Avril 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

La maximisation égoïste des profits a fait son temps — aussi bien au sein de la société que comme modèle des sciences économiques et sociales. Au plus tard depuis que l’initiative contre les rémunérations abusives a été acceptée, la cupidité et l’intérêt personnel ne sont plus des objectifs tentants au niveau social. Quant au modèle du rôle de l’«homo oeconomicus», il a perdu de son éclat même au sein de l’économie. L’on constate de plus en plus que des émotions et des motivations telles que l’équité et la solidarité jouent également un rôle central sur le marché et dans les décisions.

L’économie doit ces révélations aux travaux d’Ernst Fehr. Au niveau mondial, il fait partie des cerveaux les plus intéressants de sa confrérie et il serait pressenti comme candidat pour le Prix Nobel – bien qu’il bouleverse la doctrine et remette en question les conventions courantes. Au début, ses recherches faisaient sourire. Aujourd’hui, Ernst Fehr est l’un des chercheurs les plus cités au monde. Grâce à lui, l’Université de Zurich est la meilleure d’Europe dans le domaine des sciences économiques.

Le prix Gottlieb Duttweiler sera remis à Ernst Fehr le 9 avril 2013 à Rüschlikon. Ce prix est attribué à des personnalités qui ont prouvé leur mérite par des actions remarquables visant le bien commun. Au cours des années précédentes, le prix a été attribué entre autres à Václav Havel, Joschka Fischer, Kofi Annan et Jimmy Wales.

Restez à la pointe de l’actualité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter.

Magazine Pour-cent culturel Migros

La consommation de musique

«Sans musique, ma vie serait comme la mort»

La numérisation a fondamentalement transformé notre consommation musicale. Des logiciels bon marché remplacent le matériel coûteux, un volume gigantesque d’archives musicales remplace les magasins de disques, tandis que le goût stéréotypé supplante de plus en plus des perles musicales. Nous avons interrogé des collectionneurs de disques passionnés et des personnes nées à l’ère numérique pour savoir ce que cela signifie pour eux.

+ en savoir plus

Robots on Tour

Penser des mains et des pieds

Toute l’élite de la robotique s’était donné rendez-vous à l’exposition «Robots on Tour», organisée à Zurich et bénéficiant du soutien du Pour-cent culturel Migros. La star du jour, parmi les nombreux humanoïdes, a sans conteste été Roboy, mis au point par le Laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université de Zurich.

+ en savoir plus

Conférence annuelle Tavolata

«Les seniors ont besoin les uns des autres»

Elles se rencontrent une ou deux fois par mois. Elles mangent ensemble et elles échangent: les Tavolata du Pour-cent culturel Migros. Tavolata, ce sont des tables communautaires pour les personnes âgées, qui s’organisent de manière autonome, mais qui peuvent aussi compter sur le soutien de l’équipe du projet du Pour-cent culturel Migros. En mars, le réseau s’est retrouvé pour sa troisième conférence annuelle. Compte-rendu.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

«En fait, la véritable invention d’Henry Ford n’a pas été la chaîne de montage pour la production d’automobiles, mais bel et bien la production de conducteurs à grande échelle.» Lors de la 9e Journée européenne des tendances, Michael Schrage, Professeur au MIT, a clairement montré avec son approche provocante pour quelle raison les innovations des entreprises sont souvent mal comprises: en effet, il ne s’agit pas de créer des nouveaux produits, mais d’acquérir de nouveaux clients.

Malédiction ou bénédiction? La numérisation de la musique n’offre que des avantages aux consommateurs ou presque. Mais qu’en pensent les musiciens? Les téléchargements gratuits menacent-ils leur existence? Quelques jours avant le début de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, nous nous sommes renseignés dans le milieu de la musique.

News

Agenda

Première de «Zum Beispiel Suberg» à Nyon

Le premier film documentaire du Pour-cent culturel Migros voit le jour: «Zum Beispiel Suberg» de Simon Baumann a été sélectionné pour la compétition internationale du Festival Visions du Réel à Nyon. Avec son projet, Simon Baumann avait remporté en 2011 le Concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros. Le film illustre les tentatives du metteur en scène pour s’intégrer dans la communauté villageoise de Suberg. Cela a donné naissance à un film très personnel qui montre comment un paisible village agricole peut se transformer, en quelques décennies seulement, en un village-dortoir anonyme.

+ en savoir plus

Pedro Lehmann – le premier prix de la Demotape Clinic

777 musiciens de toute la Suisse nous ont envoyé leur Demotape. Quelques 60 interprètes ont été sélectionnés pour présenter leur morceau lors du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. Le premier prix «Demo of the Year 2013» a été attribué au groupe Pedro Lehmann (Rock, SG). Wolfman (Pop, ZH), Rootwords (Urban, GE) et Classik Swiss Chocolat (Electronic, GE) ont également été récompensés. Un CD proposant les meilleurs morceaux de la Demotape Clinic de cette année sortira au début de l’été.

+ en savoir plus

«La nuit de l’ours» récompensé par le Prix du cinéma suisse

Le Prix du cinéma suisse dans la catégorie «Meilleur film d’animation» est attribué cette année à «La nuit de l’ours» de Sam et Fred Guillaume. Ayant bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros, le film montre des personnages qui passent la nuit dans un centre d’accueil de nuit tenu par un ours. Et le clou du film: toutes les déclarations des créatures parfois un peu étranges sont authentiques.

+ en savoir plus

«Best Swiss Video Clip» à Rusconi et Kadebostany

Le Pour-cent culturel Migros et les Journées de Soleure ont décerné, pour la première fois, deux prix pour le «Best Swiss Video Clip»: le prix du jury est revenu au clip «Alice in the Sky» du groupe zurichois Rusconi (réalisation: Jonas Meier et Mike Raths). Le prix du public, lui, a été attribué au clip «Walking with a Ghost» du groupe Kadebostany (réalisation: David Houncheringer, Steven Blatter et Mirko Eremita). Les deux prix sont accompagnés d’une somme de 5000 francs chacun.

+ en savoir plus

1

Tournée V Migros-Pour-cent-culturel-Classics

10.04. – 13.4.2013

Dans le cadre de la cinquième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia Roma joue des œuvres de Verdi, Chausson, Tchaïkovski et Respighi, sous la direction d’Antonio Pappano. Thomas Grossenbacher (violoncelle) est soliste suisse. Concerts à Bâle, Genève, Berne et Zurich.

2

Henri Dès

14.04.2013

Le chanteur pour enfants, infatiguable, présente son dernier spectacle. Rassembler les générations devant un seul et même spectacle est rare, mais Henri Dès réussit ce tour de force. Depuis près de trente ans, ses courtes histoires musicales ont enchanté des milliers d’enfants aujourd’hui parents à leur tour d’enfants qui adorent Henri, leur troubadour à eux.

3

Passport, le groupe de Klaus Doldinger

14.04.2013

Le Centre des congrès et de la culture de Lucerne accueille l’unique concert en Suisse de Passport, fondé par Klaus Doldinger. Ce groupe de jazz connu dans le monde entier existe depuis 40 ans et, en parallèle, le saxophoniste s’est également fait un nom en composant des musiques de films. La soirée de concert est présentée par le Migros-Pour-cent-culturel-Jazz. La première partie sera assurée par Herbie Kopf avec SWILIT.

4

Le quatuor – Danseurs de cordes

15.04.2013

Les musiciens de Le Quatuor sont des habitués du programme d’Onex. Avec leur cinquième œuvre, «Danseurs de cordes», ils célèbrent trente ans de «complicité créative». Trois «Molière» pour récompenser le meilleur spectacle musical et une «Victoire de la musique» ont permis de souder plus encore musique et humour décalé.

5

Petits chocs des civilisations

25.04. - 26.04.2013

L’humour et le regard vif de Fellag, humoriste algérien d’origine kabyle, sur fond de réflexions culinaires. Inspiré d’un texte écrit déjà en 2002, mais enrichi d’anecdotes plus actuelles, ce nouveau one man show virevolte du burlesque à l’absurde.

Talent du mois

Toujours en mouvement

Un mouvement est parfois plus parlant qu’un long discours. Le talent du Pour-cent culturel Migros du mois d’avril en sait quelque chose: étudiante en Master de «physical theater» à la Scuola Teatro Dimitri, Sarah Lerch bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros qui lui a attribué le prix d’études du théâtre de mouvement d’une valeur de 14 400 francs. Et comme il se doit pour une artiste du mouvement, l’immobilité n’a jamais fait partie de la vie de cette trentenaire.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Ecole-club Migros

Devenez un fin connaisseur en vins!

Qui n'apprécie pas une bonne bouteille? Celle-ci procure toutefois encore plus de plaisir lorsqu'on connaît le vin dégusté. Histoire de la vigne et du vin, cépages, millésimes et méthodes de production figurent au programme de ce voyage au pays de Bacchus. Et comme la théorie n'est rien sans la pratique, ce cours d'oenologie inclut la dégustation de nobles crus!

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

GDI Impuls 1.2013

Le célèbre Magazine du savoir du GDI Gottlieb Duttweiler Institute est consacré à «Big Data», cette immense trace de données que nous produisons en continu et que nous traînons perpétuellement derrière nous — ces données sont-elles la matière première capitale de l’avenir ou de simples déchets? Un voyage dans les mines et les raffineries de l’ère des données. (Publication en langue allemande)

+ en savoir plus

Willy Burkhard

Les oratorios de Willy Burkhard font partie des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la musique suisse. «Das Gesicht Jesajas» (la Vision d’Isaïe) (1935) est une critique véhémente de la situation mondiale,«Das Jahr» (l’Année) (1941) reflète la redécouverte de la nature après une longue maladie. Le CD est co-produit par notre label Musiques Suisses et SRF 2.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données