février 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

A l’heure où la «NZZ» s’interroge sur le bien-fondé des Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros répond par une présence renforcée: Soleure n’est pas seulement la principale manifestation du cinéma suisse, c’est aussi un rendez-vous important pour tous les professionnels de la branche – quel meilleur endroit en effet, pour lancer tous ces projets novateurs?

Cette édition a couronné la cinéaste Jacqueline Zünd et son projet «2,8 jours», qui a remporté le prix du 5ème concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Quant au concours du «Best Swiss Video Clip» de l’année, il s’adresse autant à la relève cinématographique que musicale. Cinq finalistes ont été sélectionnés parmi les 240 participants. En investissant dans cette forme d’expression et en encourageant les talents de manière ciblée, le Pour-cent culturel Migros joue un rôle de pionnier dans le paysage suisse de la promotion culturelle (lire le rapport de synthèse dans le magazine en ligne). A ce propos, vous pouvez participer à l’attribution du prix du public récompensant le meilleur clip vidéo suisse 2015 en votant sur notre plateforme en ligne! Les gagnants seront désignés le 26 mars 2015, lors du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros .

Le public de Soleure a pu découvrir une foule de films qui ont bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros. Il a assisté notamment à la première du film de Stina Werenfels «Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern», d’après une pièce de Lukas Bärfuss. Autre perle, «Chrieg» (photo) de Simon Jaquemet, qui a été distingué par le prestigieux prix Max-Ophüls et sera présenté sur nos écrans à partir du 12 mars.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Point fort santé

Pour retrouver la confiance en soi (III)

Les familles qui ont pris part à l’expérience du «club minu» ont été suivies durant cinq mois. Ce programme du Pour-cent culturel Migros aide les enfants et les adolescents en surpoids à retrouver la forme. Le dernier samedi a été l’occasion de se retrouver et d’échanger afin de tirer un bilan.

+ en savoir plus

Scène contemporaine

«La trajectoire d'un artiste est très importante»

Pour soutenir une compagnie de théâtre ou de danse, non seulement lorsqu'elle produit une pièce mais aussi dans ses phases de recherche, il est nécessaire de trouver des outils de financement adaptables. C'est ce que propose PRAIRIE, en partenariat avec les théâtres suisses de création.

+ en savoir plus

GDI Gottlieb Duttweiler Institute

Le nouveau sommeil

Dans notre société hyperconnectée, le travail et le temps libre ne sont pas les seuls à subir des changements, le sommeil est également touché. Nous dormons moins et recherchons de nouvelles qualités de sommeil. Daniela Tenger, chercheuse au GDI, prévoit un profond bouleversement des habitudes de sommeil, comme ce fut le cas lors de la révolution industrielle.

+ en savoir plus

Agenda

1

Les trois petits cochons

4.2. – 22.2.2015

Dans les Trois Petits Cochons, sa première pièce à l’attention des petits, l’auteure Noëlle Revaz réinvente le conte à travers trois enfants qui éprouvent les plaisirs de l’émancipation et se mesurent à leurs peurs. Sous l’œil du metteur en scène qui jongle entre le monde réel et le fantastique.

2

Histoires pressées

14.2.2015

Dans ce spectacle de la Fanfare du Loup Orchestra, il n’y a ni comédien, ni décor, ni costumes. C’est la musique qui joue tous les personnages. Les émotions, aussi : le rire, la tendresse, l’ironie, un peu d’impertinence. C’est du théâtre, et les petites histoires de Bernard Friot vont se perdre dans une nouvelle dimension.

3

Orchestre Kremerata Baltica

16.2.2015

Le Kremerata Baltica, fondé en 1997 par Gidon Kremer, compte vingt-sept musiciens originaires d’Estonie, de Lituanie et de Lettonie. Une formation unique en son genre, qui existe exclusivement à travers ses tournées annuelles, et un répertoire faits d’œuvres méconnues de compositeurs baltes.

4

Parc National

18.2. – 1.3.2015

Dans Parc National, Anne Delahaye et Nicolas Leresche fabriquent un mouvement ni complètement naturel, ni résolument culturel. Leur danse palpitante, les personnages incongrus telle cette botte de foin sur pieds, invitent l’imaginaire dans un univers plein de sensorialité, à vivre et ressentir.

5

2h14

24.2.2015 / 4.3. – 7.3.2015

L’histoire de six personnages dont les destins s’entrechoquent au hasard d’un drame qui les unit et les dépasse. Sombre et jubilatoire, le spectacle, dont les pièces du puzzle s’assemblent et volent en éclat à la fois à 2h14, pose sur l’adolescence et l’humain en général un regard ému et aigu, dans une langue forte et puissante.

6

Les chemins de Compostelle

24.2. – 15.3.2015

Partir à Compostelle. Un périple de 1700 km au rythme lent de la marche, sur les traces de millions d’hommes depuis le Moyen Âge. Fouler ce chemin à la variété de paysages, classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et dont les trésors subsistent. Au-delà du défi physique, vivre l’intensité de l'échange entre pèlerins.

News

Migros est le distributeur le plus durable du monde!

Dans son classement sur la durabilité 2014/15, Oekom Research place la Migros en tête des 140 entreprises examinées. Migros est la seule à obtenir la note B+ (bien), qui la désigne comme le distributeur le plus durable du monde. La Migros se distingue entre autre par son engagement pour les collaborateurs et livreurs.

+ en savoir plus

Les élèves romands rencontrent Hamlet

Une salle de classe, quatre comédiens et un grand classique, Hamlet de Shakespeare. Une action de médiation organisée par le Théâtre de Vidy, avec une production sans décor ni artifice, juste le jeu des acteurs et la pièce, qui comporte des éléments interactifs et sera suivie d’une discussion avec les élèves.

+ en savoir plus

Talent du Mois

«La flûte à bec est un instrument méconnu»


Laura Schmid est flûtiste virtuose. A 25 ans, son talent prometteur lui vaut d’être sélectionnée comme «Soliste du Pour-cent culturel Migros». Dans son portrait, notre Talent du Mois évoque la difficulté du choix et bat en brèche le mythe du talent, ainsi que certains préjugés entourant la flûte à bec.

+ en savoir plus

Formation

La cuisine végane

Les cours de cuisine de l’Ecole-club Migros permettent de découvrir un monde riche et varié. Ils fournissent une foule d’idées pour des menus quotidiens légers – sans viande, poisson, œufs ni produits laitiers. Egalement au programme: des connaissances générales sur les produits végétaliens et des conseils pratiques pour les accommoder.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Othmar Schoeck

Ce disque réunit quatre oeuvres d’Othmar Schoeck, décrit comme «compositeur de génie» par le chef d’orchestre Mario Venzago. Sous leur aspect conventionnel, ces pièces laissent paraître le côté révolutionnaire et surprenant du musicien. Ces morceaux, dont certains ont été réarrangés, sont interprétés par l’orchestre symphonique de Berne.

+ en savoir plus

Solissimo

«Solissimo» est tout entier consacré au tuba. Cet instrument a connu un développement impressionnant durant les dernières décennies et sa palette s’est étoffée. Cet album présente aussi bien des pièces de tuba solo et dans divers ensembles et configurations musicales. Du baroque au jazz, et du répertoire traditionnel au plus contemporain.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données