décembre 2012

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Est-ce de l’art ou un déchet? – Il y a une année, une femme de ménage a créé l’émoi dans un musée de Dortmund: pensant avoir trouvé une tache de calcaire sur une œuvre de Martin Kippenberger, elle la nettoie et «détruit» l’œuvre.

La culture a besoin de médiation. Et c’est pour cette médiation que le Musée Migros d’art contemporain s’engage par le biais de ses nombreuses activités. Nous souhaitons aller à la rencontre du public et proposer des pistes pour apprécier la culture. De plus, nous menons un travail de réflexion sur la médiation elle-même: en novembre, le Pour-cent culturel Migros a organisé, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, un important symposium sur le thème de la signification de la médiation culturelle en Suisse.

Restez à la pointe de l’actualité culturelle avec nos toutes dernières infos!
Votre Pour-cent culturel Migros

Magazine Pour-cent culturel Migros

Médiation culturelle

Transmettons!

Même si la «médiation culturelle» a une consonance un peu lourde, on ne peut pas en faire abstraction. Aucune forme d’expression culturelle ne peut être consommée sans conditions. Dans le cadre du symposium «Vermitteln! Mehr als nur Rezepte» organisé par le Pour-cent culturel et Pro Helvetia, des spécialistes issus de tous les domaines se sont réunis pour discuter des formes de médiation les plus adéquates et de leurs éventuels effets.

+ en savoir plus

Musique classique

Oser bouleverser les bonnes vieilles habitudes

La scène suisse de musique classique est variée et l’offre est vaste. Et pourtant, une large part de la population n’a qu’une compréhension limitée de la musique classique. Les organisateurs ont partiellement «oublié» de s’adapter à la nouvelle génération. Le Magazine du Pour-cent culturel Migros propose un état des lieux et cherche de nouveaux accès pour un nouveau public.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros - TV

Depuis le 16 novembre, le Musée Migros d’art contemporain a rouvert ses portes après presque deux ans de rénovation. Il est retourné sur son site d’origine, le Löwenbräukunstareal à Zurich. Dans ce haut lieu culturel dédié à l’art contemporain, le Pour-cent culturel Migros anime la confrontation active avec les courants actuels et les discussions y relatives. L’artiste islandais Ragnar Kjartansson donne le coup d’envoi: son installation vidéo «The Visitors» est un hommage à l’amitié.

+ en savoir plus

Ses hobbies? Le parapente et les voitures rapides. Sur scène, elle est accro à la prochaine poussée d’adrénaline. Sarah Chang, violoniste de renom, n’apprécie pas beaucoup l’atmosphère feutrée et retenue de l’univers classique. Mais elle adore ce qu’elle fait, et c’est contagieux. Dans le cadre de la série de concerts des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, Sarah Chang a donné quatre concerts en Suisse.

+ en savoir plus

Facebook

Nous avons passé la barre des 6000 fans, et ce après quelques semaines seulement. Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont participé, posté, «liké» et ainsi contribué à rendre la page Facebook du Pour-cent culturel Migros vivante et animée.
Souhaitez-vous, vous aussi, communiquer avec nous via Facebook? C’est par ici!

+ en savoir plus

News

Agenda

m4music: premières têtes d’affiche et meilleures démos

Les premières têtes d’affiche internationales ont confirmé leur venue pour la 16e édition de m4music (21.-23.03.2013), le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. Du côté des artistes suisses, on peut compter sur les vainqueurs de la Demotape-Clinic Domi Chansorn et Dead Bunny. Un jury spécialisé récompense les meilleures démos de l’année. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 13.01.2013. Des pass de deux jours «early bird» sont disponibles dès maintenant.

+ en savoir plus

Concours de musique instrumentale

Lors du concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros de cette année, 12 jeunes musiciens de talent ont été récompensés par un jury international qui leur a remis des prix d’études. Le pianiste genevois François-Xavier Poizat a été nommé «Soliste du Pour-cent culturel Migros».

+ en savoir plus

conTAKT-spuren.ch

Aujourd’hui, la migration fait partie intégrante de notre quotidien. Le Pour-cent culturel Migros lance un nouvel outil pédagogique permettant aux élèves de partir à la découverte de l’histoire de la migration de façon pertinente et multimédia. Cet outil, qui est une mesure d’encouragement à l’intégration, a été développé en association avec la Haute école de pédagogie des Grisons, l’université de Neuchâtel et le Pour-cent culturel Migros. Il est basé sur les connaissances les plus récentes en matière de migration. Ce nouvel outil pédagogique est gratuit pour les enseignants.

+ en savoir plus

Ecole-club Migros: webinaires

Suivre tranquillement une formation continue depuis chez soi? C’est possible! En tant que première partenaire officielle de Google en Suisse, l’Ecole-club propose des séminaires au sujet de Google AdWords sous forme de vidéoconférences basées sur un navigateur (des «webinaires»). Le prix de lancement est encore valable jusqu’à la fin de l’année. (en allemand)

+ en savoir plus

1

Emily Loizeau

15.12.2012

La chanteuse française Emily Loizeau revient sur scène avec son dernier album «Mothers & Tygers». La jeune femme y exprime sa soif d’absolu et nous livre des morceaux poignants sur les violences perpétrées en Syrie. Elle se produira le 15 décembre à l’Usine à Gaz à Nyon.

2

2e concert spécial Migros-Pour-cent-culturel-Classics

16.12.2012

Lors du deuxième concert spécial de la série Migros-Pour-cent-culturel-Classics organisé à Genève, l’Orchestre de Chambre du Wurtemberg de Heilbronn interprète des œuvres de Endler, Händel, Bach et Mozart sous la direction de Ruben Gazarian. Fondé en 1960 par Jörg Faerber, l’Orchestre s’est imposé comme l’un des meilleurs ensembles mondiaux dans ce registre.

3

Compagnie Yoann Bourgeois: Wu-Wei

19. - 20.12.2012

Rêvé par Yoann Bourgeois et sublimé par «Les Quatre Saisons» de Vivaldi, ce spectacle mélange les genres. L’artiste formé à l’école du cirque Plume et chez Maguy Marin ne choisit ni la danse, ni le cirque, mais ce qui se passe «entre». Intéressé par la philosophie, il s’est inspiré du Wu-Wei, une notion taoïste, que l’on peut traduire par le «non-agir» – le 19 et le 20 décembre au Théâtre Forum à Meyrin.

4

Soirées culturelles de Binn

23.12 - 04.01.2013

Les soirées culturelles de Binn sont l’apogée du programme de «Binn Kultur» qui s’étend sur toute l’année. Plus de trente artistes se réunissent à ce petit village de montagne, pour offrir un magnifique feu d’artifice culturel agrémenté de moments artistiques. Chaque jour, deux événements sont au programme: l’apéritif culturel et la soirée culturelle. Le programme comprend des lectures, des performances et des concerts.

5

Migros Meets Museion: 20th Century Remix

jusqu'à 09.06.2013

Deux collections en dialogue: L’exposition «Migros Meets Museion» réunit un bouquet d’œuvres de la collection Migros Museum de Zurich et quelques œuvres importantes de la collection Museion. (anglais)

Talent du mois

«Créer un nouvel univers»

Magdalena Neuhaus, jeune comédienne bernoise, aime Shakespeare par-dessus tout. Ce sont notamment les fortes personnalités féminines qui impressionnent la jeune lauréate du Prix d’études et du Prix d’encouragement en arts dramatiques du Pour-cent culturel Migros. La comédienne de 21 ans prend exemple sur ces héroïnes préférées pour avoir davantage de courage – aussi bien dans la vie que sur scène.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois


Ecole-club Migros

Zumba

Le boom se poursuit: l’hiver donne envie de danser! Mariez la danse au fitness, faites bouger votre corps aux rythmes latino-américains et sur fond de chansons actuelles du hit-parade.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Frank Martin: Intégrale des œuvres pour flûte

L’œuvre complète – et très variée – pour flûte de Frank Martin (1890-1974) a été enregistrée par l’Orchestre de la Suisse romande et Emmanuel Pahud, flûtiste suisse de renommée internationale, sur Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter comme PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2012 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection données