mai 2016

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Au printemps 2015, le Pour-cent culturel Migros a lancé un nouveau projet qui aborde l'écriture et la production littéraire sous un nouvel angle. La plateforme intitulée «double» est un système de mentorat selon lequel des écrivaines et écrivains expérimentés jettent un regard critique et encourageant sur les œuvres de leurs collègues moins connus. A partir d’été 2016 vous pourrez découvrir des extraits de textes sur http://www.double-plateformelitteraire.ch/fr/home. Le Pour-cent culturel Migros se réjouit d’ores et déjà de connaître le nom de l’auteur qui publiera une première œuvre remarquée.

La double lauréate de la Demotape Clinic 2016, Veronica Fusaro de Thoune, âgée de 18 ans seulement, a également une carrière prometteuse devant elle. Elle a en effet remporté la catégorie pop au festival de musique pop m4music à fin avril et décroché la «Demo of the Year» 2016. Le Pour-cent culturel Migros suivra avec beaucoup d'intérêt le futur parcours musical de Veronica Fusaro et des autres lauréats. Tenez-vous informés de la suite par le biais du site web.

Durant ces dernières semaines, 3000 élèves – encore plus jeunes que Veronica Fusaro – ont participé aux ateliers pour classes d’écoles dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, axé sur la rencontre avec la danse contemporaine et le respect envers la création artistique. Savourez-en la vidéo!

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Magazine du Pour-cent culturel Migros

double

Parler de l'écriture

Avec «double», le Pour-cent culturel Migros a créé un nouveau dispositif d'encouragement destiné à soutenir des auteurs dès leur première phase de création. Des écrivaines et écrivains expérimentés comme Urs Mannhart, Lukas Bärfuss ou encore Nora Gomringe épaulent les jeunes auteurs en tant que mentors.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Steps

Vivre la danse

Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, offre une plateforme non seulement aux grands noms internationaux, mais aussi aux compagnies nationales comme le Ballet Junior de Genève. Grâce aux ateliers et aux représentations scolaires, la génération à venir est déjà acquise à la danse. Pour-cent culturel Migros TV a accompagné une classe d’école de Zurich lors d'un atelier (En allemand).

+ en savoir plus

Agenda

1

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Tournée VI

27.05–30.05.2016

L'orchestre de Paris, fondé en 1967, a succédé au légendaire Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Après de grands noms tels que Herbert von Karajan et Christoph von Dohnányi, l'Estonien Paavo Järvi en est le chef attitré depuis 2010. Des œuvres de Richard Dubugnon, Robert Schumann et Dmitri Chostakovitch seront interprétées lors des quatre concerts prévus.

2

Horst Evers au IM HOCHHAUS

27.05–28.05.2016

Horst Evers est un maître de l'absurde qui ne se contente pas de simplement lire ses histoires, mais qui les déclame en grondant et en sifflant et les fait vrombir. Le nouveau programme qu'il présente IM HOCHHAUS – la scène des arts vivants du Pour-cent-culturel Migros – porte le titre prometteur de «Der kategorische Imperativ ist keine Stellung beim Sex» (L'impératif catégorique n'est pas une position sexuelle). En allemand.

3

Nuit du Court métrage à Bâle

13.05.2016

Lors de la Nuit du Court métrage à Bâle, le film d'animation «Au revoir Balthazar» de Rafael Sommerhalder sera présenté pour la première fois. Ce court métrage à propos d'un épouvantail a reçu le soutien du Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son encouragement à la postproduction cinématographique.

4

27e Schaffhauser Jazzfestival

25.05–28.05.2016

Le festival de Jazz de Schaffhouse soutenu par le Pour-cent culturel Migros offre une vue d'ensemble du jazz contemporain suisse. Cette année, des projets réalisés par des femmes ont la part belle. La soirée du jeudi sera entièrement dédiée à Irène Schweizer, pianiste originaire de Schaffhouse qui fêtera ses 75 ans cette année. En plus des concerts, un programme riche et varié propose des balades et installations sonores ainsi que des tables rondes.

5

Arc Fête du printemps

21.05.2016

À la fête du printemps de l'Arc artist residency, une institution du Pour-cent culturel Migros, les visiteurs auront l'occasion de rencontrer les artistes en résidence et de connaître leur travail tout en participant à des projets et des expériences. Un atelier sera proposé aux enfants. Une navette gratuite reliera la gare de Croy-Romainmôtier à l'Arc.

6

Baptême de CD à la Maison de la Musique Populaire

13.05–14.05.2016

À l'occasion des dix ans d'existence de la Maison de la Musique Populaire, Musiques Suisses, le label du Pour-cent culturel Migros, présente le nouvel album de Schänner Blech-Füfermusig (cf. Nouvelles parutions). Après le baptême du CD le vendredi, le groupe donnera un concert le samedi matin.

News

«Demo of the Year», «Best Swiss Video Clip» et «Album of the Year»

Comme tous les ans, de nombreux prix ont été décernés au m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. Les distinctions du «Best Swiss Video Clip 2016» ont été attribuées à Rio Wolta et à Baschi, le prix «Demo of the Year 2016» a été décroché par Veronica Fusaro de Thoune et «Masoch I & II» de Puts Marie a été élu meilleur album suisse de l'année.

+ en savoir plus

Concours de chant

Lors du concours de chant du Pour-cent culturel Migros de cette année, huit artistes ont été récompensés par des prix d'études. Les sopranos Marie Jaermann, Aurélie Jarjaye, Salomé Zangerl et la mezzo-soprano Anna Nero se sont distinguées pour la deuxième fois et entrent dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

S'inscrire dès maintenant au Club minu

Club minu est un programme du Pour-cent culturel Migros qui aide des enfants et des adolescents à retrouver leur poids idéal. Le programme mise sur la modification des habitudes alimentaires en y associant toute la famille. La prochaine journée d'information aura lieu le 8 juin 2016 et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 mai.

+ en savoir plus

Le manifeste des grands-mères

La «GrossmütterRevolution» du Pour-cent-culturel Migros offre une plateforme aux causes sociales des grands-mères d'aujourd'hui. Le manifeste de la «GrossmütterRevolution», publié le 14 avril, revendique un changement de perspective dans les soins aux personnes âgées où la dignité et la qualité de vie devraient l'emporter sur les questions économiques (en allemand).

+ en savoir plus


Talent du mois

Sur le trampoline pour l'avenir


Moritz Blöchlinger a abandonné la cuisine afin de prendre son envol en tant qu'acrobate. Les deux prix d'études du Pour-cent culturel Migros qui lui ont été décernés l’encouragent dans cette voie.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Rester actif avec des cours d'été

L'offre de l'École-club Migros vous invite à passer un été actif près de chez vous. Confectionner des saucisses à griller ou coudre des espadrilles: le do-it-yourself est tendance. Vous pourrez aussi profiter de vos vacances pour renforcer votre santé physique et mentale en pratiquant le yoga en plein air, l'entraînement mental et bien d'autres cours. L'été vous offre même l'occasion de développer vos compétences professionnelles – en informatique, langues ou management.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

La gestion de l'art

Le recueil «Art Handling» traite des aspects logistiques qui, dans le milieu de l'art, passent le plus souvent inaperçus: montage et démontage, documentation, stockage, transport et questions juridiques. Le livre s’est inspiré d’un symposium qui s’est tenu au Migros Museum für Gegenwartskunst et couvre les aspects essentiels du sujet. (en allemand)

+ en savoir plus

Cuivres suisses orientaux

La formation Schänner Blech-Füfermusig dont l'album a été publié par Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, nous plonge dans la tradition des cuivres suisse orientaux, aujourd'hui largement oubliée, en la mêlant à la musique pop, au jazz et aux musiques folkloriques des Balkans.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation et des loisirs.

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2016 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données