juillet 2013

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

C’est arrivé en septembre 2012 à la conférence de presse de Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Alors qu’on l’interrogeait sur ses années de formation, Andreas Haefliger, pianiste aujourd’hui célèbre dans le monde entier, a expliqué l’importance que le soutien du Pour-cent culturel Migros a eu pour lui à l’époque. Ce qui aurait pu passer pour une opération de RP réussie était en réalité la réponse spontanée de l’ancien lauréat d’un prix d’études.

La politique d’encouragement du Pour-cent culturel Migros va des concours de jeunes talents au placement de solistes particulièrement talentueux dans des concerts (le Pour-cent culturel prend en charge deux tiers des honoraires), en passant par les prix d’études et d’encouragement. Elle va aussi des bureaux culturels implantés dans cinq villes suisses aux projets dans le domaine des médias numériques et de la musique pop, en passant par l’encouragement des idées de film. En ce domaine, c’est souvent l’aspect professionnel de la transition entre la formation et la vie active d’un ou une artiste qui est importante.

Outre Andreas Haefliger, cet engagement a permis de découvrir de nombreux artistes célèbres de la création artistique suisse au cours de ces dernières années: Emmanuel Pahud et Thomas Demenga, Steff la Cheffe et Knackeboul, Martin Schläpfer et Sarah-Jane Brodbeck, Bettina Stucky et Hanspeter Müller-Drossaart, ou encore Noëmi Nadelmann. Une raison suffisante pour que le thème du mois de juillet de www.pour-cent-culturel-migros.ch soit consacré aux histoires passionnantes des jeunes talents.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Le thème du mois: le design

La mode suisse a le vent en poupe

Les Suisses, hommes et femmes, ne sont pas particulièrement réputés pour leur audace dans le domaine de la mode ni pour la sûreté de leur style. Pourtant, le milieu suisse des créateurs est actuellement en train de sortir de l’ombre. Comment ce milieu se développe-t-il? Quels sont les secrets de la réussite? Et où sont les jeunes créateurs d’avenir?

+ en savoir plus

:digital brainstorming

La révolution des boîtes

L’art pour lutter contre la censure sur Internet: le travail maintes fois primé du duo d’artistes Wachter & Jud se situe à la jonction entre l’activisme de réseau, l’open source et l’activité artistique traditionnelle. Ce travail est présenté au moyen d’exemples lors d’une série d’ateliers où chacun peut manier le fer à souder.

+ en savoir plus

integrART

L’accès difficile à la scène

Avec IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour un élargissement de la notion d’art, en y incluant les personnes présentant un handicap. Lors du colloque IntegrART qui s’est tenu à Bâle, on a pu constater que tout le monde n’a pas encore accès à la scène.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Quelles sont les caractéristiques d’un design réussi? Et est-ce que le bon goût s’apprend? Tous les grands noms du milieu de la mode et du design s’étaient donné rendez-vous au salon Design Bâle/Miami 2013. Le Pour-cent culturel Migros TV était aussi de la partie. Le film a au moins permis d’apporter rapidement une réponse à une question: un design réussi comporte de nombreux aspects, mais ce n’est pas une question de goût.

Convaincre les milieux spécialisés avec un prototype de lampe est une chose. Mais trouver des clients réellement intéressés en est une autre. Le Creative Hub du fonds de soutien Engagement Migros assure en ce domaine une fonction d’intermédiaire et évite que de superbes créations tombent dans l’oubli en restant dans un atelier. C’est ce que montre le film à ce sujet qui prend l’exemple du designer Thai Hua (allemand/anglais).

News

Agenda

«GDI Impuls»

A quoi ressemble l’avenir des médias? Cela fait longtemps que le média est devenu le message et, aujourd’hui, le message lui-même est redevenu le message. Pour l’industrie des médias, qui va de l’exploitant de canal aux producteurs de messages, cela représente une profonde mutation structurelle. La nouvelle édition du magazine scientifique «GDI Impuls» décrit au moyen de sept thématiques comment ce changement pourrait se dérouler – et dans quels domaines de nouvelles chances peuvent se présenter pour les entreprises travaillant dans le secteur des médias et d’autres domaines. (langue: allemand)

+ en savoir plus

bugnplay.ch

Lors de la remise des prix du concours médias et robots bugnplay.ch de cette année, 16 projets venus de toute la Suisse se sont vu remettre une distinction ainsi que des prix en argent et sous forme de bons d’un montant total de 12 850 francs. Quatre jeunes participantes et participants de Wallisellen ont convaincu le jury avec leur projet «Blubbergrüsse in tiefste Tiefen – Wall-Ena wartet auf Mails» (Baisers-bulles des profondes profondeurs – Wall-Ena attend des e-mails). Ils ont bricolé, programmé et mis en scène l’univers aquatique charmant de Wall-Ena, une petite fille robot internaute.

+ en savoir plus

Des chansons pour une bonne cause

Les 13 meilleures chansons du 7e concours x-puissance-cœur pour les écoles du Pour-cent culturel Migros ont été sélectionnées et seront enregistrées en studio. Le concours demandait d’écrire les meilleures paroles possibles sur le thème «Faire du bien fait du bien» et 500 textes de chansons ont été envoyés. La classe qui remporte le concours est la 4e année de l’école secondaire de Reigoldswil (BL) avec le morceau «Gib mir Deine Hand» (Donne-moi ta main). Le CD peut être commandé gratuitement sur www.xhochherz.ch.

+ en savoir plus

1

Carrière espagnole: GlobalLorca

04.07 – 06.07. 2013

Carlos Trafic, acteur et clown argentin, réunit cinq artistes originaires d’Uruguay, des Pays-Bas, d’Espagne, de Finlande et d’Irlande à L’arc Romainmôtier. Tous ont une passion en commun: la culture espagnole et sud-américaine. A côté du tango, c’est plus particulièrement l’univers du grand poète Federico García Lorca qui les rapproche.

2

Festival de la Cité

09.07 – 14.07.2013

Innovant, urbain, décalé: le Festival de la Cité se caractérise par sa diversité artistique unique et son goût prononcé pour les projets inédits. Près d’une centaine d’événements et d’installations sont au rendez-vous cette année, entre danse et musique, cirque et théâtre, graffiti et tape-art. Installation itinérante, dangereuses acrobaties en milieu urbain, poésie circassienne à voir dans un parc, concert à l’aube au bord du lac, ces propositions sont autant de coups de cœur et d’invitations originales à prendre le pouls de la douce folie qui habite La Cité.

3

Vercojazz

16.07 – 28.07.2013

Du 26 au 28 juillet 2013, le jazz traditionnel sera à l’honneur dans tout Vercorin grâce au festival de Vercojazz. Une ambiance qui laissera des souvenirs impérissables à de nombreux hôtes de passage et amis du festival.

4

Verbier Festival

19.07 – 04.08.2013

Depuis sa création en 1994, le Verbier Festival a toujours évolué dans le sens d’un festival musical très innovant. Année après année, les plus grands noms de la musique classique se retrouvent en Valais. Par ailleurs, le Verbier Festival propose un riche programme d’accompagnement.

5

Exposition Sel

Jusqu'au 05.01 2014

Le Musée de la main à Lausanne propose un parcours ludique et interactif sur ce condiment banal et pourtant essentiel. De la mine à la bouche, puis de l’estomac aux artères, le visiteur prend la mesure du rôle de ce minéral pour les sociétés et pour notre organisme.

Talent du Mois

Leticia Kahraman: du balcon à la scène

Comme sous l’effet d’une rafale de vent, trois musiciens originaires de Suisse romande, du Japon et de Suisse alémanique se sont réunis pour former le Trio Rafale. Et cela s’est révélé être une formule gagnante: le trio de piano remporte les prix les uns après les autres. Ce printemps, nos Talents du mois ont remporté la compétition de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros à la Tonhalle de Zurich.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Service de podcast: pouvoir réviser les langues étrangères partout et à tout moment

Des émissions actuelles, adaptées au niveau des apprenants: voilà ce que vous offre PodClub, le service linguistique sur podcast de l’Ecole-club Migros. Entraînez vos compétences en anglais, allemand, français, italien et espagnol tout en vous amusant et gratuitement. Rien que pendant l’année 2012, 270 000 podcasts linguistiques ont été téléchargés.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Best of Demotape Clinic 2013

Il est sorti hier: le CD de la compilation attendue avec grande impatience par le milieu musical, «The Best of Demotape Clinic 2013». Le disque réunit les 13 démos les plus prometteuses du concours pour les nouveaux talents du Festival m4music du Pour-cent culturel Migros de cette année, donnant ainsi un aperçu exceptionnel du travail de la relève de la musique pop suisse. Le site www.demotapeclinic.ch permet d’écouter et de commander gratuitement le CD.

+ en savoir plus

Heidi Baader-Nobs

Il est rare que l’écriture soit d’une virtuosité aussi exceptionnelle tout en restant accessible pour un instrument à cordes. Heidi Baader-Nobs pense de façon plutôt géométrique, contrôlant ainsi les proportions à tous les niveaux. La forte conscience de la forme et de la fluidité de sa musique crée une aspiration énorme – jusqu’à la fin: un vrai bonheur! Le CD a été produit par Musiques Suisses, le label de CD du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données

Preview