janvier 2016

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Principal rendez-vous du cinéma suisse, les Journées de Soleure existent depuis 1966. Chaque année, elles proposent de découvrir une sélection des meilleurs films produits dans les registres de la fiction, du documentaire et du court-métrage. Les rencontres et les débats organisés à cette occasion, favorisent les échanges professionnels tout en invitant le public à participer.

Le Pour-cent culturel Migros n’est pas seulement présent à travers les 15 films qui ont bénéficié de son soutien. Le 6ème prix du concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sera attribué le 22 janvier, dans le cadre du festival. D’autres temps forts comme la plateforme de la relève «Upcoming» et le débat thématique «stars suisses du cinéma – une espèce rare», sont tous deux soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Enfin, le jury dévoilera sa liste des nominés pour le concours du «Best Swiss Videoclip» – également organisé en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros. De quoi tenir en haleine tous les cinéphiles!

Les multiples encouragements accordés par le Pour-cent culturel Migros au cinéma suisse, sont résumés dans cet aperçu. Notre Newsletter vous suggère encore d’autres découvertes et idées de sortie pour janvier.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Film

Le temps d'un film

Les trois finalistes du 6ème concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH présentent des projets bien différents. Pourtant les cinéastes Nicole Vögele, Sandra Gysi et Sergio Da Costa, traitent tous trois de la question du temps.

+ en savoir plus

Cours de base «Accompagnement»

Prendre soin des autres

Il faut du temps, des ressources et du tact pour entourer les personnes âgées. Les maintenir à domicile n’est pas chose aisée. L’Ecole-club Migros propose un cours de cinq jours destiné aux proches aidants. Au programme, les notions de base concernant les soins.

+ en savoir plus

Jazz

La musique dans un sourire

Le bassiste américain Stanley Clarke et la pianiste japonaise Hiromi sont des figures cultes de la musique fusion de deux différentes générations. Grâce au Pour-cent culturel Migros, on peut voir ces talents d'exception pour la première fois en Suisse, dans une formation duo très intime.

+ en savoir plus

Agenda

1

Exploration du monde

07.01.2016 – 26.01.2016

Après un demi-siècle de dictature, la Birmanie s’ouvre enfin au reste du monde. Des berges du fleuve Irrawaddy à la cité de Bagan en passant par Yangon, la métropole du pays, «Birmanie, un trésor dévoilé» dresse le portrait d’un état en transition.

2

Pause théâtre à midi

12.01. – 27.01.2016

L’Association Midi Théâtre part en tournée dans toute la Suisse romande pour présenter, sur le temps de midi, le spectacle Désirs. Un patchwork de textes de toutes sortes, pour évoquer le désir des femmes, multiple et complexe.

3

Les chorégraphiques

14.01. – 17.01.2016

A l’Oriental de Vevey, la Compagnie Prototype Status poursuit sa recherche transdisciplinaire en créant un nouveau solo: PÔLE. Une danse qui joue de la dimension hypnotique, tant chorégraphique que graphique et acoustique.

4

Temps et Musique

18.01.2016

Quatre musiciennes canadiennes qui s’associent, pour leurs débuts genevois, avec le pianiste suisse Cédric Pescia, pour aborder Chostakovitch, Webern et Mendelssohn. Le Cecilia String Quartet s’annonce comme une belle découverte de cette saison.

5

Classique d'Inde

21.01.2016

Le Migros-Pour-cent-culturel-Classics présente la superstar indienne Zakir Hussain, un virtuose du tabla. Il interprétera son nouveau concert en collaboration avec le Symphony Orchestra of India, qui n'a rien à envier aux orchestres européens.

6

Professor Bad Trip

30.01.2016

Au Casino du Locle, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) propose un événement étourdissant, aux carrefours du jazz, du rock psychédélique et de la musique d’avant-garde. Avec une création du tromboniste de jazz Samuel Blaser.

News

Vivre ensemble

Le programme d‘encouragement contakt-citoyenneté lance un appel à projets sur le thème de la cohabitation interculturelle. En lien avec l’actualité, les idées innovantes dans le domaine de la migration sont les bienvenues. Un fonds de 320'000 CHF est mis à disposition pour 2016/2017.

+ en savoir plus

Grand Prix Culturel

Les Neuchâtelois Frédéric et Philippe Moser ont reçu le Grand prix culturel de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg (50'000 CHF) pour réaliser leur court-métrage «Kit Succès». Un film qui mêlera fiction et réalité pour traiter du problème de la drogue dans le Val de Travers.

+ en savoir plus

Talent du mois

Entre technique et poésie


Le projet MIKMA de la graphiste Nadezda Suvorova a obtenu une contribution de soutien du Pour-cent culturel Migros, dans le domaine de la culture numérique. L’artiste a créé une application basée sur la recherche de la lumière, qui allie la poésie à la science dans une démarche inédite.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Résolutions pour commencer l‘année!

Cours d’impression 3D, leçons de japonais ou séances de dégustation: les cours de l‘Ecole-club Migros donnent envie d’élargir son horizon. Besoin d’étoffer votre liste de bonnes résolutions pour 2016? Laissez-vous inspirer par notre offre!

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Nouvelle musique populaire

Nadja Räss, Christine Lauterburg, Corin Curschellas et bien d‘autres: le nouveau CD produit par Musiques Suisses réunit tous les grands noms de la musique populaire helvétique. Le livre éponyme paru chez Chronos-Verlag, complète ce panorama.

+ en savoir plus

Rico Gubler

Sonorités floues entre harmoniques et sons naturels, filigranes et glissandos se répondent sur ce CD de Musiques Suisses. Le saxophoniste et compositeur Rico Gubler présente quatre de ses œuvres et trois interprétations tirées du répertoire du jazz.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation et des loisirs.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2016 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données