novembre 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Le vieillissement de la population n’est pas seulement un sujet financier. Il affecte tous les secteurs de notre culture. Comment les Musées adapteront-ils leur offre à une clientèle toujours plus âgée? Comment les institutions de formation satisferont-elles des masses de retraités avides de connaissance? Les employeurs devront jongler avec des demandes de congés sabbatiques en hausse et les familles avec une nouvelle répartition des rôles.

L’évolution démographique est un thème important pour le Pour-cent culturel Migros qui est toujours à la pointe du débat, lorsqu’il porte sur le brassage des générations et sur la qualité de vie de nos aînés. Parmi les exemples récents, on peut citer le Forum des grands-mères consacré à la question des soins et l’étude «Digital Ageing» du GDI Gottlieb Duttweiler Institute, tout juste sortie de presse. La semaine passée, notre reporter a visité la Maison des générations à Berne, alors que l’Ecole-club Migros propose des cours de langue à l’intention des seniors tout au long de l’année.

Le magazine en ligne du Pour-cent culturel Migros décrit ces projets axés sur la «Silver Culture» de manière plus détaillée. Notre Newsletter présente d’autres temps forts du Pour-cent culturel Migros.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Silver Culture

Vieillir sans limites

L’évolution démographique implique une réorientation de notre réflexion. La formation, la vie professionnelle et la retraite ne seront bientôt plus des phases de vie clairement définies – elles auront lieu en parallèle. Les quatre scénarios du GDI présentent les défis
que représente le «Digital Ageing».

+ en savoir plus

Silver Culture

Dialogue des générations

La Maison des générations à Berne réunit sous le même toit un centre de consultation, un home pour personnes âgées, une garderie, un espace culturel et un centre de congrès. Elle incite jeunes et moins jeunes à se rencontrer, dans un même esprit de curiosité.

+ en savoir plus

Musique

«La musique contemporaine ne doit plus faire peur»

«Il y a des programmes culinaires à la télé, les gens développent le goût, pourquoi ne pas faire pareil avec l’ouïe?» Avec son «Caprice pour orchestre», le compositeur vaudois Richard Dubugnon invite le public au plaisir de l’écoute.

+ en savoir plus

Agenda

1

«Donne-moi sept jours»

Jusqu’au 15.11.2015

La naissance et l’enfance de l’humanité. En serpentant par les mythes fondateurs, de l’Egypte à la Grèce anciennes en passant par la Genèse biblique, la fable aborde les grandes questions de l’humanité et rend hommage à l’imaginaire et à la créativité.

2

Festival Bach

Jusqu’au 28.11.2015

Dédié à l’interprétation des œuvres de Bach, de ses prédécesseurs et contemporains, le Festival Bach de Lausanne – Baroque Academy invite des artistes pour le plus grand plaisir des amateurs de musique ancienne.

3

Lorenzaccio d’après Alfred de Musset

10.11. – 14.11.2015

Catherine Marnas, tout en restant fidèle à l’auteur et à la poésie de sa langue, signe une version «nerveuse» du chef-d’œuvre de Musset. Dans une intrigue resserrée, elle laisse de l’espace à des séquences visuelles, dansées et carnavalesques.

4

Bouthan – Exploration du monde

22.11. – 15.12.2015

Un des royaumes le plus secret de l’Himalaya. Entre l’Inde et la Chine, une nation qui défend son identité. Du Bhoutan aux jardins du Darjeeling, en passant par le Sikkim et les Nomades du Karnakh, la découverte d’un mode de vie authentique et menacé.

5

Expérience classique

26.11.2015

Evènement exceptionnel garanti quand Hélène Grimaud est sur scène! Accompagnée par le remarquable Orchestre de Chambre de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, elle interprète les œuvres en ré majeur de Bach et de Mozart.

6

Edmée Fleury, Gravity Blues

27.11.2015

Entre concert et théâtre d’objet, Gravity blues, le spectacle d’Edmée Fleury, chanteuse romande découverte avec le trio Nørn, est inclassable. Elle y habille sa fragilité d’un sourire, sa mélancolie d’une grimace et ses rêveries de musiques électriques.

News

Contribution de soutien à la culture numérique 2015

Le Pour-cent culturel Migros a attribué ses contributions de soutien à la culture numérique. Les projets distingués montrent que les médias numériques ne sont pas seulement créatifs mais abordent également des questions sociétales.

+ en savoir plus

Reconnaissance internationale

Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, a été couronnée Manager culturel européen de l’année – notamment pour sa contribution aux activités nationales du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Talent du mois

Une comédienne à la confiance joyeuse


Prix d’études et prix d’encouragement: la comédienne vaudoise Marion Chabloz a été distinguée deux fois lors du concours d’art dramatique 2015 du Pour-cent culturel Migros. Parallèlement à ses études à la Haute école de théâtre de La Manufacture, elle se consacre à sa passion, le théâtre d‘improvisation. Portrait.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Vivre le temps de l’Avent en mode créatif

Certains considèrent l’Avent comme la plus belle période de l’année. Mais si vous poussez la porte de l’Ecole-club Migros, vous apprendrez comment la rendre encore plus belle – remplir une boîte de biscuits, confectionner une couronne de l’Avent, créer ses propres cartes de vœux ou composer un menu festif.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Manger à l’ère numérique

Le secteur de l’alimentation fait sa révolution numérique. Quelles sont les conséquences? L’«European Food Trends Report» du GDI Gottlieb Duttweiler Institute apporte des éléments de réponse. (all./angl.)

+ en savoir plus

Premières 2014

«Grammont Sélection 8» est une compilation des meilleures premières de 2014. A l’écoute de ce CD, on comprend à quel point les compositeurs suisses sont influencés par les musiques du monde entier.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation et des loisirs.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données