avril 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Tim Berners-Lee a créé l’outil de communication le plus performant au monde. Depuis qu’il a inventé le World Wide Web, notre vie se partage entre monde réel et monde virtuel. Aucun aspect de notre vie n’est épargné par ce changement.

A cet égard Berners-Lee a renoncé à de lucratifs brevets pour que ses travaux puissent bénéficier au plus grand nombre. Il s’engage pour un internet ouvert, accessible à tous et profitable à l’humanité. Il défend la cause de la neutralité du net et de la transparence des gouvernements. Le 29 avril, Tim Berners-Lee recevra le prix Gottlieb Duttweiler doté de 100'000 CHF, qui lui sera remis à l’institut GDI à Ruschlikon.

Le Pour-cent culturel Migros suit depuis le début les effets de l’interconnexion et de la numérisation sur notre quotidien dans tous ses domaines d’activité. Ainsi la séance de travail du 20 avril à Bâle «Public Domain - Gratis Kultur für alle» organisée dans le cadre du projet :digital brainstorming — et les articles de notre magazine en ligne d’avril, consacrés au thème de la «vie numérique».

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Art

Xanti Schawinsky: L’art en mouvement

Le Migros Museum für Gegenwartskunst montre la première rétrospective de l’artiste plasticien et théâtral Alexander «Xanti» Schawinsky. L’exposition est un voyage à l’origine de la néo-avant-garde, quand l’art a été mis en mouvement par le théâtre et l’image.

+ en savoir plus

Point fort: vie digitale

Entre fascination et perte d'emploi

C’est un ton songeur qui imprègne la 11e journée européenne des tendances, du GDI Gottlieb Duttweiler Institute. Il ressort d’une réflexion sur le fait que nous autres, pauvres humains ne parvenons jamais à nous adapter assez vite aux techniques que nous créons.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Savoir

«La surveillance intensive n’empêche pas les attentats»

Sarah Harrison, Journaliste et cadre de Wikileaks, est parue pour la première fois en Suisse au GDI Gottlieb Duttweiler Institute. Dans son interview vidéo elle évoque la surveillance, la sphère privée et le lanceur d’alerte Edward Snowden, ainsi que la fuite de ce dernier, dont elle a été un relai important.

+ en savoir plus

Hedy Graber

Passionnément pour la culture

Hedy Graber, responsable de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, était l’invitée sur la 1ère de l’émission «Entre nous soit dit». Elle évoque avec passion au micro de Mélanie Croubalian un parcours professionnel au service de l’art et les artistes.

+ en savoir plus

Agenda

1

Maroc: des cités impériales

7.4.– 26.4.2015

Se laisser charmer par ce pays dans le labyrinthe des médinas et partir à la découverte de somptueux palais et villes impériales. S’émerveiller devant Tanger, Essaouira et la vallée des mille Kasbah. Des dunes du Sahara jusqu’aux sommets du Haut Atlas, aller à la rencontre du monde berbère.

2

Vêpres à la Vierge

19.4.2015

Fondé en 1980, le Chœur Novantiqua de Sion est constitué de vingt à quarante-cinq chanteurs ayant suivi ou suivant une formation vocale individuelle en conservatoire. Si le répertoire a capella et la musique baroque occupent une place importante, il aime également explorer d’autres genres musicaux.

3

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Tournée V

23.4.2015

Un programme placé sous le signe de la précocité: œuvre visionnaire, La Nuit transfigurée avait permis au jeune Schönberg de s’assurer la reconnaissance du public viennois alors que Mendelssohn n’avait que 14 ans lorsqu’il composa son concerto pour piano et violon. Les soliste Julia Fischer et Oliver Schnyder sont également des jeunes talents.

4

Pan – Compagnie Tania de Paola

23.4. – 3.5.2015

Malgré les apparences, Peter Pan n’est pas uniquement un conte pour enfants, c’est un récit précurseur du syndrome qui porte son nom. Peter Pan est lié au Pays imaginaire: il est le pays imaginaire et tous ses personnages, bons et méchants. S’il le quitte le monde s’endort, la nature se fane et les enfants perdus ne se battent plus avec les pirates.

5

Les arbres pleurent-ils aussi?

24.4. – 2.5.2015

La chorégraphe fribourgeoise Fabienne Berger s’attache au monde de l’invisible en soulevant une question qui nous concerne tous: existe-t-il des choses que nous ne voyons pas, mais qui font partie de nous et nous influencent? Les plantes, les animaux, et même nos morts seraient-ils de celles-là…?

6

Pas grand-chose plutôt que rien

28.4. – 3.5.2015

Placer le spectateur dans la pièce plutôt que face à la pièce est, à ce jour, la principale obsession de l’auteur et metteur en scène Joël Maillard. Bien sûr vous pouvez aussi ne pas participer, et simplement regarder et écouter, comme au théâtre…

News

Les lauréats du festival m4music 2015

Le premier prix «Demo of the Year 2015» de la Demotape Clinic va à FlexFab. La vidéo «OsamaObama» de Larytta a été désignée «Best Swiss Video Clip», tandis que le prix du public a été attribué à la vidéo d’Effe «Du bisch willkomme». Irascible Music, A Tree in a Field Records & Publishing et FM Music Group GmbH obtiennent une contribution de soutien aux labels pop et au management d’artistes.

+ en savoir plus

Eurocentres: voyager et apprendre les langues

Découvrir le monde tout en apprenant les langues étrangères: c’est l’offre d’Eurocentres. La Fondation organise des voyages linguistiques en été dans différentes villes d’Europe comme Brighton, Bournemouth, La Valette, La Rochelle ou Barcelona. Et pour ceux qui sont davantage attirés par l’Outremer, des cours sont aussi proposés aux USA, au Canada ou en Australie.

+ en savoir plus

Talent du Mois

«C’est comme si j’étais l’un des personnages»


Le premier long métrage de Simon Jaquemet «Chrieg» est un oppressant drame de l’adolescence et un projet non conventionnel soutenu par le Pour-cent culturel Migros. Dans son portrait, notre talent du mois parle d’incroyables poussées d’adrénaline et de ses défis de réalisateur.

+ en savoir plus

Formation

Pour s'y retrouver dans la formation continue

Le schéma interactif de l’Ecole-club Migros Paysage de la formation en Suisse, présente une vue d'ensemble des diverses offres de formation continue. Ce graphique organisé en six domaines, montre comment les filières peuvent se combiner et se compléter.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

GDI-Impuls: «It’s D-Time»

La numérisation a bouleversé tous les domaines de l’économie et de la société. De telle sorte que l’on peut parler d’une nouvelle ère: l’ère digitale. Le magazine des savoirs «GDI Impuls» décrit les conséquences économiques et sociales de ce développement, tout en montrant la marge manœuvre dont disposent les entreprises (all.) .

+ en savoir plus

Catalogue de l’exposition

Xanti Schawinsky s'est fait connaître comme professeur au département de théâtre du Bauhaus, en développant des mises en scène multimédia. Son œuvre picturale joue aussi avec les limites en explorant les frontières du genre. A découvrir dans le catalogue de l’exposition édité à l’occasion de la rétrospective du Migros Museum für Gegenwartskunst (all./angl.).

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données