Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
février 2017          

Madame, Monsieur

Lors des 52es Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros a montré à nouveau ses nombreuses facettes. Il a dévoilé le nom de la lauréate du 7e concours documentaire-CH et a lancé la 8e édition de ce concours sur le thème de «l’orientation». Il a présenté pas moins de 13 films qu’il avait soutenus, dont «Die göttliche Ordnung» (photo) de Petra Volpe. Ce film sur le droit de vote des femmes en Suisse a non seulement été projeté à l’occasion de l’ouverture des Journées de Soleure, mais il a aussi remporté le «Prix de Soleure» de cette année. Et pour terminer, le Pour-cent culturel Migros a désigné les cinq finalistes du concours du Best Swiss Video Clip 2017 parmi les 227 clips reçus. En soutenant cette forme d’art, le Pour-cent culturel Migros joue actuellement un rôle de pionnier.

La présence du cinéma suisse, la demande de films suisses et le soutien qui leur est accordé démontrent que le genre est solidement ancré dans le paysage culturel suisse. Afin de poursuivre son engagement à l’avenir, le Pour-cent culturel Migros a adapté son encouragement du cinéma. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre newsletter.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

CONCOURS DE FILM DOCUMENTAIRE-CH

Mirjam von Arx est récompensée

Avec son projet de film «La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même», Mirjam von Arx (photo: Daniel Teuscher) remporte le 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Le concours était placé sous le thème de «l’utopie» et le projet lauréat s’intéresse à la peur. Du philosophe à la sportive de l’extrême, en passant par l’instructeur de survie, la parole est donnée à des personnes qui, de par leur métier, ont affaire à la peur. Une société sans peur est-elle une utopie souhaitable, ou la peur fait-elle simplement partie de la vie? La réalisation du film lauréat est financée à hauteur de 480 000 francs par un appui supplémentaire de la SRG SSR et du fonds de soutien Engagement Migros. Vous trouverez ici des commentaires live de la remise des prix (en allemand).

en savoir plus
ENCOURAGEMENT DU CINÉMA DU POUR-CENT CULTUREL MIGROS

De nouvelles mesures d’encouragement

Afin de s’adapter aux besoins changeants dans la branche cinématographique suisse, le Pour-cent culturel Migros a revu son encouragement du cinéma. Les nouvelles mesures s’adressent encore plus spécifiquement aux réalisateurs de la relève et aux auteurs de scénarios. Le Pour-cent culturel Migros soutient des projets de films se plaçant dans une nouvelle perspective, de la production à la diffusion, en passant par l’exploitation, et donnant des impulsions pour le développement du film à tous les niveaux.

en savoir plus
BEST SWISS VIDEO CLIP

Le vote du public est ouvert

Les cinq finalistes du concours Best Swiss Video Clip 2017 sont connus. Jusqu’au 12 mars, le public peut voter en ligne pour son favori. Un prix du jury et un prix du public seront remis (photo: Haris Dubica, le lauréat du prix du public en 2016). Les deux prix se montent à 5000 francs chacun.

en savoir plus
FESTIVAL DE MUSIQUE POP M4MUSIC

Le programme du festival est bouclé

Des concerts, la Conference et des concours de la relève auront lieu à Lausanne et à Zurich dans le cadre de la 20e édition du festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros, qui se déroulera du 30 mars au 1er avril. Des showcases exclusifs de Ratboy, Sandor et SWK ouvriront le festival. Suivront les concerts de The Shins, Frank Turner, Young Fathers, SBTRKT (DJ Set), Alma (photo) entre autres, ainsi que d’artistes suisses tels que Fai Baba, Damian Lynn, Baze, Nemo, Odd Beholder ou Aïsha Devi. L’édition de la Demotape Clinic de cette année devra désigner les vainqueurs parmi les 753 clips reçus des groupes représentant la relève suisse. La Conference tentera de cerner des sujets brûlants du monde musical en compagnie d’invités tels que Björn Beneditz (Deichkind), le critique de musique pop Jens Balzer, les animateurs Viktor Giacobbo et Dominic Deville. Achetez vos billets à temps!

en savoir plus
MONÉQUILIBRE

Une fondation reçoit le prix

Depuis 2011, le programme monéquilibre du Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives de promotion de la santé auprès des personnes handicapées. Cette année, la fondation Birkenhof à Berg (photo) reçoit le prix principal de 10 000 francs. Sous le thème «Fit comme Federer», les 18 résidents ont imaginé et mis en œuvre 158 activités autour du mouvement, de l’alimentation, de la rencontre et de la détente sur une année. Résultat: «Le sport c’est cool!», selon les résidents.

en savoir plus

Agenda


2.2.2017

Deux premières de films soutenus

Début février, deux films soutenus par le Pour-cent culturel Migros fêteront leur première dans les cinémas en Suisse alémanique. «Cahier africain», de Heidi Specogna, s’intéresse au destin de femmes d’Afrique centrale, qui subissent la violence, la mort et la déportation dans une région déchirée par les guerres civiles et l’instabilité politique, alors que l’ordre et la civilisation s’effondrent. Dans «Skizzen von Lou» (Sketches of Lou) de Lisa Blatter, une jeune Zurichoise de 29 ans cultive sa liberté et sa désinvolture, se sent chez elle partout et nulle part, jusqu’à ce qu’un nouvel amour remette en question son apparente indépendance.

14.2–31.3.2017

«The Beast In You»

Avec le soutien de PREMIO, le prix d’encouragement pour les arts de la scène, le groupe Les Mémoires d’Helène présente «The Beast In You» (en anglais), son premier projet, à Zurich et à Birsfelden. Dans une performance solo intrépide, la nouvelle venue Martina Momo Kunz explore le thème du suicide dans un contexte de compétitivité et de société d’abondance. No future? En aucun cas!

17/18.2.2017

«Mary» IM HOCHHAUS

Avec «Mary», le duo schön&gut présente une nouvelle fois des jeux de mots, du chant, de la satire et de l’imagination sur scène. Agneta obtiendra-t-elle le passeport suisse? Est-ce qu’il lui convient vraiment? Monsieur Schön partira-t-il? Qui est étranger ici? Et qui peut bien être cette Mary? Dans leur cinquième pièce, Anna-Katharina Rickert et Ralf Schlatter montrent à nouveau une satire poétique et politique très fine sur la scène des arts vivants du Pour-cent culturel Migros (en allemand).

18.2–17.5.2017

Migros Museum für Gegenwartskunst

Avec «you you you», le Migros Museum für Gegenwartskunst monte la première grande exposition de la sculptrice canadienne Liz Magor en Suisse. Des sculptures et des installations y sont exposées. Les mondes allégoriques créés avec des objets quotidiens questionnent la manière dont la société moderne idéalise la nature et démontent les mécanismes du désir et de la dépendance. Le vernissage a lieu le 17 février 2017.

24.2–10.3.2017

«La Fête du Slip»

«La Fête du Slip» à Lausanne utilise habilement son nom un peu équivoque pour s’interroger sur un sujet qui nous concerne tous: le corps, le sexe et la sexualité dans l’art peuvent-ils créer une stimulation intellectuelle? Trois week-ends de projections de films, d’expositions, de conférences et de prestations virtuelles.

7–9.3.2017

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Alors qu’à l’origine, l’Orchestre du Festival de Budapest regroupait de jeunes talents pour des projets particuliers, il s’est imposé comme l’une des meilleures formations à travers le monde. Sous la direction de son cofondateur et chef Iván Fischer, il interprétera des œuvres de Felix Mendelssohn Bartholdy et de Gustav Mahler à Zurich et à Genève, et de Ludwig van Beethoven à Berne.

Talent du mois

Un maître du piano réunissant deux mondes

Il se sent chez lui à deux endroits, il a deux nationalités et a grandi en parlant deux langues. Mais ce qui est réellement extraordinaire chez Frederic Bager, c’est le talent qu’il déploie au piano.

en savoir plus
Formation

Un type qui a de la classe

La glace, l’obscurité et un cercle d’amis internationaux, voici ce qui le stimule. L’enseignant de photographie de l’Ecole-club sait s’amuser, de préférence derrière une caméra. Sa prochaine vie se passe aux États-Unis. Pourquoi ?

en savoir plus

Nouvelles parutions

Ernest Bloch

La dernière parution de Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, présente les «Kammermusikwerke für Violoncello» (les œuvres de musique de chambre pour violoncelle) du compositeur helvético-américain Ernest Bloch. En compagnie de Matthias Enderle et Hiroko Sakagami, la lauréate d’un prix d’études et d’un prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros Chiara Enderle rend le caractère intime de ces pièces aux multiples facettes stylistiques.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.