mai 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur

A des intervalles qui semblent aussi bien réglés qu’une horloge suisse, les fameuses «réformes de la formation» échauffent les esprits et sont à l’origine de débats houleux dans notre Suisse fédéraliste. Tout récemment, le nouveau livre du philosophe Richard David Precht a remué le couteau dans la plaie du thème de la formation. Au lieu de tourner autour du pot, il serait préférable de jeter un regard comparatif sur la situation des marchés du travail de pays avec différents systèmes de formation et formation continue. Sans oublier de regarder vers l’avenir.

La vision de Duttweiler était simple: l’ensemble de la population suisse devait avoir la possibilité d’accéder dans sa région à la formation et la culture à des conditions équitables. Cette vision a été réalisée grâce au Pour-cent culturel Migros. Et cette performance absolument unique en son genre a été qualifiée de «best practice» dans le rapport de l’OCDE relatif à la formation des adultes dans différents pays. Par le biais de notre thème du mois «Matière première formation», le magazine en ligne du Pour-cent culturel Migros montre comment l’héritage de Duttweiler trouve une interprétation moderne.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Le thème du mois

«Une responsabilité sociale, vécue au quotidien, est notre signe distinctif»

En politique comme en économie, la cohésion sociale est de plus en plus mise à rude épreuve. Avec le Pour-cent culturel Migros, Migros a une chance unique de contrer de façon active cette évolution négative en réservant, par exemple, une place importante à la matière première formation. Fabrice Zumbrunnen, responsable du Pour-cent culturel et des collaborateurs Migros, dévoile sa stratégie.

+ en savoir plus

Musiques Suisses

Dani Felber Big Band Explosion

Le Thurgovien Dani Felber est non seulement un trompettiste d’exception, mais également directeur, arrangeur et compositeur de son big band. La crème de la crème des musiciens internationaux de big band se bouscule autour de lui. Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros a produit sa toute dernière œuvre. Le 25 mai, l’album sera inauguré à Soleure dans le cadre de la tournée suisse de la Dani Felber Big Band Explosion (du 23 au 27 mai).

+ en savoir plus

L’académie des générations

Venus pour rester?

Qu’est-ce que cela signifie, du point de vue de la question des générations, lorsque des migrants souhaitent vieillir en Suisse? Comment peut-on améliorer la situation de ces seniors? Lors du cinquième débat des générations du Pour-cent culturel Migros, Vania Alleva, coprésidente d’Unia, et Kurt Zubler, délégué du service d’intégration de la région de Schaffhouse, ont débattu d’une réalité de notre société qui n’a longtemps pas été prise en considération.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Quel type de formation est le meilleur? Cette question fait régulièrement l’objet de débats houleux. Migros-Pour-cent culturel TV a interrogé des experts et des personnes du terrain pour savoir comment notre pays, pour lequel la matière première formation est essentielle, se maintient dans la course: sommes-nous condamnés à la formation continue? Qui décide des contenus? Combien la formation peut-elle coûter? Qui en profite?

Les sœurs Katia et Marielle Labèque forment l’un des duos de pianistes les plus convoités du moment. Dans le cadre de la tournée IV (saison 2012/2013) des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, elles étaient de passage en Suisse au mois de mars avec l’Orchestre philharmonique de Munich. Entre leurs concerts, elles ont encore trouvé le temps pour un entretien.

News

Agenda

Finale Premio 2013: prix d’encouragement pour les arts de la scène

Premio s’engage pour les projets de jeunes artistes des arts de la scène de toute la Suisse. Le concours du Pour-cent culturel Migros encourage les artistes et les met en contact avec des théâtres indépendants. De plus, Premio offre une plate-forme leur permettant de présenter leurs projets et d’établir de précieux contacts. Parmi tous les projets soumis, quatre lauréats seront récompensés le 25 mai à Lucerne.

+ en savoir plus

Wachter & Jud: «Tools for the Next Revolution»

Qu’en est-il de la liberté sur Internet? Les artistes suisses Christoph Wachter et Mathias Jud mettent à jour la censure qui règne sur Internet. En même temps, ils mettent à disposition des instruments permettant de déjouer cette censure et de créer un réseau de communication totalement indépendant. Du 29 mai au 7 juin, le Kunsthaus Langenthal expose trois projets de Wachter & Jud. En collaboration avec :digital brainstorming du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Kebab+ Award

Kebab+ invite les adolescents à se pencher sur la signification d’une alimentation saine, d’une activité physique et de rencontres enrichissantes. Ce projet du Pour-cent culturel Migros développe ainsi les compétences des jeunes en matière de santé et les aide à assumer leurs propres responsabilités. Chaque année, Kebab+ récompense quatre projets particulièrement convaincants. Le prix principal 2013 a été attribué au projet «Spielmobil» du bureau pour l’enfance et la jeunesse de Zollikofen.

+ en savoir plus

S’engager pour les autres + apprendre = Service Learning

Le Pour-cent culturel Migros s’engage pour une méthode d’enseignement qui réunit deux éléments: apprentissage et engagement. Lors des séances d’information, nous présentons des projets régionaux, nous discutons des idées de fond et aidons les personnes intéressées à entrer en contact. Les prochaines réunions auront lieu le 15 mai à Berne, le 22 mai à Sargans et le 29 mai à Frauenfeld.

+ en savoir plus

1

Geoffrey Farmer au Musée Migros d’art contemporain

07.05 – 18.08.2013

A partir du 23 mai, le Musée Migros d’art contemporain présente la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste canadien Geoffrey Farmer (*1967) intitulée «Let‘s Make the Water Turn Black» (une allusion à Frank Zappa). Jusqu’au 21 mai, il est possible d’assister à ses derniers réglages et essais sur ses installations en suivant une visite guidée.

2

M Sélection à Genève

17.05. – 22.5.2013

Du 17 au 22 mai, le Musée Migros d’art contemporain expose une sélection de près de 30 œuvres de sa collection au Musée Rath à Genève.

3

Le Dindon

13.05. – 15.05.2013

Le metteur en scène Philippe Adrien a pu l’entendre et a mis en évidence ce qu’il y a de plus primitif sous les comportements lissés des personnages principaux du «Dindon»: deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées et deux noceurs tout prêts à leur rendre ce service.

4

Tournée VI: Migros-Pour-cent-culturel-Classics

21.05 – 23.05.2013

Dans le cadre de la sixième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, l’Orchestre de Chambre de Vienne-Berlin interprètera des œuvres de Schubert, Mendelssohn, Martin, Bartók et Chostakovitch. Dieter Flury, flûtiste soliste suisse, fera partie de cet événement.

5

IntegrART: l’art ne connaît pas de frontières

22.05. – 16.06.2013

Avec IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la suppression des frontières normatives entre des personnes avec et sans handicap dans le domaine des arts de la scène. IntegrART 2013 met en réseau quatre festivals locaux, présente des productions nationales et internationales et organise un symposium à Berne, Bâle, Zurich et Genève.

Talent du mois

Pedro Lehmann: tons légers, musique puissante

Ils ne sont pas doués pour les grands discours mais ils sont magistraux sur scène: avec leur chanson «Hurricane», le groupe Pedro Lehmann a emporté le jury de la Demotape Clinic comme un ouragan au Festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros. En décrochant le prix principal «Demo of the Year», le duo a enfin reçu la reconnaissance tant attendue. Les deux Saint-Gallois sont notre talent du mois.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Tour du monde culinaire

Goûtez au monde! Les voyages culinaires de l’Ecole-club Migros vous font
voyager aux quatre coins du monde et sont source d’inspiration avec leurs
nouveaux parfums, conseils astucieux et délicieuses spécialités. Orient, Inde
ou Chine – vos sens seront séduits et vos menus auront une merveilleuse touche
exotique. Et, un cours de cuisine est toujours une fête: cuisiner et goûter
ensemble, discuter avec les autres – bref, on apprend tout en passant un bon
moment.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Home Made Bio Electronic Arts

Un nouveau monde fascinant voit le jour à la frontière entre biologie, art et technique informatique. Les artistes s’intéressent de plus en plus à ces microcosmes vivants et utilisent des outils du monde électronique et de la technique informatique. «Home Made Bio Electronic Arts», la nouvelle publication du Pour-cent culturel Migros s’intéresse à cette évolution. (Langues: Allemand/Anglais)

+ en savoir plus

Hanottere

Lorenz Mühlemann et Thomas Keller maîtrisent tous deux plusieurs instruments et s’intéressent à la musique populaire. Ces musiciens associent volontiers la tradition à un sens de l’expérimentation, l’ancien au nouveau, la composition à l’improvisation, et partent à la découverte de la diversité des couleurs sonores d’instruments rares. Leur nouvel album «Däichwou» vient de paraître chez Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données