Novembre 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Quel est le rôle des sponsors privés dans la promotion culturelle? La majorité de la population suisse (79%) souhaite que les entreprises assument leurs responsabilités dans ce domaine. Elles doivent aussi s’engager et non déléguer cette tâche à l’Etat. Sur ce point, l’opinion publique a beaucoup évolué depuis les années 80.

Le grand public tout comme les acteurs culturels des domaines les plus divers estiment que la culture est cruciale pour la cohésion et le développement de notre société - c’est ce qui ressort de deux sondages, effectués dans toutes les régions du pays. Pour 50% des personnes interrogées, la culture occupe une place importante, voire très importante (22%). Pour les deux tiers d’entre elles, l’aspect essentiel ne réside pas dans le divertissement, mais dans la possibilité d’apprendre quelque chose. D'autre part, les résultats montrent clairement que le Pour-cent culturel Migros est considéré comme un sponsor indispensable, et unique en son genre.

Les résultats de ce sondage nous ont incités à développer quelques idées pour une «culture de l’encouragement culturel» et à les présenter dans une publication, afin de contribuer à façonner le contexte culturel suisse de demain. Ce recueil d’idées et d’autres résultats intéressants tirés des deux sondages, peuvent être consultés et téléchargés gratuitement grâce à ce lien.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Formation

Kit pour petits chefs de cuisine

Au cours de cuisine «Green Gourmet Family» de l’Ecole-club Migros, les enfants découvrent que cuisiner sainement peut-être rigolo. Les parents apprennent de nouvelles recettes pour une alimentation quotidienne respectueuse de l’environnement.

+ en savoir plus

Point fort santé

«La Suisse est stressée»

Le Pour-cent culturel Migros soutient l’implication individuelle en matière de santé. Mais comment la prise de conscience peut-elle atteindre chaque citoyen du pays? N’est-ce pas une mission de l’Etat? Une conversation entre deux acteurs de santé, l’un public, l’autre privé.

+ en savoir plus

Encouragement du cinéma

Accoucheur de films

La promotion du développement d‘idées du Pour-cent culturel Migros a comblé un vide dans la promotion du cinéma en Suisse. Aujourd'hui, d'autres institutions suivent ce modèle. Des exemples comme «Chrieg» (photo) et «1927», montrent en effet l'important d'un soutien au cinéma dès la conception du projet. 

+ en savoir plus

Agenda

1

Midi, théâtre !

11.11.2014 – 29.5.2015

A travers toute la Suisse romande, à midi, pour le prix d’un menu du jour, le public est invité à assister à une création spécialement prévue pour l’occasion, tout en dégustant un repas en lien avec le spectacle présenté. Six compagnies se prêtent au jeu.

2

Nyloïd

21.11. – 23.11.2014

La nouvelle installation des frères Michel et André Décosterd se présente comme un immense tripode composé de trois tiges de nylon de 6 mètres de longueur. Une sculpture sonore à l’allure vivante et bestiale. Dans le cadre du Festival Présences électroniques Genève.

3

L’Emmerdeur

13.11.2014 – 7.3.2015

François Pignon est un personnage à priori simple qui dénoue un peu contre son gré toutes les situations par sa naïveté, sa générosité et son altruisme. La pièce est un classique du genre. Montée pour la première fois en Suisse romande par Les Amis du Boulevard Romand, elle sera en tournée dans toute la Suisse romande.

4

Wu Tsang

22.11.2014 – 8.2.2015

Le Migros Museum für Gegenwartskunst présente les œuvres de l’artiste, performer et vidéaste Wu Tsang. Les œuvres de ce créateur multimédia de 32 ans tourne autour de la question de l’identité. Il est marqué par son engagement sur la scène queer et transgenre, ainsi qu’auprès des milieux migrants de Los Angeles.

5

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Tournée II

17.11. – 19.11.2014

«Mozart pur», ainsi s’intitule la deuxième tournée du Migros-Pour-cent-culturel-Classics. A la tête de son célèbre Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, le chef Ton Koopman présentera un programme de la symphonie No 20 en ré de la jeunesse de Mozart à son requiem inachevé. A St-Gall, Genève et Zurich.

6

ApersonA: Une comédie musicale à Genève

26.11. – 30.11.2014

Une comédie musicale? Oui! Entre tension et imagination, ApersonA explore le processus de création d’une pièce. Ioannis Mandafounis y fait s’entremêler joyeusement la danse et le chant. Pour se sortir de situations complexes, les interprètes improvisent des solutions inventives.

News

«Premio» : Mise au concours
2015

Le prix de la relève Premio du Pour-cent culturel Migros permet à des metteurs en scène et chorégraphes, de faire leurs premières expériences de scène. Les idées de projet peuvent être envoyées jusqu’au 1er janvier 2015, pour le prochain concours. La compagnie lauréate se verra attribuer une aide à la production d’au moins 25’000 CHF.

+ en savoir plus

Contributions de soutien à la culture numérique

Une bouteille à la mer en format numérique-analogique, un tire-lait converti en instrument de musique – ce sont quelques-uns des projets qui ont été soutenus par le Pour-cent culturel Migros dans le domaine de la culture numérique. Ils montrent comment les médias électroniques, l’art et le quotidien s’imbriquent, tout en analysant ces développements d’un œil critique.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Juliette aux mille visages


La carrière de comédienne de Juliette Vernerey l’a menée du Locle à la scène Bruxelloise. Lauréate d’un prix d’encouragement, elle se confie dans notre portrait sur ses retrouvailles avec l’accent suisse, ses racines et ses rêves d’enfant qui se réalisent.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Apprendre les langues où et quand on veut

Rafraîchir ses connaissances linguistiques de manière ludique? Rien de plus facile avec l’application PodClub de l’Ecole-club Migros. Les émissions sont gratuites et elles existent en anglais, en italien, en espagnol et en allemand, pour tous les niveaux. On peut écouter les épisodes en ligne ou hors connexion.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

A l’école de l’art

Le Migros Museum für Gegenwartskunst propose désormais du matériel pédagogique en lien avec les expositions en cours. Les enseignants y trouveront des idées pour des visites au Musée avec leurs élèves, ainsi que pour approfondir les sujets en classe. Les dossiers peuvent être téléchargés gratuitement.

+ en savoir plus

Jürg Frey

Les oeuvres du compositeur Jürg Frey sont des constellations reliées entre elles de plusieurs manières: par les interprètes de ses quatuors de saxophone ou de piano, par ses suites d’accords et ses structures harmoniques, par leur sérénité enfin, qui cache quelques surprises. Paru chez Musiques Suisses.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données