Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
Mai 2017          

Madame, Monsieur

La nouvelle exposition «Power, Governance, Labor» ouvrira ses portes aux amateurs de culture le 20 mai au Migros Museum für Gegenwartskunst. Les vidéos et installations de l’artiste Maja Bajevic abordent les questions de la propre identité et de la patrie ainsi que la manière dont elles se forgent, respectivement ce qui les empêche.

La fête de printemps de l’Arc, la résidence d’artistes du Pour-cent culturel Migros à Romainmôtier (en photo), offre la possibilité de jeter un coup d’œil dans les coulisses de la production artistique et culturelle. Venez-y en famille et découvrez la création artistique derrière les murs de l’ancienne maison de pèlerins!

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

MIGROS MUSEUM FÜR GEGENWARTSKUNST

Vernissage de l’exposition de Maja Bajevic

Avec «Power, Governance, Labor», le Migros Museum für Gegenwartskunst présente l’œuvre de l’artiste bosniaque et française Maja Bajevic. Ses vidéos et installations abordent des thèmes tels que la globalisation, l’inclusion et l’exclusion, l’exploitation, l’identité et la patrie. Exposition du 20 mai au 13 août, vernissage le 19 mai.

en savoir plus
RÉSIDENCE D’ARTISTES ARC

Fête de printemps de l’Arc

L’Arc à Romainmôtier célèbre le printemps par une fête proposant des œuvres, des performances, des films et des chants, en présence des artistes de la résidence, sans oublier un atelier pour enfants. Navette gratuite depuis la gare de Croy-Romainmôtier et restauration sur place. Le 3 juin, de 12 h à 18 h. Entrée gratuite!

en savoir plus
CONCOURS DE JEUNES TALENTS

Des chanteurs d’exception

Le Pour-cent culturel Migros a récompensé huit jeunes chanteurs talentueux par des prix d’études d’un montant de 14 400 francs chacun (en photo: Alexandre Beuchat). De cette manière, le Pour-cent culturel Migros soutient les artistes de la relève dans leur passage des études à la scène.

en savoir plus

Agenda


5-7.5.2017

Fête de la danse

Amateurs et professionnels, timides et aventuriers de tous âges, à vos marques: la fête de la danse qui se déroule dans 29 villes à travers tout le pays propose plus de 1000 manifestations touchant à la danse. Parmi lesquelles des cours accélérés, des représentations, des films, des interventions dans l’espace public et des partys! Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

12/13.5.2017

Christoph Sieber IM HOCHHAUS

Le récent lauréat du Cornichon, le Prix suisse du cabaret, se produit sur la petite scène du Pour-cent culturel Migros. Dans «Hoffnungslos optimistisch» (Désespérément optimiste), Christoph Sieber considère la vie comme un vrai casse-tête. Et la rend supportable avec son humour.

23.5.2017

«Petits moyens, grands effets!»

Dans le cadre du programme contakt-citoyenneté, des autochtones et des immigrés s’engagent conjointement en faveur d’une cohabitation constructive. La journée nationale consacrée à ce programme, qui se tient à l’Hôtel de Ville de Berne, donne un aperçu des projets, explore le potentiel du bénévolat et aborde de nouvelles idées. Inscription jusqu’au 15 mai, nombre limité de participants. Traduction simultanée allemand / français.

24-28.5.2017

4e Rencontre du théâtre suisse

Cette année, la rencontre du théâtre aura lieu au Tessin. Elle dévoilera les créations théâtrales actuelles les plus prometteuses et favorisera les échanges – avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

26-28.5.2017

39es Journées littéraires de Soleure

Découvrez la variété de la création littéraire suisse en assistant à des lectures, des salons de poésie, des ateliers et des performances. Avec entre autres la participation de Lukas Bärfuss et Constantin Seibt. Un programme de littérature enfants et jeunesse est prévu. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

29.5.2017

Journée de mise en réseau des générations

Échanger, s’inspirer et nouer des contacts: à l’occasion de la journée gratuite de réseautage sur le thème «Générations», des représentants d’associations, d’organisations, de l’administration et autres personnes engagées se rencontrent. Une manifestation de la Generationenakademie du Pour-cent culturel Migros, de 9 h à 15 h 30 à Zurich (en allemand). Inscription jusqu’au 2 mai.

31.5.2017

Encouragement de la créativité dans la petite enfance

Comment les enfants en bas âge peuvent-ils développer leur créativité de manière optimale? Avec ce séminaire, le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur des piliers du développement de la petite enfance. Pour les spécialistes dont l’activité se situe à l’intersection de l’art, de la culture, de la petite enfance, de l’éducation ou du domaine social, de 14 h à 18 h, Zurich (en allemand). Inscription jusqu’au 30 avril.

31.5-2.6.2017

Migros-Pour-cent-culturel-Classics

L’Orchestre de la Tonhalle de Zurich est la plus ancienne formation symphonique de Suisse. Connu dans le monde entier, il porte le nom de l’une des meilleures salles de concert historiques. Il se produira sous la direction de Lionel Bringuier, avec les solistes Chiara Enderle au violoncelle et Gil Shaham au violon, à Genève, Berne et Zurich.

1-11.6.2017

IntegrART

Avec la biennale de danse IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour l’inclusion des artistes en situation de handicap. Trois productions de danse seront présentées lors de quatre festivals à Berne, Lugano, Genève et Bâle.

Formation

Klingon: cours accéléré

Enfin! Faites un voyage vers Klingon, la planète natale des Klingons, et apprenez davantage sur la langue et la culture klingon! Découvrez de façon divertissante la langue et ses origines, la culture et la civilisation des Klingons. Apprenez de manière ciblée des mots et premières phrases du célèbre peuple guerrier – surprenez votre entourage avec des connaissances linguistiques venues d’une autre planète.

en savoir plus

Nouvelles parutions

Études sur le travail bénévole

Les trois analyses illustrent l’engagement bénévole en Suisse au sein de différents groupes d’âge («Generationen-Monitor»), domaines associatifs («Vereins-Monitor») et culturels (Kultur-Monitor). Avec de telles publications, le Pour-cent culturel Migros soutient la recherche sur le bénévolat, communique les chiffres actuels sur l’engagement de la société civile et permet d’énoncer les tendances futures. En allemand.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.