeur de Fully, commune située dans le canton du Valais, se trouve une châtaigneraie de 17 hectares, élément de patrimoine, lieu de détente, de biodiversité, et rempart de protection contre les dangers naturels. Chaque année à la mi-octobre, la Fête de la châtaigne célèbre son fruit et accueille plus de 40 000 visiteurs en deux jours.

5

Gulliver

31.10. – 2.11.2014

La compagnie Boulouris 5, avec la cie Controluce et Francesco Biamonte, démarre la tournée romande de son nouveau spectacle «Gulliver» au théâtre de l’Echandole. Elle jouera également à Vevey, Rolle et Fribourg. Un théâtre lyrique de chair et d'ombres, mis en musique par Bruno Moretti, pour rêver et penser avec Gulliver. Spectacle tout public dès 6 ans.

Talent du Mois

Un «punk» à la harpe


Le jeune harpiste Joel von Lerber ne correspond pas au cliché du musicien romantique aux douces harmonies. Ce n’est pas la seule particularité du double lauréat du prix d’études du Pour-cent culturel Migros

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Détente créative

Expérimenter avec des formes et des couleurs, de la lumière et des ombres – la peinture fait partie des moyens d’expression les plus appréciés. Avec les cours de peinture de l’Ecole-club Migros, les talents prennent forme, grâce à des techniques aussi différentes que l’acrylique, l’aquarelle, le dessin d’académie ou la bande dessinée.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Hacking

Les Hackers cassent les systèmes et modifient les règles du jeu. L’art digital et de réseau utilise le hacking comme moyen d’expression pour mettre le doigt sur des problèmes de société. C’est ce dont traite «Hacking», le nouveau livre publié à l’Edition Digital Culture du Pour-cent culturel Migros. (allemand/anglais)

+ en savoir plus

World of Strings

Le contrebassiste Rätus Flisch nomme ses compositions «World/Chamber/Jazz». En compagnie des joueurs d’instruments à cordes Adam Taubitz et Daniel Pezzotti, du multi-instrumentaliste Michael Bucher et du percussionniste Claudio Spieler, Flisch produit une expérience sonore acoustique.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données