Pour-Cent Culturel Migros Newsletter
pour-cent-culturel-migros
juin 2016          
Encouragement du cinéma

Un réalisateur suisse au sommet

Un grand honneur pour le réalisateur suisse Nicolas Steiner: la coproduction germano-suisse «Above and Below» a reçu le Prix du film allemand dans la catégorie film documentaire.

Madame, Monsieur,

Nicolas Steiner avait déjà gagné le Prix du cinéma suisse dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleur montage avec son très beau documentaire «Above and Below». Soutenu par le Pour-cent culturel Migros, le film racontant l’histoire de trois survivants a maintenant aussi reçu le Prix du film allemand.

Manifesta est un événement de grande envergure. La biennale européenne d’art a lieu tous les deux ans dans une ville différente. Alors que les dernières éditions avaient eu lieu à Rotterdam, à Ljubljana et à San Sebastian, elle est organisée à Zurich cette année. La manifestation est soutenue entre autres par Engagement Migros, le fonds de soutien du Groupe Migros. Le Migros-Museum für Gegenwartskunst sera l’un des lieux d’accueil emblématiques.

Rien ne vaut internet pour rester au courant de l’actualité musicale. Dans cette idée, la compilation «Best of Demotape Clinic 2016», réunissant les principaux artistes de la Demotape Clinic du festival de musique pop m4music, paraîtra cette année pour la première fois exclusivement en ligne et non plus sur un CD. Laissez-vous convaincre par la grande qualité de la relève de la musique pop suisse.

À propos d’internet: le site et la newsletter du Pour-cent culturel Migros se présentent dans leurs nouveaux atours à temps pour le début de l’été. Visitez notre nouveau site internet et apprenez-en plus sur les nombreuses activités du Pour-cent culturel Migros.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

Kebab+

Le «Kinderkafi» récompensé

Avec Kebab+, le Pour-cent culturel Migros soutient des projets qui sensibilisent à long terme les adolescents à une alimentation et à un mode de vie sains. Cette année, le Kebab+-Award vient récompenser le «Kinderkafi» de l'action sociale en milieu ouvert avec des enfants de Saint-Gall. Durant deux après-midi, les enfants ont aidé à gérer un café, en ce qui concerne les préparatifs, le service et la cuisine.

en savoir plus
PREMIO

PREMIO 2016 remis à Denise Wintsch

PREMIO, le prix d’encouragement pour les arts de la scène, soutient les créations de jeunes compagnies professionnelles dans le domaine du théâtre et de la danse contemporaine. Cette année, le premier prix doté de 25’000 francs a été décerné à la Zurichoise Denise Wintsch pour son spectacle «Ubit & Orbit» (photo). Les Mémoires d’Hélène, de Zurich, et Nicholas Stücklin, de Genève, ont remporté chacun un 2e prix se montant à 4000 francs. Le groupe Latinlover, de Berne, a reçu le 4e prix doté de 2000 francs.

en savoir plus
Tavolata

Ensemble à table

Tavolata est un réseau du Pour-cent culturel Migros réunissant des personnes âgées autour d’une table. Le 2 mai 2016, la traditionnelle rencontre annuelle de Tavolata a eu lieu sur le Gurten, près de Berne. Durant les six ans de son existence, Tavolata a montré combien la rencontre et l’échange restent importants à un certain âge. Les personnes intéressées trouveront le lieu de repas communautaire le plus proche sur le site de Tavolata.

en savoir plus
Culture numérique

Mise au concours des contributions à des œuvres 2016

Les contributions à des œuvres de culture numérique du Pour-cent culturel Migros vont à des projets utilisant les possibilités des médias numériques de manière créative et novatrice. L’appel à candidature pour les contributions à des œuvres 2016 est ouvert jusqu’à fin août. Wachter & Jud, un duo d’artistes qui a été soutenu à plusieurs reprises par le passé, a reçu cette année un Golden Nica dans la catégorie art interactif à l’Ars Electronica pour son installation «Can you hear me?».

en savoir plus
Double

Coaching d’auteurs

La plateforme littéraire trilingue du Pour-cent culturel Migros est un programme de mentorat unique en son genre. Des auteures et des auteurs reconnus tels que Ruth Schweikert, Noëlle Revaz ou Raphael Urweider (photo) soutiennent leurs collègues encore moins connus – non seulement en matière d’écriture, mais dans tous les domaines de la production littéraire. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature jusqu’au 31 juillet sur le site internet.

en savoir plus
x-puissance-cœur

«S’engager avec sa tête, son cœur et ses mains» en photos

Le concours x-puissance-cœur organisé par le Pour-cent culturel Migros encourage des classes à s’interroger sur la responsabilité et l’engagement pour autrui. Pour l’édition 2015/2016, les élèves de toute la Suisse étaient encouragés à proposer des photos sur le thème «S’engager avec sa tête, son cœur et ses mains». Le jury a désigné les lauréats parmi plus de 100 envois. Leurs photos peuvent être vues sur le site de x-puissance-cœur.

en savoir plus
Encouragement du cinéma

D’autres distinctions pour les films soutenus

Outre «Above und Below», «Neuland», d’Anna Thommen (photo), soutenu par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre de l’aide à la postproduction, a lui aussi été distingué. Le documentaire sur une classe d’intégration bâloise a reçu le CIVIS, le prix européen des médias pour l’intégration et la pluralité culturelle.

en savoir plus
m4music

m4music distingué

Habituellement, m4music est une manifestation permettant de remettre des distinctions à des musiciens. Mais dernièrement, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros a reçu à son tour un prix. Lors de l’édition de cette année du festival The Great Escape de Brighton, m4music a reçu le prix YMCA dans la catégorie Best Convention Center.

en savoir plus

Agenda


25.06.2016

Expédition dans une salle de quartier

La «Generationenakademie» (Académie des générations) du Pour-cent culturel Migros propose un soutien pour la planification et le développement de projets intergénérationnels. L’Expédition 2016 donne la possibilité de visiter un tel projet. La salle de quartier de Wetzikon est ouverte à tous les habitants de la résidence pour personnes âgées et à leurs voisins (en allemand).

23.06–02.07.2016

Jazz Ascona

Durant dix jours, Ascona devient la Nouvelle-Orléans tessinoise. La 32e édition de JazzAscona propose près de 200 concerts de musiciens réputés, des jam sessions nocturnes, des hommages à de grands artistes du passé et des parades de brass bands entre autres. La remise du Swiss Jazz Award, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, a lieu le 30 juin.

17.05–18.6.2016

Festival des 5 Continents

Soutenu par le Pour-cent culturel Migros depuis sa création en 1994, le Festival des 5 Continents est devenu un événement culturel incontournable de la Ville de Martigny. Durant deux jours, des concerts gratuits de groupes célèbres du monde entier, tels que Mokoomba du Zimbabwe ou la star indienne du sitar, Dr. Vikas Bharadwaj, sont proposés.

23.06–02.07.2016

Festival Belluard Bollwerk International

La 33e édition du Festival Belluard Bollwerk International se déroule à Fribourg. Pendant dix jours, de nombreuses productions contemporaines de musique et de danse, de Suisse et de l’étranger, sont présentées. Le concours de projets soutenu par le Pour-cent culturel Migros était placé sous le thème des «Traditions vivantes» cette année.

30.06–03.07.2016

11e Fête de la culture populaire à Obwald

Soutenue par le Pour-cent culturel Migros, la Fête de la culture populaire d’Obwald présente les interactions entre les cultures d’Obwald, d’Appenzell, de la Mongolie et d’autres pays. C’est un point de rencontre entre les chants diphoniques et le violon aux cordes en crin de cheval de Mongolie ainsi que le «hackbrett» saint-gallois et les groupes de musique folklorique.

01.07–03.07.2016

Festival de littérature à Loèche-les-Bains

Cette année, Loèche-les-Bains se prépare à accueillir 35 auteures et auteurs de cinq continents. Pour cette édition, l’accent du festival international de littérature soutenu par le Pour-cent culturel Migros est mis sur les essais et les reportages. Les hôtes sont Lukas Bärfuss, Pankaj Mishra, Adolf Muschg, Jan Philipp Reemtsma et Eliot Weinberger entre autres.

05.07–10.7.2016

Festival de la Cité Lausanne

La programmation du Festival de la Cité à Lausanne est à proprement parler pluridisciplinaire: musique, danse et art de la rue figurent parmi les innombrables manifestations proposées par le festival soutenu par le Pour-cent culturel Migros. Des sonorités «electrofolk» de l’Argentine Juana Molina à «La Cosa», le cirque un peu différent de Claudio Stellato, en passant par l’installation vivante «Garden State» de Fabrice Mazliah et Ioannis Mandafounis, chacun trouvera quelque chose à son goût dans le festival. Toutes les manifestations sont gratuites!

Talent du mois

Une lauréate imperturbable

La jeune auteure-compositrice Veronica Fusaro garde la tête froide même après avoir reçu la distinction «Demo of the Year» du festival m4music du Pour-cent culturel Migros. Mais comment fait-elle?

en savoir plus
Engagement Migros

Manifesta

Manifesta est une biennale européenne d’art ayant lieu chaque fois dans une ville européenne différente. Du 11 juin au 18 septembre 2016, elle sera accueillie à Zurich. Christian Jankowski (photo) est le commissaire de la onzième édition de Manifesta, soutenue par Engagement Migros, le fonds de soutien du Groupe Migros. Son concept «What People Do for Money: Some Joint Ventures» place le thème des métiers et de l’activité au centre du débat artistique. Le Migros Museum für Gegenwartskunst sera l’un des principaux lieux d’exposition de la biennale.

en savoir plus
Formation

Du photographe amateur au chasseur d’images

On n’a jamais fait autant de photos qu’aujourd’hui. Et jamais autant de mauvaises photos. Près de 90% des images sont prises en mode automatique, en laissant l’appareil choisir la vitesse d’obturation et le temps de pose. Pour qui souhaite devenir un véritable chasseur d’images, il est utile de savoir comment réaliser une photo réussie. Des cours de photographie permettent d’acquérir ce précieux savoir-faire, ils exercent le regard et préparent à la maîtrise de la lumière, de la forme et de la couleur.

en savoir plus

Nouvelles parutions

Observatoire du bénévolat 2016

En 2014, près d’un quart de la population suisse âgée de 15 ans et plus était engagé bénévolement dans des structures associatives ou dans des organisations. L’Observatoire du bénévolat, auquel le Pour-cent culturel Migros contribue, permet entre autres de déterminer ces chiffres. Depuis 2007, l’Observatoire, géré par l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne, collecte régulièrement des données actualisées sur l’engagement dans la société civile et permet d’anticiper les tendances (en allemand).

en savoir plus

Best of Demotape Clinic 2016

Le 15 juin 2016, m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, met en ligne la compilation «Best of Demotape Clinic 2016». Toute la diversité de la relève suisse de la musique pop se reflète dans les 14 démos. Pour la première fois, la compilation n’est pas éditée sur un CD, mais peut être écoutée en streaming sur internet.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2016    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.