Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
Avril 2017          

Madame, Monsieur

La compagnie de théâtre de rue Les Batteurs de Pavés, le duo de cabarettistes schön&gut et le comique Karim Slama: les artistes nominés pour le Prix suisse de la scène 2017 démontrent combien le monde des petites scènes est riche et vivant dans notre pays (photo: Comedia Zap). Le Pour-cent culturel Migros lui accorde d’ailleurs une grande importance: en soutenant de manière suivie les artistes et en leur attribuant des prix d’études, en collaborant avec des petits théâtres dans toute la Suisse ainsi qu’avec IM HOCHHAUS, la petite scène du Pour-cent culturel Migros de Zurich. En avril, le magicien poète Alex Porter y sera de passage avec son nouveau spectacle «vielFalter».

L’actrice de mouvement Sara Bienek, nommée talent du mois, nous raconte comment elle se sent en tant que relève des petites scènes et nous confie ce que l’attribution d’un prix d’études du Pour-cent culturel Migros lui a apporté.

Les petites scènes sont indispensables à la diversité culturelle.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

BOURSE SUISSE AUX SPECTACLES

Joyaux du cabaret et de l’humour

Lors de la 58e bourse aux spectacles à Thoune, 80 artistes nationaux et internationaux des petites scènes présentent leurs productions les plus récentes. La remise du Prix suisse de la scène a lieu en ouverture de cette «réunion de famille des petites scènes». Manu Moser (photo) et son groupe Les Batteurs de pavés entre autres ont été nominés pour ce prix. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros. Du 20 au 23 avril 2017.

en savoir plus
IM HOCHHAUS

Première zurichoise pour Alex Porter

Les tours de magie créés par Alex Porter jouissent d’une renommée mondiale. Dans son nouveau programme «vielFalter», il joue avec des illusions qui sortent le public de son quotidien et le transportent dans une réalité imaginaire. Les 7 et 8 avril 2017 sur la petite scène du Pour-cent culturel Migros.

en savoir plus
FESTIVAL DE MUSIQUE POP M4MUSIC

Des prix comme s’il en pleuvait

La 20e édition du festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros n’a pas seulement accueilli 6500 visiteurs, mais aussi de nombreux lauréats. Les prix «Best Swiss Video Clip 2017» ont été remis à Odd Beholder et à Hecht (prix du public). Quant au prix «Demo of the Year», il a été attribué à Meimuna de Choëx (photo). Avec ses entretiens exclusifs et ses extraits de la Conference, le canal m4music sur donne un aperçu du festival 2017.

en savoir plus
CONTAKT-NET.CH

Avanti Chiasso

conTAKT-net.ch propose pour la première fois ses offres aussi en italien. La commune de Chiasso devient ainsi le premier membre de la région italophone. La plateforme internet contenant des conseils en matière de logement, de travail, de mobilité, d’assurances, de formation et de loisirs soutient les communes dans le domaine de l’intégration des nouveaux arrivants. Un programme d’encouragement du Pour-cent culturel Migros.

en savoir plus
MIGROS MUSEUM FÜR GEGENWARTSKUNST

Une nouvelle offre de transmission pour les enfants

Avec «Kunstdetektive! Ausstellungsrätsel für kluge Köpfe» (Détectives d’art – énigmes pour fins limiers), le Migros Museum für Gegenwartskunst s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. À la caisse, les jeunes détectives reçoivent leur cahier d’énigmes et un sac à dos contenant tout ce dont ils ont besoin pour mener leur enquête à travers l’exposition actuelle «you you you» de Liz Magor. Seuls, en groupe, en famille ou avec des amis, une récompense les attend à la fin. Jusqu’au 7 mai 2017.

en savoir plus
INTEGRART

L’art ne connaît pas de frontières

Avec la biennale IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour l’inclusion des artistes en situation de handicap. IntegrART est ainsi le partenaire du projet de recherche pratique «DisAbility on Stage» qui s’étendra sur trois ans. Sous le même titre, les performeurs et les étudiants en danse et en théâtre, en situation de handicap ou non, élaborent une pièce au cours de laboratoires communs sur scène (photo: Johannes Dietschi). Celle-ci sera présentée début juin lors des festivals mis sur pied avec IntegrART. «DisAbility on Stage» vise à lancer le débat entre la recherche, la pratique du théâtre et de la danse ainsi que la formation.

en savoir plus

Agenda


21-29.4.2017

Visions du Réel

Le Festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon présente plusieurs films soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Dont «Miss Rain» de Charlie Petersmann et «Retour au Palais» de Yamina Zoutat. La section Helvétiques est également soutenue.

24.4.2017

Réunion annuelle Tavolata

Partager un repas en commun est l’idée maîtresse de Tavolata – le réseau des tables d’hôtes organisées de manière autonome. Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire à un âge avancé? Comment favoriser la participation sociale des séniors à mobilité réduite? Deux intervenants abordent ces questions de fond et donnent des exemples pratiques. De 10 h à 16 h à Wil/SG (en allemand), inscription jusqu’au 10 avril 2017.

25-30.4.2017

Journées musicales de Stans

Musiques du monde et populaire, jazz et pop, six premières suisses et européennes, douze lieux de concerts, tel est le programme de la 22e édition des Journées musicales de Stans. L’offre culinaire vient également du monde entier. La reine du rap suisse BigZis se produit lors du concert pour les enfants. Le festival aux multiples facettes est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

26-29.4.2017

Aprillen, 4e Fête de la lecture de Berne

Durant quatre jours, la littérature monte sur les scènes du Schlachthaus Theater de Berne. Les manifestations quotidiennes sont placées sous le signe de la poésie, des «reportages» et de la combinaison entre parole et musique. Une lecture d’Olga Grjasnowa ouvre la manifestation. La fête de la lecture est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

26.4-3.5.2017

«Le Zoophile»

Avec le soutien de Pairie, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes de Suisse, Émilie Charriot présente sa mise en scène de «Le Zoophile», un texte de l’auteur vaudois Antoine Jaccoud, au Théâtre de Vidy-Lausanne. Un monologue interprété par Jean-Yves Ruf.

2-5.5.2017

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

L’Orchestra dell’Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome s’est fait un nom au cours de ses plus de cent ans d’existence. Sous la direction de Sir Antonio Pappano, il présente des œuvres de Gioachino Rossini, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Ottorino Respighi et Richard Dubugnon à Zurich, Berne, Genève et Lucerne. Avec la pianiste Yuja Wang comme soliste.

10-20.5.2017

30e édition des Oltner Kabarett-Tage

La remise du Prix suisse du cabaret, le Cornichon, à Christoph Sieber cette année constitue le moment culminant du festival de dix jours. Par ailleurs, quatre nouveaux venus sont en lice pour la «Sprungfeder» (le ressort) attribuée par le public et un jury de professionnels. Les productions d’Urban Priol, de Knuth und Tucek et de schön&gut parmi d’autres laissent présager des moments de divertissement garanti.

Talent du mois

Le mouvement comme langage universel

Qui fait du mouvement son métier apprend à le maîtriser parfaitement: par exemple en tant qu’actrice du mouvement à la Comart à Zurich. Sara Bieneck, lauréate d’un prix d’études, sur sa formation, sa posture, son bras gauche et en quoi cela concerne les sept membres de sa famille.

en savoir plus
Formation

Tester ses connaissances linguistiques en ligne

Vingt minutes à peine suffisent pour mesurer les connaissances conservées depuis son dernier séjour linguistique ou sa capacité à faire face à certaines situations dans une langue étrangère. Grâce aux tests linguistiques en ligne, on découvrira sur un mode ludique son degré de maîtrise (niveaux A1 à C2) et quels cours il serait recommandé de suivre.

en savoir plus

Nouvelles parutions

«Die Schweiz und ihre Vereine»

Jusqu’à ce jour, l’histoire des associations en Suisse n’a été explorée que de manière restreinte. Une étude de l’historienne Beatrice Schumacher se penche sur 300 ans de mouvement associatif en Suisse: de ses débuts comme «cercle de discussion des élites locales ou régionales» à sa fonction actuelle de ciment de la société. En allemand. Édité sur mandat du Pour-cent culturel Migros.

en savoir plus

«Aarau For Free»

Ce plan de la ville des jeunes d’Aarau – élaboré pour et avec de jeunes requérants d’asile – présente les lieux où l’on peut se rendre, jouer ou apprendre gratuitement. Il est issu du projet «Migrationsspuren vor Ort» (Traces locales de migration) de conTAKT-spuren.ch du Pour-cent culturel Migros.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.