novembre 2013

Suivez-nous sur:  

Mesdames et Messieurs


«Les langues sont les clés qui nous ouvrent les portes du monde», explique Michael Gerber, CEO de la Fondation Eurocentres. Et de rajouter: «L’apprentissage des langues étrangères nous donne accès à d’autres cultures.» Michael Gerber connaît l'importance des langues de première main: Eurocentres propose, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, des cours dans 38 localités différentes, réparties dans 18 pays et sur 5 continents, qui accueillent des élèves venus de plus de 100 pays.


Cette idée de départ derrière Eurocentres, soit l’échange culturel au-delà de toute notion de nationalité, de religion et de position sociale, plaisait déjà beaucoup à Gottlieb Duttweiler dans les années 50. Cette idée continue de vivre aujourd’hui à travers de nombreux projets linguistiques du Pour-cent culturel Migros. Dans son point fort de novembre, le magazine du Pour-cent culturel met en lumière les thèmes langue et culture à travers différents clins d'oeil – de l'entretien avec Michael Gerber jusqu'au record de fréquentation des cours de langues de l'Ecole-club Migros, en passant par l'importance de la langue pour notre identité ou la rencontre avec un pantomime sourd.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

«Les langues sont les clés pour le monde»

L’apprentissage des langues étrangères nous donne accès à d’autres cultures et d’autres personnes. Avec la Fondation Eurocentres, le Pour-cent culturel Migros s’engage afin de donner cette chance au plus grand nombre de personnes possible. Et ce, dans le pays où la langue est pratiquée.

+ en savoir plus

Commençons par Wall Street…

David Graeber est une star de la critique de la globalisation. En octobre, le professeur de la London School of Economics a tenu une conférence devant les médias et un public très attentif au GDI Gottlieb Duttweiler Institute. Son message? La manière dont on traite les débiteurs décide de l’avenir de la démocratie.

+ en savoir plus

«Les fenêtres de ma poésie sont ouvertes sur la rue»

L’Anthologie lyrique du Pour-cent culturel Migros, avec des textes venus des quatre régions linguistiques de Suisse, vient de paraître. Un projet pharaonique édité par Roger Perret et qui va au-delà de la simple compilation de «Best of». Le vernissage du livre aura lieu le 5 décembre à la Limmatplatz à Zurich.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Toutes les langues de
Suisse

A l’occasion de la Journée européenne des langues, le Pour-cent culturel Migros TV a tendu l’oreille pour faire le point sur notre situation linguistique. Avec ses quatre langues, la Suisse est-elle un modèle polyglotte ou ce plurilinguisme n’est-il qu’un mythe?

+ en savoir plus

News

Agenda

Les gagnants du concours d’art dramatique 2013

Cette année encore, le Pour-cent culturel Migros a organisé un concours d’art dramatique en français et en allemand. 13 jeunes comédiens de talent ont su convaincre le jury international et ont été récompensés par des prix d’études de 14'400 francs chacun.

+ en savoir plus

Grand prix culturel de la Migros Neuchâtel-Fribourg

Avec le Grand prix culturel, la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg encourage chaque année un projet artistique de très haut niveau. Cette année, il est attribué à deux projets différents: «B.L.A.S.T.E.D» de la Compagnie théâtrale Le Thaumatrope et «Trois hommes sur un bateau sans oublier le chien» de la Compagnie De Facto.

+ en savoir plus

Kebab+

Avec Kebab+, le Pour-cent culturel Migros apporte son soutien aux centres d’animation locaux pour leurs projets consacrés à la cuisine, l’alimentation, l’activité physique, la détente et les rencontres. Le 28 novembre, Kebab+ organise à Zurich son congrès annuel 2013 sur le thème «Peercoaching».

+ en savoir plus

Un paquet pour Monsieur Rajab

Au début de l’année 2013, le groupe d’activistes suisses !Mediengruppe Bitnik a envoyé un paquet au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, à l’ambassade d’Equateur à Londres. A présent, Bitnik et Assange poursuivent l’action: le paquet a été envoyé au militant des droits de l’homme, Nabeel Rajab, emprisonné au Bahreïn. Le trajet du paquet peut être suivi par webcam et sur Twitter.

+ en savoir plus

Prairie: spectacles à Genève

Deux pièces chorégraphiques présentées en novembre à Genève mettent les corps à l'épreuve. Dans «Froufrou» (dés le 20.11.), Marie-Caroline Hominal poursuit sa démarche artistique autour des identités fragmentées, tandis qu'avec «Twisted Pair» (dés le 28.11.), Ioannis Mandafounis projette de troubler et de fausser la perception de ce que l’on voit par une série de transformations physiques.

+ en savoir plus

1

Geoffrey Oryema

09.11.2013

Auteur-compositeur et chanteur de rock-world music, Geoffrey Oryema est un artiste phare des musiques du monde. Originaire d’Ouganda, il est aussi un des piliers du label Real World. Sur la scène du Forum St-Georges de Delémont, il présentera son dernier opus, «From the Heart», enregistré à Paris, à Moscou ainsi qu’en Angleterre.

2

Performance de Paul Granjon

19.11 – 23.11.2013

Paul Granjon, inventeur français et artiste auteur de performances, met en scène la relation entre l’homme et la machine sur le mode humoristique. Il est en tournée en Suisse pour quatre performances, accompagné de ses robots, fabriqués à partir de saucisses ou de jouets en forme de perroquets – avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

3

La fin du monde est pour dimanche

26.11 – 27.11.2013

François Morel, l’ancien Deschiens, évoque le temps qui passe, la vie qui avance avec en point de mire le dernier jour de la semaine. Il entre dans la peau de plusieurs personnages vieillissants qui parcourent le livre de leur existence. Musique, projections vidéo et tours de magie habillent la représentation orchestrée par Benjamin Guillard.

4

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Tournée II

24.11 – 28.11.2013

L’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, dirigé par Sir John Eliot Gardiner, est réputé pour ses interprétations exceptionnelles d’œuvres du 19e siècle. A l’occasion de la deuxième tournée du Migros-Pour-cent-culturel-Classics, il jouera des morceaux de Beethoven et de Mozart, accompagné par la soprano suisse Chiara Skerath.

5

Stalker: Expérimenter la zone

Jusqu’au 02.03.2014

L’exposition «Stalker: Expérimenter la Zone» au Musée de science-fiction La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains est consacrée au film culte du même nom d’Andreï Tarkovski. A l’occasion du 80e anniversaire du réalisateur, le caméraman Rashid Safiullin a recréé l’univers du film au moyen de décors.

Talent du Mois

Une comédienne hors-normes

Elle est partagée entre enthousiasme et incrédulité – la comédienne Judith Goudal vient de recevoir le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros, décerné par un jury international, ce qui lui permet de terminer sa formation à la Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne par ses propres moyens. Il y a un an à peine, son avenir professionnel ne semblait pas aussi bien tracé.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

En savoir plus sur le vin

Si nombre de gens apprécient un verre de vin en mangeant, peu connaissent son histoire et sa région de production, ou encore les cépages et la conservation de cette boisson vieille de plusieurs millénaires. Et savoir déguster les vins s’apprend également. L’Ecole-club Migros propose différents cours permettant d’approfondir la connaissance du vin.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

George Gruntz Concert Jazz Band

Pendant l’automne 2012, George Gruntz a proposé à Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, une collaboration pour son prochain album. Affaibli par la maladie, le musicien est ensuite allé à New York, contre l’avis de son médecin, pour enregistrer dans son studio préféré. George Gruntz est mort peu après son retour en Suisse. Son dernier CD, «News Reel Matters», a été enregistré par son fils Felix Gruntz et l’ingénieur du son Oliver Bergner.

+ en savoir plus

Mobilité Horizon 2025

Tous les jours, des centaines de milliers de personnes se rendent à leur travail, mais les touristes et les personnes qui se déplacent pendant leurs loisirs sont également mobiles. Conséquence: face aux systèmes de transport surchargés, une nouvelle approche de la mobilité est indispensable. La nouvelle étude du GDI Gottlieb Duttweiler Institute montre la voie dans la «Smart City» du futur: quelles innovations vont voir le jour? Et comment éviter l’asphyxie du trafic? L’étude (en allemand) peut être téléchargée gratuitement.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données