Si ce message n’est pas affiché, veuillez cliquer ici.

juin 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Vous vous réjouissez de la Biennale de Venise parce que vous aimez vous confronter à l'art contemporain? Ou peut-être préférez-vous les expositions renommées et leurs longues files d'attente à la provocation? Sachez-le, dans un cas comme dans l'autre, l'art contemporain a parfois du mal à trouver son public. Les obstacles paraissent trop grands, tout comme la peur de passer pour un profane ou de ne pas comprendre.

Le Musée Migros d'art contemporain ne conçoit pas seulement des expositions de haut niveau, il se préoccupe également de diverses formes de médiation culturelle. Les «Artist‘s Talk», rencontres avec les artistes à l'affiche en sont un bon exemple. La prochaine aura lieu le 20 juin 2013 en compagnie de Manfred Pernice, qui parlera de son travail sculptural.

Les articles sur l'art contemporain que vous trouvez dans le magazine du Pour-cent culturel Migros s'adressent à tous ceux qui poussent la porte d'un musée d'art contemporain avec respect. Les oeuvres les plus importantes ne nécessitent aucune médiation, seulement notre curiosité. Le reste se fait de lui-même.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Le thème du mois

La situation de l'art contemporain

Les oeuvres des artistes contemporains atteignent des prix records lors des ventes aux enchères, mais l'affluence dans les musées reste limitée. Qu'est-ce réellement que l'art contemporain? Quelles connaissances sont nécessaires pour l'appréhender? Quels sont les manques et qui sont les artistes à suivre? Pour ce thème du mois, le Magazine Pour-cent culturel Migros vous oriente avec un dossier complet.

+ en savoir plus

Matière première formation

Révolution de la formation de la Silicon Valley

On constate aux Etats-Unis un changement radical qui bouleverse de fond en comble le paysage de la formation dans le monde entier. Alors que les enseignants et élèves suisses commencent tout doucement à s’habituer à l’utilisation d’ordinateurs portables et de logiciels d’apprentissage, la fin du système de formation traditionnel a déjà sonné outre-mer: à l’avenir, des salles de cours virtuelles nous accompagneront dans chaque étape de notre vie.

+ en savoir plus

Thème formation

Ecoles et industrie textile

En achetant des sous-vêtements, un t-shirt ou des vêtements pour enfant à la Migros, vous découvrirez peut-être une étiquette bleue représentant le visage d’un écolier indien. Ce qui ne semble être qu’un petit détail cousu dans le col d’un vêtement est ce qu’il y a de plus précieux au monde pour 1400 enfants du sud de l’Inde. L’étiquette «Migros K.I.D.S. School» est synonyme de formation scolaire de haut niveau – et de rupture avec des conditions de vie misérables.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Pourquoi personne ne comprend l'art contemporain - alors qu'on ne peut pourtant pas vivre sans lui? Le Pour-cent culturel Migros TV est allé en parler avec les acteurs du monde de l'art. Une vidéo sur la place de l'art contemporain, entre commerce et création, calcul et société, élite et passion.

Pour sa Tournée IV, le Pour-cent culturel Migros Classics a engagé Semyon Bychkov, un chef d’orchestre de renommée internationale. Il dirigera le Philharmonique de Munich lors de concerts dans quatre villes suisses. Il cultive une passion toute particulière pour Brahms – comme il nous l’a révélé au cours d’un entretien. (Anglais)

News

Agenda

Pour-cent culturel Migros Classics: Saison 2013/14

Des orchestres, des chefs et des solistes de renommée internationale collaborent avec les meilleures musiciens suisses - Le programme de la saison 2013/14 du Pour-cent culturel Migros Classics promet non seulement des célébrités, mais aussi de découvertes intéressantes. Parmi les nombreux points forts figurent le Montreal Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano, le Mariinsky Orchestra conduit par Valery Gergiev, et le BBC Symphony Orchestra dirigé par Sakari Oramo.

+ en savoir plus

Best of Demotape Clinic 2013

Enfin! Vous l'attendiez avec impatience, il est finalement là: au milieu du mois de juin sort l'album «The Best of Demotape Clinic 2013», qui compile les moments forts du concours de découverte du m4music-Festival du Pour-cent culturel Migros. Les meilleures démos de l'année donnent un aperçu unique du travail des jeunes talents de la musique pop suisse.

+ en savoir plus

Premio 2013: Audrey Cavelius

Le prix de la relève Premio vise à encourager les jeunes artistes. Lors de la finale 2013 le 25 mai, Audrey Cavelius a remporté le premier prix. Son oeuvre «Abymes» reçoit une somme de 25'000 francs destinée à sa production. 2.0 Cie et Neue Dringlichkeit ont reçu chacun 5000 francs pour leurs projets respectifs «What» et «Neue Männlichkeit».

+ en savoir plus

«Un mundo para Raúl» remporte l’Oscar des étudiants

«Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller, ce court-métrage, qui bénéficie du soutien du Pour-cent culturel, a décroché l'Oscar des étudiants. Le film du réalisateur zurichois prend le prétexte d’un abus pour traiter le problème des différences entre les classes sociales en Amérique latine.

+ en savoir plus

1

Les Fondateurs

Jusqu'au 09.06.2013

«Les Fondateurs font du théâtre» implique le spectateur. Ensemble, acteurs et public explorent la création des décors d'une pièce de théâtre imaginaire. Les spectateurs expérimentent de manière directe le processus de création scénique et peuvent ajouter de la lumière, du jeu ou de la musique aux décors. Au Théâtre de l'Usine de Genève jusqu'au 9 juin.

2

Melinda Nadj Abonji, Balts Nill, Roman Signer

07.06. – 09.06

La romancière, slammeuse, chanteuse et musicienne lit (entre autre) des extraits de son roman primé «Tauben fliegen auf» («Pigeon, vole», 2010) en dialogue avec les sons minimaux du musicien bruitiste Balts Nill. Puis au coeur de la nuit, Roman Signer invite le public à assister à son intervention poétique se déroulant au bord de et dans la rivière. Une soirée conçue par l'arc du Pour-cent culturel Migros à Romainmôtier.

3

Bal d'une nuit d'été

15.06.2013

Le 15 juin, le bal d’une nuit d’été du Pour-cent culturel Migros transformera le hall principal de la gare de Zurich en une salle de bal de 400 m2. Environ 6000 personnes sont attendues pour le plus grand bal populaire gratuit de suisse.

4

Roots of Salsa

11.06. – 23.06.2013

Avec son spectacle «Roots of Salsa», la formation cubaine «Havana Rakatan» plonge dans l’histoire de la danse latino-américaine, alliant salsa, mambo, boléro, cha-cha-cha et rumba. Le spectacle sera visible pour la première fois en Suisse en juin.

5

Weekend au bord de l’eau

28.06. – 30.06.2013

Du 28 au 30 juin aura lieu la 7ème édition du festival «Week-end au bord de l’eau», sur les rives idylliques du Lac Géronde à Sierre, en Valais: trois jours et trois nuits de concerts, DJ-sets et activités artistiques.

Talent du mois

Trio Rafale: Unis par le vent

Comme sous l’effet d’une rafale de vent, trois musiciens originaires de Suisse romande, du Japon et de Suisse alémanique se sont réunis pour former le Trio Rafale. Et cela s’est révélé être une formule gagnante: le trio de piano remporte les prix les uns après les autres. Ce printemps, nos Talents du mois ont remporté la compétition de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros à la Tonhalle de Zurich.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

L’amour c’est …

… explorer ensemble de nouveaux horizons! Un cours de tango, une partie de golf ou la préparation d’un curry thaï permettent de découvrir son partenaire sous un tout nouveau jour. Et pourquoi ne pas devenir expert en massages ou s’essayer à la création d’un bijou pour un événement particulier? L’école club connaît le chemin!

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Boisson et nourriture dans l'art et la culture

Quelle est la place de la nourriture dans l'art et dans la culture? Que serait la littérature, que seraient les arts sans elle? A quel niveau de la philosophie, de l'intertextualité, de l'histoire naturelle et de la science s'intègre-t-elle? Un livre édité en commun par L'arc du Pour-cent culturel Migros et les éditions Diaphanes ouvre la voie à de nouveaux champs de recherche transdisciplinaires. (En allemand)

+ en savoir plus

La musique populaire en Suisse romande

La «musique populaire» en Suisse romande comporte de nombreux styles. Après l'ouverture de la Suisse au 19ème siècle, une nouvelle tradition populaire s’est développée. Musiques Suisse, le label musical du Pour-cent culturel Migros sort un panorama de cette musique variée, qui ne se préoccupe pas des frontières nationales et culturelles.
(Date de sortie : 8.6.)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données