janvier 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


L’expression «enfant prodige» vient aussitôt à l‘esprit quand une fillette de cinq ans remporte le concours Bach à l’Université californienne de Berkeley. Tout de même lorsqu’une pianiste démarre sa carrière de soliste internationale à l’âge de douze ans seulement. Mais les carrières de Serena Wang et de Mélodie Zhao doivent moins à leur technique impressionnante, liée à leur formation chinoise, qu’à leur étonnante maturité musicale. Ainsi, Wang compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus talentueuses d’Asie tandis que la virtuosité de Zhao s’accompagne d’une remarquable profondeur (lire notre portrait).

Les deux pianistes se produiront comme solistes à Zurich et à Genève (Zhao), ainsi qu’à Berne et à St-Gall (Wang), avec le Guangzhou Symphony Orchestra. Zhao interprétera «Le fleuve jaune», une oeuvre complexe pour piano et orchestre. Cette artiste suisse d’origine chinoise illustre bien la façon dont le Pour-cent culturel Migros s'implique pour les lauréats de ses prix d’études et d’encouragement et pour favoriser leur carrière. Ainsi, sa première tournée suisse avec le Migros-Pour-cent-culturel-Classics durant la saison 2010/2011, a ouvert à Zhao les portes pour de nouvelles représentations sur des scènes prestigieuses (voir vidéo).

Pour le Pour-cent culturel Migros, l'encouragement aux carrières en devenir est un geste qui va de soi. Même s'il n'attire que rarement l'attention des médias et du public, il constitute un aspect important de la promotion des nouveaux talents.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Esprit communautaire

Prosommation de culture

En Suisse, le crowdfunding s’est établi comme un modèle de financement innovant. Des plates-formes telles que «wemakeit» ont le vent en poupe. Quand les producteurs et les consommateurs de culture se rapprochent, la promotion culturelle a-t-elle fait son temps?

+ en savoir plus

Cinéma et immigration

L’identité en exil

Deux documentaires sortis cet automne traitent de l’exil et de la question de l’identité. Les deux œuvres offrent, l’une grâce à l’enquête autobiographie et l’autre par l’immersion, des pistes pour comprendre comment le cinéma réussit à aborder ces problématiques.

+ en savoir plus

Théâtre

Un voyage théâtral qui mélange les genres

Une pièce de théâtre qui se fait concert, qui s'entrecoupe de vidéos publicitaires, pour inviter ensuite un beat boxer sur scène et faire danser ses comédiens, qu'est-ce qui en résulte au final?

+ en savoir plus

Agenda

1

L’Avare

9.1. - 1.2.2015

Le metteur en scène Gianni Schneider se confronte pour la première fois à cette pièce majeure du répertoire français, il (trans)porte le regard critique de Molière sur la société et les hommes d’aujourd’hui. Un spectacle résolument actuel tant dans son propos que dans sa mise en scène. Au Théâtre de Carouge.

2

Québékoisie

11.1.-31.1.2015

Un film réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins. De Québec à Natashquan, Mélanie et Olivier ont parcouru à vélo plus de 1000 km. Objectifs : découvrir la réalité des habitants, conter l’histoire des peuples sur la route 138, et amorcer des pistes de réflexion. Tournée Vaud-Valais

3

L’homme content de rien

13.1.-15.1.2015

La Compagnie des Chemins de Terre, qui sera présente au Théâtre du Pommier à Neuchâtel, défend un théâtre tout public, outil d’intégration sociale. Dans l’Homme content de rien, René, employé des pompes funèbres, sensé rester maître de ses émotions, parle de la vie pour mieux se moquer de la mort.

4

Love & Happiness

14.1.-18.1.2015

Dans Love & Happiness, au Centre de l’Arsenic à Lausanne, cinq musiciens / comédiens interprètent des chansons originales et parlent au micro. Il s’agit de mettre en jeu notre besoin d’authenticité. Qu’est-ce qui est vrai chez le chanteur et pourquoi trouvons-nous important qu’il en soit ainsi ?

5

XiViX op. 1515

21.1.-25.1.2015

XiViX Op. 1515 est la promesse d'un spectacle théâtro-musical aux allures de champs de bataille onirique, décalé, drôle, flamboyant de sons, de formes et de textures. A la Salle de la Gare à Monthey, dans le cadre du programme d’échanges culturels «Viavai-Contrabbando culturale Svizzera-Lombardia» initié par Pro Helvetia.

6

Temps et Musique

2.2.2015

Au Conservatoire de Genève, Roland Perrenoud au hautbois, Romain Guyot à la clarinette, Bruno Schneider au cor, Afonso Venturieri au basson, Marc-Antoine Bonanomi à la contrebasse et d’autres solistes interpréteront des transcriptions d’airs d’opéras et la Sérénade N° 10 pour treize instruments à vent de Wolfgang Amadeus Mozart.

News

Relève musicale prometteuse

Lors du concours de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros dédié à la musique instrumentale, 12 jeunes musiciennes et musiciens ont obtenu une contribution de soutien pour un montant total de 172’800 francs. Laura Schmidt a reçu la distinction de «Soliste du Pour-cent culturel Migros» et bénéficiera à ce titre de mesures de soutien supplémentaires.

+ en savoir plus

Moments forts du m4music

De nouveaux groupes ont confirmé leur présence au festival de musique pop m4music: ainsi la chanteuse soul Nneka, les groupes indie rock Awolnation et garage Black Box Revelation, ainsi que le rappeur lucernois Mimiks. Ce festival du Pour-cent culturel Migros se déroulera du 26 au 28 mars 2015 à Lausanne et à Zurich. Les billets sont déjà en vente.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Poésie 2.0

L’installation de David Colombini prête vie aux messages numériques, en les expédiant dans le monde réel attachés à des ballons. Lauréat du prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros, le jeune artiste se confie dans notre portrait. Il raconte comment la pratique du skateboard lui a ouvert de nouveaux horizons poétiques.

+ en savoir plus

Formation

Portrait: Bernard Landon

Bernard Landon est l’un des 7500 enseignants de l’Ecole-club Migros. Il donne des cours de photographie et voyage volontiers sac au dos. Dans notre portrait vidéo, il raconte pourquoi il a transformé son domicile en hôtel et ce qui le fascine chez les femmes qu’il photographie.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Stubete am See

32 ensembles de nouvelle musique populaire suisse se sont produits à l’occasion de la 4ème édition de «Stubete am See». L’album du festival est un florilège des meilleurs moments des concerts à la Tonhalle Zürich. Paru chez Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Leaders d’opinion

Quelles idées influencent notre société et qui sont les penseurs les plus écoutés? Le magazine scientifique «GDI Impuls» présente le Top 100 des inspirateurs. En tête de liste figurent le pape François, Tim Berners-Lee et Amartya Sen. (en allemand).

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données