janvier 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

L’égocentrisme et l’avidité sont-ils innés ou existe-t-il une économie du bien et du mal? Avec sa redécouverte de la morale, le célèbre économiste Tomáš Sedláček est non seulement pile dans la tendance actuelle, mais il fait également la morale aux décideurs en mettant en lumière les racines culturelles de notre système économique, au lieu de se borner à l’échec des modèles de croissance. Les résultats sont étonnants.

En janvier, Tomáš Sedláček présentera son livre au GDI Gottlieb Duttweiler Institute à Rüschlikon, et en février il discutera de ses thèses avec les participants de la série de manifestations sharing knowledge. Ainsi, à deux reprises, le Pour-cent culturel Migros propose une plate-forme à la population suisse, où il sera débattu de sujets de société importants.

Restez à la pointe de l’actualité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter

Magazine Pour-cent culturel Migros

Concours Film documentaire-CH

Epreuves de courage cinématographique

Trois projets ont été sélectionnés pour remporter le concours Film documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros. Ce concours soutient le cinéma suisse engagé, c’est-à-dire des films qui ont le courage de soulever des questions épineuses relatives à des sujets de société actuels. Le projet vainqueur sera annoncé le 25 janvier dans le cadre des Journées de Soleure; le Pour-cent culturel Migros finance également le film documentaire.

+ en savoir plus

conTAKT-spuren.ch

La migration comme une partie intégrante de la culture suisse

La Suisse est un pays de migrants. C’est un sujet qui nous concerne tous et qui ne laisse personne indifférent, mais il est souvent trop peu traité dans le cadre de l’enseignement scolaire. Avec conTAKT-spuren.ch, le Pour-cent culturel Migros lance un outil pédagogique numérique qui traite de l’immigration, tout en comblant une lacune. Cette offre gratuite remporte déjà un franc succès.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros - TV

Le premier concours Film documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros a été remporté par Simon Baumann. Pendant l’année 2012, Pour-cent culturel Migros-TV a accompagné le réalisateur au cours de son tournage à Suberg – un village situé dans le Seeland bernois. Aujourd’hui, le cœur du village de Suberg n’est autre qu’un simple passage à niveau. Nous découvrons une commune qui a maîtrisé tant bien que mal (plutôt mal) le passage de la vie paysanne à un monde plus moderne. Cela fait de cette commune un sujet idéal pour un film sur la Suisse.
Plus d’infos au sujet du concours actuel.

bugnplay.ch, le concours de médias et de robots destiné aux 8 à 20 ans du Pour-cent culturel Migros, a lieu pour la septième fois déjà. Le dernier délai pour les inscriptions est fixé au 31 janvier. L’objectif de ce concours? Familiariser les jeunes de façon ludique avec la créativité des nouveaux médias. Comme en témoigne la vidéo d’une précédente remise de prix, les jeunes participants ne semblent jamais être à court d’idées. En effet, le concours bugnplay.ch ne cherche pas la perfection, mais des idées, des inventions et des visions amusantes.
www.bugnplay.ch

News

Agenda

Eurocentres: quatre nouvelles écoles partenaires

New York, Miami, Brisbane et Gold Coast: telles sont les quatre nouvelles destinations de l’organisme de séjours linguistiques Eurocentres. Depuis 1948, Eurocentres propose des cours de langues étrangères sur plus de 30 sites. L’apprentissage d’une langue doit être une expérience enrichissante, qui vient renforcer la compréhension entre les différentes cultures – cette idée fascinait Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros.

+ en savoir plus

Des étudiants de la ZHdK développent des cours pour l’Ecole-club Migros

De nouvelles offres pour l’Ecole-club Migros ont été réalisées en collaboration avec la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHdK). Les étudiants ont eu l’opportunité de concevoir et de commercialiser des cours autour de thèmes tendance, et de faire leurs premiers pas dans le monde de la formation pour adultes en endossant le rôle de formateurs. Cinq cours sont proposés: objets en plastique, objets en maille retricotés, objets avec des assemblages de matériaux, les bris de verre comme source d’inspiration, et faire du neuf avec de vieilles dentelles.

+ en savoir plus

10e festival international d’art lyrique de Bâle

Dans le cadre du festival international d’art lyrique de Bâle (25.01.-27.02.2013), des artistes lyriques locaux présentent les œuvres de leurs invités venus de Suisse ou de l’étranger. Cet événement est encouragé par le Pour-cent culturel Migros qui le soutient dans le cadre de sa promotion de l’art lyrique par le biais d’une contribution financière substantielle. Un des moments forts du festival est la remise du prix d’art lyrique de Bâle qui revient cette année à la poète Elisabeth Wandeler-Deck. Le poète avant-gardiste anglais Tom Raworth sera également présent.

+ en savoir plus

1

Migros-Kulturprozent-Classics : Tournee III

12.01.-16.10.2013

L’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Charles Dutoit est à l’honneur de la troisième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Il présente des œuvres de Berlioz, Mozart, Martin et Mussorgski. Emmanuel Pahud (flûte) est soliste suisse. Le 16.01. à Genève.

2

Festival - Scènes Valaisannes

15.01.-16.02.2013

Le Festival Scènes Valaisannes fête sa décennie: depuis dix ans, des artistes valaisans présentent leurs créations sur différentes scènes du canton. Chaque année, le festival permet également de découvrir de nouveaux talents. Des artistes et des lieux culturels font montre de leur polyvalence – souvent en relation avec leur propre canton.

3

Tango Fire – Flames of Desire

15.01.-27.01.2013

La jeune compagnie de danse Tango Fire présente sa dernière production «Flames of Desire» à la Maag-Halle à Zurich. Le public est invité à un voyage à travers l’histoire des différents styles de tango.

4

Danse Delhi, Forum Meyrin

28.01.-29.01.2012

Un lieu: la salle d’attente d’un hôpital. Un thème: la perte d’une personne proche. Une construction: sept petites pièces en un acte. Un mode enfin: le mélodrame sentimental, tendance vaudeville. Avec un mélange parfait de distance et d’émotion, Danse «Delhi» est aussi simple et complexe qu’un jeu d’échecs.

5

Jolieville

jusqu’au 16.02.2013

Jusqu’à mi-février, «Jolieville», la série de courts-métrages en 3D des frères Guillaume, est projetée dans différents centres commerciaux de Suisse romande. Le projet aborde avant tout des névroses quotidiennes et typiquement suisses, présentées de façon tragicomique et réalisées avec le soutien du Prix culturel de la Coopérative Migros de Fribourg-Neuchâtel.

Talent du mois

Jouer en douceur, frapper avec force

François-Xavier Poizat au piano – un jeune maître en sonorités subtiles. Ce Genevois de 23 ans est lauréat d’un prix d’études du Pour-cent culturel Migros. Notre talent du mois aime la musique de Ravel et Stravinsky, et de Tchaïkovski et Chopin. Il a d’autres cordes à son arc: son excellent coup de pied en boxe thaïlandaise, par exemple.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois


Ecole-club Migros

Yoga

Hatha Yoga, Power Yoga ou une autre forme de Yoga – l'Ecole Club vous donne plein de possibilités. Peu importe la forme choisie: la discipline phare des grands maîtres spirituels vous permettra d’améliorer forme et bien-être!

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

GDI Impuls 4/2012

Comment peut-on chiffrer une fortune? La dernière édition de «GDI Impuls» (en allemand), le magazine scientifique du GDI Gottlieb Duttweiler Institute, se penche sur la fortune de l’avenir. Pour ce faire, les auteurs analysent soigneusement la revalorisation de nos valeurs: de nouvelles idées pour calculer la fortune d’un peuple, jusqu’à une prévoyance vieillesse qui investit dans du capital humain au lieu d’investir dans des actions.

+ en savoir plus

Herbie Kopf SWILIT: Dreist

Des mélodies intéressantes, des grooves sophistiqués, des arrangements d’une grande sensibilité et une profondeur intellectuelle: «Dreist», le nouvel album de Herbie Kopf, convainc par son écriture brillante, ses sonorités inégalables et ses solos mélodieux. Une co-production de Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, et de la radio et télévision suisses.

+ en savoir plus

Newsletter comme PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection données