octobre 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Comment promouvoir la scène littéraire suisse? Le Pour-cent culturel Migros a réévalué ses besoins et adapté sa politique en conséquence. Le nouveau concept est axé sur les écrivains, dont les projets seront soutenus dorénavant à un stade précoce. Editeurs et lecteurs ne sont pas en reste: grâce à la nouvelle plateforme littéraire «double», l’opportunité leur sera offerte de découvrir les auteurs émergents et de suivre leurs créations.

Ce nouveau concept de promotion témoigne de la réactivité du Pour-cent culturel Migros face à l'évolution du contexte. Quand l’appareil étatique est freiné par des structures figées et des processus laborieux, le Pour-cent culturel Migros cherche à cibler les lacunes et à les combler par une nouvelle approche de la promotion. Il remet en question les schémas établis et implique la scène littéraire dans la réflexion, débouchant ainsi sur une combinaison d’idées nouvelles et de formules éprouvées.

Les trois responsables de la nouvelle promotion littéraire s’expliquent sur les options prises, dans l’entretien de notre magazine en ligne. Notre newsletter vous donne d’autres aperçus des activités du Pour-cent culturel Migros.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Littérature

«La promotion littéraire en Suisse est ankylosée»

La promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros se concentre désormais sur quatre projets, dont les programmes de mentorat et de soutien à l’édition. Mais le pas le plus important a été la remise en question de la politique de promotion traditionnelle.

+ en savoir plus

Film

Le poète et son épouse – l'homme derrière l'oeuvre

Dans son film «Dürrenmatt – Une histoire d‘amour», la cinéaste Sabine Gisiger se concentre sur la relation intime entre l’auteur et sa femme Lotti. Ce portrait réalisé avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, sort le 21 octobre en Suisse romande.

+ en savoir plus

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Film

Explo – une autre expérience du cinéma

Chaque séance du programme «Exploration du monde» constitue une expérience à part. Notamment parce que le réalisateur est sur scène pour commenter son film en direct. La prochaine tournée 2015-2016 démarre avec un reportage sur la France.

+ en savoir plus

Agenda

1

L’Archéologie interactive

Jusqu’à 31.12.2015

Il n’existe pas un seul type d’archéologue, mais beaucoup de spécialistes ayant chacun leur domaine de prédilection. A l’ArchéoLab, petits et grands pourront se familiariser avec des métiers méconnus et oh combien passionnants!

2

Un huis clos incandescent

7.10. – 8.10.2015

Peut-être Birdy, qui rêve de devenir un oiseau, a totalement perdu l’esprit. Peut-être qu’il est simplement fou. Mais peut-être pas. Emmanuel Meirieu insuffle à ce texte la force d’un hymne à l’optimisme, à la beauté et à la fragilité de la vie.

3

Mademoiselle Werner

8.10. – 11.10.2015

Célibataire endurcie par la vie, cleptomane à ses heures, Mademoiselle Werner se livre et nous confie ses secrets les mieux gardés. Explorateurs d’univers croustillants, Sylviane Röösli et Yann Mercanton vous proposent deux mises en scène différentes du même monologue.

4

Le Quattro Stagioni

24.10.2015

La rencontre du photographe et alpiniste Ludwig Weh et de l’Ensemble Inversa est celle de partenaires passionnés par leurs domaines respectifs. Quatre projections-concerts dans des églises du Haut-Valais transporteront le spectateur dans des mondes captivants.

5

Philharmonia Orchestra London

29.10.15

L’œuvre de commande du Migros-Pour-cent-culturel-Classics a été confiée cette année au romand Richard Dubugnon, connu pour ses sonorités orchestrales hautes en couleur. En collaboration avec le Philharmonia Orchestra London sous la conduite d’Esa-Pekka Salonen.

6

Temps et Musique: Ehnes Quartet

2.11.15

Le violoniste James Ehnes revient sur la scène du Conservatoire au sein du quatuor qui porte son nom. Une formation qui a déjà imposé sa griffe et qui a réuni pour l’occasion quelques-unes des œuvres les plus poignantes de son répertoire.

News

Concours d’art dramatique
2015

Lors du récent concours d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros, ils ne sont pas moins de 13 jeunes talents à avoir convaincu les deux jurys, et à obtenir chacun un prix d’études doté de Fr. 14'400. Quant à la comédienne romande Marion Chabloz, elle s’est vue décerner un prix d’encouragement.

+ en savoir plus

Lancement du concours bugnplay.ch 2016

Désormais, grâce à bugnplay.ch, les jeunes inventeurs peuvent donner libre cours à leur imagination en expérimentant leurs trouvailles dans des domaines aussi variés que les médias, l’art ou la technique, qu’il s’agisse de robots, de jeux vidéo ou tout autre projet. Le délai d’inscription est le 31.01.2016.

+ en savoir plus

Talent du mois

Une carrière de soliste forgée avec talent et discipline


La violoniste ukrainienne Vladyslava Luchenko a été deux fois lauréate d’un prix d’études du Pour-cent culturel Migros et elle bénéficie du programme de placement de concerts. Elle peut dès lors s’investir totalement dans la voie qu’elle s’est tracée: une carrière de soliste sur les scènes les plus prestigieuses.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Créer son propre site web

Vous souhaitez lancer votre propre site internet? Que ce soit pour mettre en ligne vos souvenirs, votre association ou votre collection, vous avez accès aujourd’hui à toutes sortes de systèmes de gestion de contenu (CMS). L’Ecole-club Migros permet d’acquérir aisément les outils pour créer un blog interactif ou un site à votre image.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Edition Digital Culture 3: Public Domain

Public Domain désigne les contenus libres de droits, accessibles à un large public par le biais d’internet. La nouvelle publication du Pour-cent culturel Migros s’intéresse aux questions de droit d’auteur qui en découlent et aux difficultés rencontrées par les institutions culturelles. (all./angl.)

+ en savoir plus

Plaisir culturels et culinaires du Mittelland

Le Pour-cent culturel Migros consacre un livre à six bistrots culturels des cantons d'Argovie, Soleure et Berne. Des bons sont offerts à cette occasion, pour savourer les joies de la culture et de la gastronomie. Dès le 23 octobre, 6 vernissages, avec un programme original, auront lieu dans chacun des lieux présentés. (all.)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation et des loisirs.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données