décembre 2013

Suivez-nous sur:  

Mesdames et Messieurs

Suberg est un nid provincial situé entre Berne et Bienne. Autrefois, c’était un village paysan oublié, habité par des gens heureux et beaucoup d’esprit communautaire. Aujourd’hui, c’est un village dortoir au milieu de nulle part, séparé par une voie de chemin de fer qui reste hautement politique. Ce Suberg-là est le théâtre du questionnement cinématographique de Simon Baumann sur notre époque actuelle.

«Zum Beispiel Suberg» est un film documentaire très personnel sur un lieu qui est exemplaire pour la Suisse à bien des égards. Il fait déjà figure de petit chef d’œuvre et a reçu divers prix. Mais «Zum Beispiel Suberg» est aussi un exemple du travail d’encouragement à la relève du Pour-cent culturel Migros dans le domaine du cinéma suisse: sans un engagement sur plusieurs années, le projet de Simon Baumann ne serait pas devenu réalité.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Migros Museum für Gegenwartskunst

Laura Lima: rendre la réalité impossible

Une vache à la plage, des œuvres d’art buvant de la bière et un magicien qui veut changer l’architecture de l’espace: Laura Lima déconcerte la réalité avec ses installations de manière significative. Le Migros Museum für Gegenwartskunst présente actuellement la première exposition suisse de la Brésilienne de 42 ans.

+ en savoir plus

L'arc

Le rayonnement discret de la pensée

L'arc à Romainmôtier, un village moyenâgeux au pied du Jura, est un cas à part dans le paysage culturel de la Suisse. Au sein de cette infrastructure du Pour-cent culturel Migros, on vit, on étudie et on parle de culture. Il s’agit d’un lieu de réflexion, suspendu dans le temps.

+ en savoir plus

Point fort langue(s)

«Nous pouvons aussi discuter sans voix»

Que signifie la langue pour une personne sourde? Et comment évoquer ces questions sans mots? Une rencontre avec l’artiste pantomime Christoph Staerkle le montre: celui ou celle qui s’ouvre à de nouvelles langues découvre une diversité souvent en friche en matière de moyens de communication.

+ en savoir plus

News

Agenda

Musiques Suisses CD reçoit une prestigieuse distinction

Grand honneur pour Musiques Suisses, le label de CD du Pour-cent culturel Migros: le CD «Oscar Bianchi» a reçu le fameux Prix de la critique du disque allemand. Le jeune compositeur tessinois Oscar Bianchi (*1975) est l'une des étoiles montantes du firmament classique européen. Ce CD propose une incursion fascinante dans son œuvre multifacette.

+ en savoir plus

Mise au concours
Demotape Clinic

Avec la Demotape Clinic du Pour-cent culturel Migros les jeunes groupes suisses et les artistes solo peuvent faire expertiser leurs chansons par des professionnels. Les meilleurs démo seront jugées publiquement en mars 2014 lors du Festival de pop musique m4music du Pour-cent culturel Migros. Le délai d’inscription est fixé au 19 janvier 2014.

+ en savoir plus

Couronné lors les journées du court-métrage de Winterthour

Le film documentaire «Kod Ćoška» de Corina Schwingruber Ilić et Nikola Ilić a reçu le prix du meilleur film suisse lors des journées du court-métrage de Winterthour. Le film, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, raconte avec humour l’histoire d’un magasin Tante Emma devenu le centre de la vie sociale pour la population d’une petite ville serbe dans son quotidien plutôt misérable.

+ en savoir plus

Mise au concours contakt-citoyenneté

Contakt-citoyenneté du Pour-cent culturel Migros soutient des projets qui enrichissent la vie interculturelle. Lors de la première phase du programme, 320'000 francs ont été attribués. Le Pour-cent culturel Migros poursuit ce programme de soutien avec la Commission fédérale pour les questions de migration: les nouveaux projets peuvent être envoyés jusqu’au 28 février 2014.

+ en savoir plus

Prix allemand pour la gagnante de bugnplay.ch

En tant que gagnante du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros, Lea Hofer, 17 ans, a pu participer au concours pour jeunes de l'Ars Electronica où elle a co-développé un jeu vidéo sur le thème de la pollution lumineuse. Ce jeu est le gagnant du «Deutschen Multimediapreis für Kinder und Jugendliche – MB21».

+ en savoir plus

1

Vainqueurs du «Prix Culturel» à Neuchâtel

Jusqu’au 12.12.2013

La pièce «B.l.a.s.t.e.d» est présentée par la Compagnie Le Thaumatrope. Ecrite par Sara Kane en 1995, «B.l.a.s.t.e.d» (Anéantis) traite les formes extrêmes de maltraitance, d’addiction et d’humiliation qui se déroule dans un monde cloisonné où s’affrontent les jeux de domination du genre humain.

2

Making Space à Lausanne

Jusqu’au 05.01.2014

Cette exposition propose de traverser à grands pas quarante ans d'art vidéo, dans un musée qui lui a toujours accordé une place de choix. Articulée de façon non chronologique, l’exposition présente des œuvres d’artistes majeurs du genre, toutes générations confondues, et invite à une déambulation qui mène des friches new-yorkaises aux métropoles du monde entier, des espaces urbains aux espaces imaginaires.

3

Premio: Les Urbaines à Lausanne

06.12. – 08.12.2013

Depuis 1996, les Urbaines proposent chaque année un programme qui sort des sentiers battus. Arts vivants, arts visuels et musique, trois catégories pour des performances qui souvent sont inclassables ou qui mélangent les genres, toutes créées pour l’occasion ou présentées pour la première fois dans la région.

4

Féfé à l’Usine à gaz

13.12.2013

Ancien membre du groupe de rap mythique Saïan Supa Crew, Féfé, Samuël Adebiyi de son vrai nom, vogue en solitaire depuis quelques années. Cette année Féfé est prêt à partir en tournée avec son dernier né «Le charme des premiers jours». A la croisée du hip hop, du blues, de la soul et de la chanson, il délivre une musique savoureuse et authentique, fédératrice des genres.

5

Alain Morisod & Sweet People au Thèâtre du Léman

22.12.2013

Le musicien, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et homme de télévision a donné plus de 4’000 concerts dans différents pays et a vendu 20 millions de disques à ce jour. Alain Morisod est de retour avec les Sweet People pour son traditionnel et chaleureux concert de Noël.
Un copieux spectacle de trois heures, avec de la bonne humeur communicative.

Talent du Mois

«Je tire une charrue dans de la terre lourde»

«Traumland» de la réalisatrice Petra Volpe, salué par les médias, sera projeté dès février 2014 dans les cinémas suisse. Mais Petra Volpe travaille déjà sur son prochain film. Le Pour-cent culturel Migros soutient le nouveau projet de l’artiste dès son ébauche.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Bons cadeaux de l’Ecole-club Migros

La période de Noël donne envie d’en savoir plus sur la cuisine gastronomique, la gestion des conflits, les techniques de relaxation efficaces, ou alors d’être capable d’échanger quelques mots d’italien avec son beau-fils. L’Ecole-club Migros offre plus de 600 cours. Et les bons pour l’Ecole-club Migros sont des cadeaux de Noël particulièrement appréciés!

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Musiques Suisses: Carlo Donato Cossoni

Une œuvre considérable du compositeur italien à peine connu Carlo Donato Cossoni (1623-1700) a été conservée, notamment grâce à son legs à l’abbaye d’Einsiedeln. Quatre pièces vocales virtuoses issues de cet héritage ont été choisies pour l’enregistrement de Musiques Suisses, le label du Pour-cent culturel Migros. Les notes fascinantes de l’orgue italienne originale ressortent de cet enregistrement.

+ en savoir plus

Hippocampe se penche sur l’année 1913

1913: l’effervescence artistique et intellectuelle s’internationalise avec de multiples ponts entre les recherches et les innovations esthétiques. Cubisme, futurisme, les –isme en tous genres éclosent. Et pourtant, la guerre approche. La dernière édition de la revue Hippocampe, «1913», reprend les communications du colloque organisé sur cette thématique à l’arc Romainmôtier.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données