mars 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

La musique n’échappe pas aux progrès du numérique, qui ne cesse de se développer. Si le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros s’empare de ce sujet déjà très débattu, c’est que, avec le streaming, un nouvel forme d'écoute s'est développée à und vitesse impressionnante. La conférence de cette année est consacrée aux chances et aux risques que représentent pour la branche, des services tels que Spotify ou Youtube (entrée libre).

C’est une moisson de découvertes qui attend le public du m4music: plus de 50 groupes – dont 30 formations suisses – se produiront sur les scènes du festival. Quatre d'entre elles sont présentées dans notre magazine en ligne. Et pour un avant-goût de la musique de demain, nous recommandons la «Demotape Clinic» (entrée libre) – le précieux tremplin proposé par le Pour-cent culturel Migros à la relève de la scène musicale suisse.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Jacques Tardi

Chroniqueur de guerre

Jacques Tardi est une vraie star dans le domaine de la bande dessinée francophone. Le festival Fumetto consacre cette année une grande exposition à cet artiste, qui explore les tréfonds de l’âme humaine avec une maîtrise inégalée.

+ en savoir plus

m4music

Nos suggestions

Plus de 50 groupes se produiront au festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros. Parmi les découvertes et les talents prometteurs, nous en avons sélectionné quatre, auxquels nous consacrons un portrait.

+ en savoir plus

Mémoire et technologie

Tout un canton invité à revisiter son histoire

A l’occasion du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, l’Idiap mobilise le savoir-faire combiné des secteurs privé, académique et étatique, ainsi que les citoyens valaisans, autour d’un objectif cuturel et sociétal commun.

+ en savoir plus

Agenda

1

Les escaliers sont en papier

11.3.2015

D’étonnant personnages en papier, des actions simples comme plier, déchirer, froisser, qui parlent de sentiments et des choses essentielles de la vie. Mais encore des comptines traditionnelles revisitées, des chansons enfantines, et des histoires pour découvrir le monde. Tout un programme proposé par le Théâtre Escarboucle.

2

Jazz et improvisation

15.3.2015

La Fanfaribole réunit des étudiants venant du Conservatoire cantonal de Sion, de l’EJMA et de l’Ecole de Musique de Martigny. Sous la direction de Pascal Emonet, ils interpréteront une composition de Brice Catherin, «Winterreise», ainsi que des extraits des «Lieder» de Franz Schubert pour piano et voix.

3

TAC.TAC.: Relations entre corps et objets

18.3.2015

La danseuse et chorégraphe Young Soon Cho Jaquet explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet. Un spectacle né de sa rencontre avec le photographe Jonas Marguet, et leur envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique.

4

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Tournée IV

19.3.2015

Trois œuvres radicalement différentes. Rugby, d’Arthur Honegger, la première symphonie op. 39 de Sibelius ainsi que le concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. Magistralement servies par deux maîtres absolus; la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le chef d’orchestre finlandais Sakari Oramo.

5

Cabaret Tastemot

26.3.2015

Benjamin Knobil, homme de théâtre et musicien, interprète ses chansons sarcastiques et engagées, accompagné par Lee Maddeford au piano. Et puis «Des Gens», un spectacle fait de musique, de mots, de pensées de haut vol et de considérations au raz des pâquerettes, signé Daniel Vouillamoz.

6

Conférence m4music

26.3.2015

Les représentants de la SUISA, avec différents acteurs d’Internet, répondront à toutes sortes de questions: comment gagner de l’argent sur Internet, comment l’argent des plateformes numériques, youtube par exemple, va-t-il aux sociétés de gestion, et comment est-il redistribué aux artistes?

News

«L’évaluation dans la culture»

La deuxième édition du guide «L’évaluation dans la culture: pourquoi et comment?» est désormais disponible. La publication du Pour-cent culturel Migros et Pro Helvetia propose des exemples actualisés et une analyse des effets détaillée sur l’évaluation de projets et d’institutions culturels (à télécharger gratuitement).

+ en savoir plus

Une relève venue du Tessin

Le Pour-cent culturel Migros a désigné les bénéficiaires des bourses du Concours de théâtre de mouvement. Ils sont tous issus de l’Ecole de Dimitri, le célèbre clown, a Verscio, au Tessin. Les cinq lauréats de l’édition 2015 ont obtenu des prix d’études d’un montant global de 72'000 CHF, à savoir 14'400 CHF chacun.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Seul principe: la discipline


Sans discipline, la carrière de Nicolas Indermühle, 28 ans, Soliste du Pour-cent culturel Migros, n’aurait pas pris la même tournure. Dans son portrait, notre talent du mois raconte comment il concilie ses vies d’étudiant et de tubiste de l’orchestre philharmonique de Turku (FIN) et pourquoi il a suivi les cours d’une psychologue du sport.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Aborder le printemps avec le yoga

L’énergie du corps et la paix de l‘esprit: le yoga offre les deux. Il aide à diminuer le stress, à tonifier la musculature et à renforcer le système immunitaire. En plus du classique Hatha Yoga, l’Ecole-club Migros propose dès ce printemps toute une série de cours consacrés aux différentes écoles de yoga.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Agula – Quand le jodel croise le chant mongol

Avec le Heiri Känzig Quintet et le Arga Bileg Ethno Jazz Band, deux traditions musicales se rencontrent et s’harmonisent au point qu’on les croirait faites pour s’allier depuis toujours. Ce projet helvético-mongol est né à l’occasion du jubilé des 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Paru chez Musiques Suisses, le label de disques du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

La situation de handicap en 2035

Les développements technologiques et sociétaux changent la vie des personnes handicapées. Elles auront à affronter de plus grands défis à l'avenir, mais trouveront moins de barrières sur leur parcours et plus d'opportunités d'emploi – telles sont les conclusions de la nouvelle étude du GDI Gottliebe Duttweiler Institute (à télécharger gratuitement).

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données