Février 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Il fallait faire preuve de courage. Et cela valait aussi bien pour les réalisateurs des films et leur thème, que pour le jury qui, en récompensant le film de Thomas Isler «Es wird kalt in Europa», a sélectionné un sujet épineux comme lauréat du troisième concours Film documentaire-CH. Avec son projet, Thomas Isler souhaite lancer un débat autour des faux amis de la démocratie. Ce faisant, le réalisateur bâlois n’hésite pas à bousculer certains tabous suisses: la volonté du peuple est-elle vraiment au-dessus de tout? Et pourquoi les partis d’extrême droite européens s’inspirent-ils de plus en plus de notre système de démocratie directe?

En établissant un lien entre le thème du courage et la crise de la démocratie directe, Thomas Isler a convaincu le jury. Sa réalisation cinématographique d’une question sociale fondamentale représente de façon exemplaire l’engagement du Pour-cent culturel Migros en matière de cinéma.

Restez à la pointe de l’actualité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter

Magazine Pour-cent culturel Migros

Encouragement du cinéma

«L’encouragement du cinéma est un de nos principaux piliers»

Le cinéma suisse n’existerait pas sans soutien. Outre les subventions publiques, le Pour-cent culturel Migros joue un rôle important dans ce domaine. Ainsi, le Pour-cent culturel Migros a été plus présent que jamais lors des Journées de Soleure de cette année. Pourtant, le Pour-cent culturel Migros ne se repose pas sur ses lauriers. Au cours de l’entretien, les deux responsables s’expriment sur l’évolution future de l’engagement pour le cinéma.

+ en savoir plus

Le paysage du cinéma suisse

«Le cinéma, ce n’est pas que des chiffres»

Le cinéma suisse va-t-il mal? Deux réalisateurs couronnés de succès dans leurs genres respectifs discutent du contexte du cinéma suisse dans le magazine du Pour-cent culturel Migros: Bettina Oberli («Les mamies ne font pas dans la dentelle») et Peter Liechti («Le chant des insectes»). Ces deux personnalités ne viennent non seulement pas de la même génération, mais elles défendent également des visions différentes du cinéma.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Dans le cinéma suisse, les flops se suivent et se ressemblent, et le public déserte les salles de cinéma; les productions suisses n’ont enregistré que 4,2% de l’ensemble des entrées de cinéma. Qu’en pensent les spécialistes de la branche? Pour-cent culturel Migros TV s’est rendu aux Journées de Soleure et a posé la question. Les réponses sont intéressantes.
Le nouveau format du magazine du Pour-cent culturel Migros approfondit le thème du mois. Il aborde les débats actuels et interroge les principaux concernés.

A l’occasion de son 50e anniversaire, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute jette un regard sur les moments significatifs de son histoire. Un moment phare? La remise du prix Gottlieb Duttweiler à Václav Havel, défenseur tchèque de la liberté: l’hommage prononcé par Friedrich Dürrenmatt avait irrité les conseillers fédéraux présents et suscité l’indignation dans toute la Suisse. Suivez une fois encore le discours poignant de Dürrenmatt – un grand moment de littérature politique suisse! (en allemand)

News

Agenda

Nous recherchons les meilleures paroles de chansons!

C’est la dernière ligne droite pour le concours des écoles x-puissance-cœur 2012/2013: les textes de chansons peuvent être proposés jusqu’au 31 mars. Ce projet du Pour-cent culturel Migros a pour objectif d’intégrer à l’enseignement scolaire les notions de «bénévolat» et «prendre des responsabilités». Les élèves rédigent les paroles d’un des quatre morceaux de musique proposés et spécialement composés pour le concours. Les meilleures chansons seront primées et produites dans des conditions professionnelles.

+ en savoir plus

Concours de musique de chambre

Tous les deux ans, le Pour-cent culturel Migros organise un concours ayant pour objet l’encouragement de jeunes ensembles de musique de chambre. Il s’agit du concours national le plus important en son genre. Les ensembles inscrits passent une audition pour se qualifier pour la finale qui a lieu en public le 7 mars à la Tonhalle à Zurich. L’ensemble vainqueur est sélectionné par un jury international ainsi que par le public. Les noms des finalistes seront publiés le 20 février sur
www.pour-cent-culturel-migros.ch.

+ en savoir plus

Tavolata: conférence annuelle 2013

La conférence annuelle 2013 des tablées communautaires Tavolata, qui aura lieu le 9 mars à Zurich, réunit les membres des tablées déjà existantes, mais aussi les personnes intéressées par le projet ou qui souhaitent elles-mêmes organiser une Tavolata. Cette année, la devise est «Les facettes de l’âge». Des experts discutent avec le public de thèmes, tels que les relations intergénérationnelles, les rapports entre les sexes ou la dépendance des personnes, de la médecine et de la technique.

+ en savoir plus

1

Stephen G. Rhodes

09.02.-21.04.2013

Avec «The Law of the Unknown Neighbor», le Musée Migros d’art contemporain présente la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste américain Stephen G. Rhodes (36 ans). Ses installations reposent sur des sources historiques et culturelles les plus différentes, qu’il réunit en un système de signes novateur et dense. (en anglais)

2

Crans-Montana Classics

12.02./13.02.2013

Crans-Montana offre un écrin magnifique pour des rencontres harmonieuses entre nature et musique classique. Pour ce concert organisé le jour de la fête des amoureux, Chen Chen, ténor, et Elena Petrova au piano interpréteront des oeuvres de Leoncavallo, Donaudy, Tosti, d’Hardelot, Cardillo, Bannong et Puccini.

3

The Robert Cray Band

26.2.2012

Robert Cray, un musicien d’exception âgé de bientôt 60 ans et détenteur d’un Grammy Award, vient en Suisse avec son groupe pour un unique concert. Dans ses bagages, il apporte une bonne dose de soul et son nouvel album «Nothing But Love» - le dix-neuvième.

4

Exploration du monde: Louisiane

à partir de 15.2.2013

Le 4e voyage du festival du film «Exploration du Monde», projeté du 15 février au 5 mars, nous fait découvrir la Louisiane. Dans son film, le narrateur Jean-Louis Mathon, dévoile les charmes de cette région subtropicale. Elle est l’âme des Cajuns, une population francophone, elle s’est enrichie de l’architecture espagnole, et est le lieu de naissance et haut lieu incontesté du jazz.

Talent du mois

Pâte à modeler et bonnes idées

Quatre jeunes femmes en mission: sensibiliser l’humanité aux petits bonheurs de la vie. Avec ses sculptures en pâte à modeler, l’Omnimorph Crew souhaite réveiller les villes et rapprocher ses habitants les uns des autres. En 2012, le Pour-cent culturel Migros lui a versé une contribution de soutien à la «culture numérique» d’un montant de 15000 francs.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Ecole-club Migros

Cultiver la joie de vivre et la santé

Etre en bonne santé - nous le souhaitons tous. Et qui le pense réellement doit bouger. A l’Ecole-club Migros, par exemple, où des milliers de personnes se maintiennent en forme chaque jour grâce aux nombreux cours proposés.
Bodytoning, gymnastique du dos, Zumba, Ballet-Workout ou Power Yoga, chacun trouvera un cours au diapason de son humeur. Plusieurs caisses-maladie reconnaissent les effets bénéfiques de nos cours sur la santé et remboursent en totalité ou en partie les écolages.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Musiques Suisses

«La musique suisse dans sa diversité et ses contradictions» - cette devise date de 1987, mais elle vaut aujourd’hui encore: Musiques Suisses est le premier label pour la musique classique suisse. La série Nouvelle musique populaire se dédie à la confrontation novatrice avec la musique traditionnelle suisse. Chaque année, trois à quatre CD de jazz sont produits en collaboration avec la radio suisse SRF Kultur. Le catalogue de Musiques Suisses comprend plus de 350 titres.

+ en savoir plus

Thierry Lang: Colors of Time

Le dernier CD du pianiste et compositeur suisse connu dans le monde entier tente un exploit: combiner jazz et musique classique. Thierry Lang joue avec l’un des meilleurs ensembles vocaux de Suisse, l’Accroche Chœur, ainsi qu’avec des solistes de jazz d’exception. La sortie du CD est prévue le 14 février sur Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données