mai 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


La Suisse est le pays des petites scènes. Le professionnalisme, la créativité, l’audace de sortir des sentiers battus, sont autant de signes d’une culture scénique bien vivante. Cet art trouve des relais jusque dans les régions périphériques, pour régaler le public de traits d’esprits, surprises, provocations et autres éclats de rire libérateurs. Tous ces spectacles ne pourraient voir le jour sans l’engagement d’innombrables organisateurs et collaborateurs bénévoles, qui permettent aux acteurs d’animer ces petites scènes et de vivre une agréable proximité avec le public.

Les disciplines et les genres se mêlent volontiers sur les petites scènes. Le répertoire va du théâtre lyrique à la comédie en passant par le spectacle de clowns, le cabaret et la performance, le cirque contemporain et le slam, sans oublier les numéros de jonglage. Le Pour-cent culturel Migros favorise cette diversité unique par le biais d’initiatives nationales, de manifestations régionales et de son propre théâtre «Im Hochhaus». Il soutient en outre depuis de nombreuses années des projets de création novateurs et des événements tels que la journée suisse des arts de la scène.

Trois manifestations permettent prochainement d'expérimenter cet art en famille: le festival «aufgetischt!» à St-Gall les 8 et 9 mai, le «buskers» à Coire les 12 et 13 juin, enfin le légendaire «Maxi-Rires», du 2 au 7 juin à Champéry (VS). Les petites scènes sont aussi le sujet phare de notre magazine en ligne de mai/juin. Jetez encore un coup d’oeil à notre agenda – car l’offre de notre pays est incomparablement riche en la matière.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Compositeur, pianiste et chercheur de trésors

Lors de la tournée VI du Migros-Pour-cent-culturel-Classics on jouera des œuvres de Mendelssohn et Mahler ainsi qu’une œuvre pour orchestre d’Edward Rushton. L'Anglais vit depuis des années en Suisse et met en avant des compositeurs suisses oubliés.

+ en savoir plus

Point fort: petites scènes

Un art bien vivant

La bourse aux spectacles de Thoune est le principal rendez-vous suisse des arts de la scène. C’est l’occasion de voir combien cet art dépasse les genres et se renouvelle — combien les petites scènes, hors des centres culturels, recèlent des trésors de créativité.

+ en savoir plus

Point fort: vie numérique

Héritage culturel public

L’Internet ménage de nouveaux accès à l’art et à la culture. Quelles sont les incidences sur les musées, les bibliothèques et les archives? Lors du colloque organisé par le Pour-cent culturel Migros «Public Domain», les experts ont échangé sur les chances et les défis de cette ère de digitalisation croissante.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Point fort: petites scènes

Trois jours de découvertes

La bourse aux spectacles de Thoune s’adresse autant au public qu’aux professionnels de la branche. De nombreux artistes présentent leurs nouvelles productions et Pour-cent culturel Migros TV propose une sélection des meilleures prestations.

+ en savoir plus

Agenda

1

Jean et Béatrice

Jusqu'au 24.5.2015

Dans son appartement du 33ème étage, Béatrice attend l'homme qui la délivrera de sa solitude. Elle a placé une annonce promettant une récompense substantielle à celui qui saurait «l'intéresser, l'émouvir et la séduire». Jean, chasseur de primes, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Mais Béatrice hausse les enchères: il s'agit en fait d'inventer l'amour.

2

Chants d’Outre-Monde

9.5.2015

Sima Dakkus et ses musiciens évoquent le monde dans sa richesse et sa proximité par des chants traditionnels revisités, des créations, des sonorités et un langage immédiat porteur d’imaginaire. Un spectacle qui ouvre toutes les frontières, un voyage entre ciel et terre, nature et culture, sensations et sentiments. Par la Cie Xannda.

3

Compotes de Madame Tell

15.5. – 27.6.2015

Dans ce petit maltraité d’Histoire Suisse, les Vilainsbonzhommes s’attaquent aux grands mythes fondateurs de la Confédération. Le dessin de nos mâles héros – les trois Suisses, Guillaume Tell, Winkelried et les autres – racontée et revisitée par les femmes, ces grandes oubliées de l’Histoire.

4

Le Roi Lear

26.5. – 29.5.2015

Le parcours initiatique d’un homme vieillissant, dépossédé de son royaume par ses deux filles. Au bord du plateau nu, les spectateurs assistent aux métamorphoses instantanées d’une quinzaine de personnages, interprétés par deux acteurs racontant toute l’ambivalence d’une humanité en chantier.

5

Nuit d’Ivresse

29.5. – 20.6.2015

Dans l’arrière-salle d’un bistrot de gare, Simone, taularde en permission attend un train. Arrive Jacques Belin, présentateur vedette télé, bien éméché. S’ajoute à cette rencontre improbable, le barman du lieu, aussi frais et élégant que la valise en carton de Simone. La comédie culte de Josiane Balasko par la Cie Pas sages à l’acte!

6

Maxi-Rires Festival

2.6. – 7.6.2015

Une affiche haute en couleurs qui contribuera une nouvelle fois à faire de Champéry un lieu où le rire semble se conserver aussi bien qu’un trésor enfoui sous les glaces. Avec, entre autres, Laurent Gerra, Michel Boujenah, Frédéric Recrosio, Roland Magdane, Caroline Vigneaux, Voca People ou encore Cuche et Barbezat.

News

Prairie mise sur la durabilité

Prairie ne pouvait pas jusqu’à aujourd’hui offrir une aide à longue échéance. C’est désormais possible avec la neuvième saison qui vient de démarrer. A partir de la saison 2015/16, les départements théâtre et danse du Pour-cent culturel Migros s’engageront à longue échéance auprès des compagnies.

+ en savoir plus

Les talents de chant décorés

Le Pour-cent culturel Migros organise des concours de portée nationale dans le but d’encourager de jeunes artistes suisses. En avril, 20 chanteurs et chanteuses se sont produits devant un jury international. Les huit plus talentueux se sont vus décerner des bourses d’un montant de Fr. 14'400.- chacun.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Un bricoleur inspiré et décontracté


FlexFab est le grand vainqueur de la Demotape Clinic du festival m4music cette année. Ce musicien neuchâtelois ne remporte pas seulement le prix du domaine électro, mais aussi la «Demo of the Year 2015». Or Flexfab est aussi déterminé à vaincre le «Röstigraben» de la musique, comme il le confie dans son portrait.

+ en savoir plus

Formation

Sous les meilleures auspices

La formation commerciale de l’Ecole-club Migros va étoffer son offre pour l'année 2015/16. Hormis les branches économiques et sociales, le programme comprendra plus de cours permettant de développer ses compétences individuelles et sociales, de perfectionner la communication écrite et les connaissances informatiques.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Gaspard Fritz

Au 18ème siècle, la vie musicale genevoise se déroulait essentiellement dans les salons privés. Gaspard Fritz a surtout composé pour la bourgeoisie fortunée de la cité de Calvin et l’ensemble Kesselberg fait revivre cette musique dans ses fastes baroques.   

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données