Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
Mars 2017          

Madame, Monsieur

Le mois de mars reflète le soutien marqué et diversifié que le Pour-cent culturel Migros apporte au domaine de la musique. L’Orchestre du Festival de Budapest fera l’ouverture des Migros-Pour-cent-culturel-Classics qui présentent sur les scènes suisses de grands orchestres et de célèbres solistes à des prix abordables depuis 60 ans et ce jusqu’à 8 fois par année. Le Migros-Pour-cent-culturel-Jazz propose quant à lui des concerts doubles réunissant des groupes suisses de jazz actuels et des musiciens de jazz internationaux renommés. Ne manquez en aucun cas les concerts des duos Hendriksen/Gisler et Carter/Galliano (photo: Ron Carter). Et non des moindres, m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, fête ses 20 ans à la fin mars. Il est devenu le lieu de rencontre de la scène pop nationale et offre, en plus des contacts, des échanges et de la promotion de la relève, plus de 50 concerts, en majorité d’artistes suisses.

Pour le Pour-cent culturel Migros, la promotion de la musique commence auprès de la relève: avec la Demotape Clinic, le soutien à la réalisation de clips vidéos, et avec ses concours de jeunes talents, il accompagne dès aujourd’hui les artistes de demain.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

CONCOURS DE JEUNES TALENTS

Les talents de la relève du théâtre de mouvement

Le récent concours de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros a permis de distinguer la crème de la relève du théâtre de mouvement. Cinq jeunes talents ont reçu des prix d’études de 14 000 francs chacun. Avec ses concours dans les domaines du théâtre de mouvement, du chant, de la musique instrumentale, de la musique de chambre (triennal), de l’art dramatique et de la danse, le Pour-cent culturel Migros soutient les artistes de la relève lors du passage de la formation à la scène.

en savoir plus
DOUBLE

Recherchons mentors

La plateforme de littérature du Pour-cent culturel Migros offre son aide aux auteurs déjà très tôt dans le processus de création. Elle se base sur le dialogue entre un auteur et son mentor. Dès le 1er mars, des écrivains, des poètes et des auteurs, hommes et femmes, peuvent postuler en tant que mentors pour la saison d’écriture 2017-2018 et suivre les traces d’Urs Mannhart ou de Nora Gomringer (en photo avec l’auteure Bernadette Fülscher).

en savoir plus
MIGROS POUR-CENT-CULTUREL-JAZZ

Une soirée, deux duos

Le grand maître de la contrebasse Ron Carter et le virtuose de l’accordéon Richard Galliano (photo) qui se produisent ensemble à Berne, Zurich, Genève et Bâle jettent un pont entre les airs de Broadway (New York) et le musette parisien. Un duo suisse exceptionnel fera la première partie des soirées de concert présentées par le Migros-Pour-cent-culturel-Jazz: le saxophoniste Alex Hendriksen et le contrebassiste de RUSCONI Fabian Gisler. Les 8, 10, 11 et 13 mars.

en savoir plus
ENCOURAGEMENT DU CINÉMA

Première de «Trading Paradise»

«Trading Paradise», le film lauréat du 4e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH, traite du commerce mondialisé des matières premières. Il s’intéresse particulièrement à trois entreprises suisses géantes qui agissent de manière opaque et au mépris de l’environnement, ne paient quasi pas d’impôts et enfreignent les droits humains. Le film sort dans les salles le 22 mars en Suisse romande et au mois de mai en Suisse alémanique.

en savoir plus
FESTIVAL DE MUSIQUE POP M4MUSIC

Édition anniversaire

3 jours, 2 villes, plus de 50 groupes suisses et étrangers (photo: Jeans for Jesus), le meilleur clip vidéo suisse, une Conference et un concours de la relève: la 20e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, s’annonce festive! Du 30 mars au 1er avril à Lausanne et à Zurich. Obtenez l’un des billets tant convoités afin de découvrir p. ex. Nemo, le plus jeune lauréat d’un Swiss Music Award de l’histoire.

en savoir plus

Agenda


3/4.3.2017

Vernissage d’un album à l’Arc

Gérée par le Pour-cent culturel Migros, l’Arc à Romainmôtier est une résidence exceptionnelle en matière de créativité artistique, de réflexion et de dialogue. Les musiciens Louis Jucker et Charlie Bernath présentent leur projet de musique folk «Gravels» comme résultat de leur résidence d’artistes. L’entrée est gratuite!

9.3-8.4.2017

«Schwarzweisschen und Rosenrot – Ebony and Irony»

Dans sa performance au Schlachthaus Theater de Berne, le duo Ntando Cele et Nina Mariel Kohler aborde avec beaucoup d’humour les thèmes du racisme, des stéréotypes et des préjugés. La pièce «Blanche-Noire et Rose-Rouge – Ebony and Irony» a été créée dans le cadre de PRAIRIE, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros qui fait bénéficier les troupes théâtrales de mesures de soutien taillées sur mesure en fonction de leurs besoins.

Dès le 11.3.2017

L’exposition «Heimat. Sur le fil des frontières»

Le Stapferhaus Lenzburg vous emmène en voyage autour des grandes questions actuelles sur la notion de patrie: la patrie est-elle un pays ou un sentiment? Une nation ou un souvenir d’enfance? Vous serez confrontés à des préjugés lors d’un tour sur la grande roue et à vous-même en vous promenant dans le jardin aux miroirs. En allemand, en français et en anglais au Zeughaus de Lenzbourg.

Dès le 23.3.2017

«Der Frosch» sort dans les salles

Jonas, 40 ans, animateur d’un atelier d’écriture à l’Ecole-club Migros, se sent déprimé et épuisé. Tout se complique davantage quand il tombe amoureux. «Der Frosch» (La grenouille) traite avec humour et tendresse des crises existentielles et de la manière dont nous les faisons empirer. Le nouveau film de Jann Preuss, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, est nominé pour le Prix du cinéma suisse.

Dès le 24.3.2017

Exposition itinérante «Découvrir le monde»

Avec cette exposition nationale itinérante, l’association La voix pour la qualité présente un projet sur la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. L’exposition itinérante démarre au musée du Castelgrande à Bellinzone et fera ensuite escale dans six autres villes de Suisse durant deux ans. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

1-9.4.2017

Fumetto à Lucerne

Cette année, la première rétrospective mondiale de l’auteure de bande dessinée québécoise Julie Doucet et son fanzine Dirty Plotte constitueront le point fort de Fumetto, le festival international de bande dessinée. De nombreuses expositions satellites sont également annoncées. Rendez vous sur Fumetto, la plateforme suisse du dessin.

6/7.4.2017

Rencontre de printemps

La GrossmütterRevolution (Révolution des grands-mères) offre une plateforme et un think tank à la génération actuelle des grands-mères. La rencontre de printemps de cette année à Schwarzenburg/LU aura pour thème «Das Alter ist uns teuer!» (L’âge nous est cher!). (en allemand). Inscriptions jusqu’au 15 mars.

Le 24.4.2017

Session Public Domain 2017

La session Public Domain coorganisée à Bâle par le Pour-cent culturel Migros , s’adresse à des mécènes, des médiateurs, des musées et autres institutions. Des intervenants venant de Suisse et de l’étranger y débattent d’exemples, d’idées et de perspectives quant à la manière de gérer l’héritage culturel du domaine public. Inscriptions jusqu’au 10 avril (en allemand).

Talent du mois

Une vie sur scène

«Je vois volontiers les choses en grand et j’aime me représenter. La vie est comme une grande scène de théâtre», dit Valentine Michaux, lauréate d’un prix d’études et d’un prix d’encouragement, de sa carrière professionnelle de saxophoniste classique.

en savoir plus
Formation

La santé dans la casserole

De la nourriture pour se sentir bien: des mets délicieux pour rester en pleine forme. Un plat sain peut aussi être très appétissant, comme le prouvent plusieurs cours de cuisine de l’Ecole-club Migros. Envie de goûter aux pouvoirs des vitamines?

en savoir plus

Nouvelles parutions

«Liz Magor»

Une monographie est publiée à l’occasion de la première rétrospective suisse de l’influente sculptrice canadienne Liz Magor au Migros Museum für Gegenwartskunst. En plus d’une interview de l’artiste et de nombreuses contributions de spécialistes, la publication donne un aperçu des 40 ans de création de Liz Magor. En allemand et en anglais.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.