Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
octobre 2016          

Madame, Monsieur

Chaque musée a son histoire. Celle du Migros Museum für Gegenwartskunst date de 1957, époque où la Fédération des coopératives Migros a mis sur pied sa collection d’art. Au début, c’était Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, qui recueillait lui-même les œuvres. Le Migros Museum für Gegenwartskunst a été fondé en 1996 sur le site Löwenbräu-Areal, à Zurich, puis, après une rénovation complète du bâtiment, il a été rouvert en 2012. À l’occasion de son 20e anniversaire, le musée a mis sur pied une nouvelle exposition qui retrace son histoire.

En 2017, ce sera au tour de m4music, le festival de la musique pop du Pour-cent culturel Migros, de fêter ses 20 ans – l’occasion rêvée de faire le point. C’est d’ailleurs ce que fait le livre «Time is now», édité par le Pour-cent culturel Migros, qui paraîtra sous peu. Il montre clairement que l’époque où la pop suisse était considérée comme un phénomène marginal est révolue; le succès de Sophie Hunger, Bonaparte et Valeska Steiner de Boy dépasse, en effet, largement nos frontières.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

bugnplay.ch

Mise au concours de la 11e édition de bugnplay.ch

Une nouvelle édition de bugnplay.ch, le concours numérique du Pour-cent culturel Migros, se profile à l’horizon. Dès maintenant, les jeunes âgés de 8 à 20 ans peuvent soumettre leurs projets. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de code, de robotique ou de multimédia, ils pourront laisser libre cours à leur imagination! Pour la première fois, le Pour-cent culturel Migros collaborera avec le Musée Tinguely, à Bâle, et attribuera le Music-Machine Award dans le cadre de l’exposition actuelle «Musikmaschinen/Maschinenmusik» (image). Le délai d’inscription au concours est fixé au 31 janvier 2017.

en savoir plus
Concours d’art dramatique

Les vainqueurs sont connus

Dans la catégorie de l’art dramatique du Pour-cent culturel Migros, douze actrices et acteurs de Suisse alémanique et de Suisse romande ont remporté chacun un prix d’études de 14 400 francs dans le cadre du concours de jeunes talents de cette année. Les deux jurys internationaux ont également décerné des prix d’encouragement à Tabea Buser, Asja Nadjar (image) et Elias Reichert.

en savoir plus
contakt-citoyenneté

56 projets soutenus

L’initiative contakt-citoyenneté , lancée par le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM), vise à promouvoir la cohabitation interculturelle. Tous les deux ans, un jury de spécialistes sélectionne des projets qu’il juge particulièrement intéressants et qui relèvent de la migration et de l’intégration. Ces projets sont alors soutenus par des fonds et des mesures de conseil concrètes. Cette année, 56 des 129 projets soumis ont été sélectionnés; 40 proviennent de Suisse alémanique, 10 de Suisse romande et 6 du Tessin (image: projet «@ctive Asyl»).

en savoir plus
double

Les premiers textes sont en ligne

double, la plateforme de littérature du Pour-cent culturel Migros, met en lien de célèbres écrivain(e)s suisses et des auteur(e)s plus jeunes. Ainsi, par exemple, Lukas Bärfuss soutient Stefan Sip dans l’élaboration de son premier roman, et Nadia Sartoretti (image) tire parti de l’expérience de son mentor, Pierre Lepori. Les premiers résultats du programme de mentorat peuvent désormais être consultés.

en savoir plus

Agenda


1.10–17.10.2016

L’Internationale OpernWerkstatt

L’Internationale OpernWerkstatt (atelier international de l’opéra), soutenu par le Pour-cent culturel Migros, réunit à Sigriswil, au cœur de l’Oberland bernois, de talentueux chanteurs d’opéra et cantatrices de la relève internationale. Les jeunes artistes y seront non seulement préparés à la vie professionnelle par le biais de répétitions musicales et scéniques intensives mais seront aussi fortement encouragés. Le public pourra savourer les fruits de leur travail du 12 au 16 octobre, au Festival der jungen Stimmen à Sigriswil, Berne, Bâle et Zurich.

14.10.2016

Les 20 ans du Migros Museum

Le Migros Museum für Gegenwartskunst présente son histoire dans le cadre de l’exposition «20 - An Exhibition in Three Acts». Le vernissage aura lieu le 14 octobre, de 18 h à 21 h. Deux événements marquants figurent au programme. Mieskuoro Huutajat, le fameux «chœur finlandais des hommes hurlants», se produira sur scène à 19 h 30. À 21 h, ce sera au tour de l’artiste Maja Bajević, accompagnée des DJs Basheskia & Edward EQ, de présenter son Slogans Remix. Le jubilé sera ensuite célébré à l’occasion des nombreuses autres manifestations qui auront lieu d’ici la fin de l’année.

19.10–23.10.2016

woerdz

Les figures les plus connues du «spoken word» se réuniront à Lucerne, à l’occasion du Spoken Word Festival woerdz, soutenu par le Pour-cent culturel Migros. On pourra y voir – et y écouter, surtout – des jongleuses et jongleurs de mots suisses tels que Greis, Matto Kämpf et Susan Reznik. Mais ce n’est pas tout: des stars mondialement connues telles que Laurie Anderson et PJ Harvey seront également présentes.

20.10.2016

Colloque annuel de Movimento AvaEva

Movimento AvaEva est l’organisation partenaire de la GrossmütterRevolution du Pour-cent culturel Migros en Suisse italienne. Il s’agit d’une plateforme et d’un think tank, qui, tout comme la GrossmütterRevolution, s’adresse à la génération actuelle de grands-mères. Le quatrième colloque annuel de Movimento AvaEva, qui se tiendra le 20 octobre à Bellinzone, traitera de «la tarda libertà» (la liberté tardive). Inscriptions possibles jusqu’au 15 octobre.

20.10–23.10.2016

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Le Verbier Festival Orchestra, dirigé par le violoniste Joshua Bell, ouvrira la saison 2016/2017 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics avec des concerts à La-Chaux-de-Fonds, Zurich, Genève et Berne. Au programme: des œuvres de Mozart, de Mendelssohn et de Beethoven. Regula Mühlemann, lauréate d’un prix d’études, s’y produira en tant que soliste.

28.10–29.10.2016

IM HOCHHAUS: Bea von Malchus

«Die Kennedys, ein Western ohne Pferde» («Les Kennedy, un western sans chevaux»): voilà le titre de la pièce de Bea von Malchus, qui sera présentée sur la petite scène du Pour-cent culturel Migros, IM HOCHHAUS. Cette comédie musicale raconte l’histoire d’une des familles les plus connues des États-Unis, de Frank Sinatra, de la mafia et de quatre plans inefficaces pour tuer Fidel Castro. Une chronique familiale comique (en allemand).

1.11–5.11.2016

jazznojazz

En tant que partenaire de jazznojazz, le Pour-cent culturel Migros soutient également la 18e édition de ce festival, dont le programme est à nouveau très prometteur. Des grands noms du jazz tels que Ibrahim Maalouf, Richard Galliano et le duo Joshua Redman/Brad Mehldau, s’y produiront aux côtés de jeunes artistes comme Lucky Chops, Jacob Collier et GoGo Penguin. Même les petits fans de musique passeront un bon moment en assistant au concert pour enfants jazznojazz, présenté par Migros-Pour-cent-culturel-Jazz.

4.11.2016

Cinquième Marktplatz de la Generationenakademie

La Generationenakademie, un réseau mis en place par le Pour-cent culturel Migros pour les projets intergénérationnels, organise chaque année le Marktplatz (littéralement «place du marché»), un séminaire s’adressant aux spécialistes et aux amateurs de thèmes propres aux générations. Le cinquième Marktplatz traitera de la thématique des réfugiés et abordera la question suivante: quels sont les points communs et les différences entre les initiatives relatives aux réfugiés et les projets intergénérationnels? Inscriptions possibles jusqu’au 21 octobre (en allemand).

Talent du mois

Plus de doute possible

En 2013 et 2014, Lisa Wyss a obtenu le prix d’études du Pour-cent culturel Migros pour ses talents de saxophoniste. Aujourd’hui, le parcours de cette musicienne montre à quel point l’encouragement peut mener au succès.

en savoir plus
Formation

Créer son propre site internet

Vous souhaitez concevoir un site internet pour votre filleul ou pour votre chorale? Ou ne plus dépendre des programmeurs et concepteurs de sites internet? Il existe désormais des systèmes de gestion de contenu (Content Management Systems) très pratiques, simples et polyvalents. À l’Ecole-club Migros, vous pouvez apprendre à utiliser Wordpress, Joomla! ou Typo3 pour créer un blog interactif ou un site internet recourant à un système de gestion de contenu.

en savoir plus

Nouvelles parutions

«Time is now»

Même si les musiciens pop suisses sont reconnus au niveau international, ils continuent souvent à être considérés, en Suisse, comme des amateurs. «Time is now» vise à changer cet état de fait par une sensibilisation à la diversité, au professionnalisme et aux défis de la scène pop locale. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs de musique qu'aux musiciens professionnels (en allemand).

en savoir plus

«Digital Kids»

En l’espace de vingt ans seulement, la numérisation nous a fourni de nombreux outils créatifs. Quel rapport les enfants et les jeunes entretiennent-ils avec ces outils au quotidien? Le livre «Digital Kids», quatrième tome de la série Edition Digital Culture, tente de répondre à cette question. Il présente des exemples et des études de cas, accompagnés de réflexions issues des domaines de l’éducation aux médias et des sciences des médias (en allemand)

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.


©2016    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données