décembre 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Quand les conventions sociales se font oppressantes, il faut les battre en brèche. C’est une évidence pour les artistes, qui sortent de leur zone de confort, s’exposent et tendent un miroir à la société. Ils sont applaudis par les uns et dénigrés par les autres, les gens «immunisés», imperméables à la critique sociale.

Le Migros Museum für Gegenwartskunst présente justement deux de ces figures, Wu Tsang et Christoph Schlingensief, qui, chacun dans leur domaine, s’emploie à dynamiter ces conventions. Leurs créations ouvrent des perspectives intéressantes sur la scène artistique actuelle et sur les stratégies visant à ébranler les schémas culturels.

Wu Tsang expose ses dernières créations multimédia, qui tournent autour de la construction identitaire. L’installation de Schlingensief, présentée en parallèle, a été développée en 2007/08 pour le Migros Museum für Gegenwartskunst. Aujourd’hui, ses projections et ses collections d’objets croisent les réflexions de Wu Tsangs en matière de politique sociale. Deux approches d’une radicale actualité.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Art

La résistance sous la pâle lumière de la réflexion

Comment aborder une sous-culture alternative, sans tomber dans l’écueil du voyeurisme? Cette question sous-tend la démarche du jeune artiste américain Wu Tsang. Le Migros Museum für Gegenwartskunst accueille sa première grande exposition personnelle en Europe.

+ en savoir plus

Les Créatives

«Femmes – pressées comme des citrons»

Les femmes, les femmes, encore les femmes! Musiciennes, créatrices, comédiennes – elles étaient toutes sous les feux de la rampe, aux Créatives d‘Onex. La directrice du festival, Cyrille Schnyder, explique pourquoi, depuis dix ans, sa scène est réservée aux femmes.

+ en savoir plus

Point fort communauté

La nouvelle culture du partage

A l'avenir, nous ne posséderons plus notre voiture ou notre table, nous les partagerons – affirment les spécalistes de la prospective. Des communautés se forment sur les réseaux sociaux pour échanger des objets et des expériences. Mais à quel point cette «Share Economy» est-elle innovante?

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Santé

Santé et nouveaux médias

Que se passe-t-il quand les applis dédiées à la santé et à la remise en forme prennent le contrôle de notre quotidien? Quand on est obnubilés par la mesure de ses performances et que notre vie se résume à des volumes de données? Notre vidéo de la rubrique santé montre combien cette compétition nous mène déjà tout près du «Game Over».

+ en savoir plus

Agenda

1

Scrooge et les fantômes

jusqu'au 31.12.2014

Cette fable raconte l’histoire de Ebenezer Scrooge, un vieux grippe-sous aigri qui rentre chez lui après avoir refusé l’invitation à réveillonner de son neveu. Alors qu’il espère se terrer seul loin de toute réjouissance, l’esprit torturé de son ancien associé lui apparaît sur fond de raclements de chaînes et de sonneries de glas.

2

Ctrl+q: la Revue!

6.12.2014 - 21.2.2015

Se mettre à l’informatique pour un jeune retraité de 74 ans? Un calvaire pas virtuel du tout. Qu’il s’agisse de choisir un mot de passe, un avatar, d’envoyer un e-mail, de chatter ou de surfer, il a bien sa fille et sa petite-fille «geek» pour l’aider un peu mais ça «ram», ça «pixellise», ça quitte toujours inopinément.

3

Les Concerts de l'Avent

7.12., 14.12., 21.12.2014

Les Concerts de l'Avent de Villars-sur-Glâne sont une vieille tradition. Des chefs connus viennent diriger l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne tandis que des chœurs de la région, des ensembles de musique de chambre et des organistes sont invités pour donner une tonalité musicale aux dimanches de l’Avent.

4

Sautecroche

7.12., 14.12., 20.12.2014, 14.02.2015

Une histoire de cuisine enchantée, où les légumes et viandes, casseroles ou couteaux prennent vie. Dans cette cuisine les manipulateurs, comédiens et chanteurs, accompagnés par l’orchestre Haddock, composé de jeunes de 11 à 19 ans, animeront de grandes marionnettes et feront chanter petits et grands.

5

Orchestre de Chambre Franz Liszt: Concert Spécial

8.12.2014

Hôte régulier des grands rendez-vous festivaliers de la scène internationale l’Orchestre de Chambre Franz Liszt a été amené à collaborer avec de très nombreux solistes renommés. Son vaste répertoire s’étend de la musique baroque au XXe siècle.

6

Loïc Lantoine

12.12.2014

Il faut voir ce bonhomme sur scène, avec sa voix rocailleuse qui donne le frisson tant par l’émotion qu’elle dégage que par les textes qu’elle porte. Toujours incisif, encore plus tendre, cet artisan de la chanson «pas chantée» livre une écriture magnifique, réaliste et imagée en gardant l’humilité des grands poètes.

News

A vos démos !

La Demotape Clinic lance un appel aux meilleurs groupes suisses de demain. Les musiciens peuvent lui faire parvenir jusqu’au 18 janvier leurs enregistrements de musique rock, pop, électronique et urban. Les morceaux les plus convaincants seront présentés et jugés lors du festival m4music du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Grand Prix culturel

Le Grand Prix culturel de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, consacré cette année aux arts plastiques, a été attribué à l’artiste neuchâteloise Geneviève Petermann. La lauréate recevra, pour la réalisation de l’œuvre qu’elle a choisi de créer dans un escalier de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, le montant de 50'000 CHF.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Ultime étape: la scène!


Bien qu’elle débute sa carrière, Elisa Plüss a déjà quelques succès à son actif. Cette jeune comédienne de 25 ans est notamment lauréate du prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros. Dans notre portrait, elle évoque son parcours, la pression de la réussite, ses craintes et ses échecs, mais aussi ses plus belles envolées.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Un petit bon qui ouvre de grandes perspectives

Offrir un cours de langue, des heures de sport, ou un cours de cuisine? Un bon à l’Ecole-club Migros donne accès à plus de 600 offres de formation dans 50 localités réparties dans toute la Suisse. Et chacun peut offrir le montant qu’il veut.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

De l’innovation à la révolution

Toute découverte doit faire son chemin avant de percer, et surmonter les défis qui se posent sur les plans de la conscience et de la technologie. La «Disruption Map» du GDI présente ce parcours et le potentiel commercial de 30 inventions. À télécharger gratuitement.

+ en savoir plus

See Siang Wong

L‘album de See Siang Wong, «Swiss Piano Project», comprend 30 œuvres enregistrées sur 3 CDs. Il s'agit des pièces contemporaines, composées ces dernières années pour ce pianiste néerlandais d’origine chinoise qui vit en Suisse. L’album est édité par Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données