Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
Juin 2017          

Madame, Monsieur

Kebab+, tel est le nom du programme du Pour-cent culturel Migros qui encourage les jeunes à réfléchir à leur façon de manger et de bouger. Il vient de récompenser six projets venant des domaines de l’enfance et de la jeunesse.

Les 80 idées soumises montrent de quelle manière il est possible de trouver un équilibre entre l’école, les devoirs et le soutien scolaire. Un camp de vacances pendant lequel les enfants imaginent et construisent des cabanes, se baignent et font des grillades. Une rencontre culinaire interculturelle pour des jeunes avec et sans contexte de migration. Un projet ayant pour but de réaliser un film de prévention contre l’alcoolisme, permettant aux jeunes de s’interroger sur leur consommation.

Kebab+, l’acronyme pour de l’allemand pour cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger, peut être un réel plaisir! Et des jeunes en pleine santé sont les piliers de la société de demain!

La prochaine newsletter vous parviendra en septembre.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

KEBAB+

Des projets récompensés

Kebab+, le programme de promotion de la santé du Pour-cent culturel Migros, a attribué au total 12 000 francs à six projets des domaines de l’enfance et de la jeunesse qui s’engagent de manière exemplaire pour la santé et l’équilibre.

en savoir plus
MIGROS-POUR-CENT-CULTUREL-CLASSICS

Programme de la saison 2017/18

Avec ses sept tournées et ses deux concerts spéciaux, la nouvelle saison présente pour la 70e fois des ambassadeurs de la musique classique dans les salles de concert de Genève, La Chaux-de-Fonds, Lucerne et Zurich. Les préconcerts de 30 minutes avec les meilleurs talents de la relève du Pour-cent culturel Migros sont une nouveauté.

en savoir plus
PREMIO

Prix d’encouragement suisse pour les arts de la scène

Avec le prix d’encouragement PREMIO, le Pour-cent culturel Migros soutient des talents dans les domaines de la danse et du théâtre et crée des liens avec des salles. Le prix principal de 25 000 francs a été décerné cette année à Eric Philippoz (photo: Samuel Eggs) et son groupe ART KLUBB.

en savoir plus
CONTAKT-Enfance.CH

Plateforme d’éducation intégrative en italien

Pourquoi est-il important de jouer? Quel genre d’activité physique les enfants aiment-ils? Les réponses à ce type de questions sont dorénavant disponibles aussi en italien. Reposant sur des bases scientifiques, la plateforme conTAKT-enfance.ch promeut l’éducation et la stimulation précoce des enfants jusqu’à 8 ans et s’adresse aux professionnels de la formation des parents, aux bénévoles et aux parents intéressés.

en savoir plus
DOUBLE

On recherche des auteurs

La plateforme de littérature du Pour-cent culturel Migros offre son aide aux auteurs très tôt dans le processus de création. Elle se base sur le dialogue entre un auteur et son mentor. Dès le 1er juin, des auteurs des quatre régions linguistiques de la Suisse peuvent postuler pour un mentorat pour la saison d’écriture 2017/18 (sur la photo: Friederike Kretzen et Lukas Gloor).

en savoir plus

Agenda


1-11.6.2017

Festival wildwuchs Bâle

Le Festival wildwuchs est sauvage, sensible, tordu, fou, inouï, différent. Tous les deux ans, il propose de la culture pour tous et présente des projets internationaux et locaux de danse, de théâtre, d’art et de musique. À la Kaserne à Bâle, au ROXY à Birsfelden et aux cliniques psychiatriques universitaires à Bâle. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

Dès le 16.6.2017

«Mel. Das andere Leben» (Mel. Une vie différente)

Ce voyage visuel et musical illustre la vie de Mélanie hors des normes bourgeoises: en tant que punk et petite dealeuse, dans le quartier chaud et dans le milieu des squatteurs de Zurich, dans la consommation de drogue et le bondage. Un témoignage contemporain de Hans-Peter Riegel, réalisé avec les technologies les plus modernes, soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

19.6.2017

vitamine B

Les séminaires d’impulsion du centre de compétences vitamine B du Pour-cent culturel Migros transmettent des informations spécifiques à l’activité au sein d’associations et de fondations et encouragent les échanges. Apprenez-en plus sur comment communiquer votre activité bénévole dans «Zeigen, was wir leisten» (Montrer ce que nous faisons). En allemand.

22.6-2.7.2017

Festival Belluard Bollwerk International

La pittoresque ville de Fribourg en été, sa forteresse comme centre d’intérêt et scène principale, des artistes du monde entier et des représentations dans des lieux inhabituels de la ville et des alentours: le Belluard Festival est tout cela! Avec des performances, du théâtre et des concerts – à l’intérieur et en plein air, inhabituel et aventureux. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

23/24.6.2017

Festival des 5 Continents

Découvrir le vaste monde? Soutenu par le Pour-cent culturel Migros, le Festival des 5 continents à Martigny s’inscrit sous le signe de la musique du monde grâce à 95 artistes issus de 33 pays. Découvrez l’art culinaire et la vie communautaire des diverses cultures des 5 continents – gratuitement!

30.6-2.7.2017

22e Festival International de Littérature de Loèche-les-Bains

Plus de 30 écrivaines et écrivains venus du monde entier proposent des lectures et des discussions dans le village thermal valaisan de Loèche-les-Bains. Avec Franz Hohler et Nora Gomringer, Tim Parks et Sibylle Lewitscharoff. En route vers la fraîcheur de l’été, avec chaussures de marche et costume de bain! Avec l’encouragement du Pour-cent culturel Migros.

Formation

L’été à bras-le-corps

Matelas pneumatiques, gelaterias, lunettes de soleil et odeur de grillade – l’été est dans l’air. Que diriez-vous de vacances au club? Nous proposons d’intéressantes destinations pour des vacances actives, que vous souhaitiez retrouver la forme, créer des plats exotiques ou acquérir de nouvelles connaissances en informatique. C’est ça, nos cours d’été.

en savoir plus

Nouvelles parutions

«Formation esthétique et participation culturelle – dès le début!»

Comment les enfants de 0 à 4 ans peuvent-ils développer tout leur potentiel intellectuel, créatif, social et émotionnel? La publication jette un pont entre les artistes et les centres culturels d’une part et les éducateurs et les institutions d’accueil extrafamilial d’autre part. Format PDF gratuit, soutenu par le Pour-cent culturel Migros. En allemand.

en savoir plus

«Power, Governance, Labor»


La monographie du même nom est publiée à l’occasion de l’exposition «Power, Governance, Labor» au Migros Museum für Gegenwartskunst. De nombreuses contributions commentent l’œuvre de Maja Bajevic qui aborde des thèmes tels que la globalisation, l’exploitation, l’identité et la patrie. En allemand et en anglais.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2017    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.