juillet 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Est-ce que vous étiez aussi au Bal de nuit d’été à la gare de Zurich? Avec 6000 passionnés de danse sur le parquet de la salle de bal glamour? Cette manifestation de danse gratuite, la plus importante de Suisse, est un exemple parmi d’autres de l'engagement du Pour-cent culturel Migros dans le domaine des loisirs. Les quatre Parcs Pré Vert, le Monte Generoso (voir Expérience la nature) ou les cours de loisirs de l’Ecole-club Migros, tous soutenus par le Pour-cent culturel Migros, sont d’autres exemples. Avec en plus divers projets de volontariat, il contribue au renforcement de la société civile.

En 1944, Gottlieb Duttweiler pose la première pierre de l’Ecole-club Migros sous le slogan «Formation pour tous» avec des cours de langues bon marché. Aujourd’hui, l’Ecole-club Migros est le centre de formation pour adultes le plus important de Suisse qui ne propose pas seulement des voies d’apprentissage pour la formation professionnelle, mais aussi une grande diversité de cours dans le domaine des loisirs. En 1946 Gottlieb et Adele Duttweiler transformèrent leur grande résidence privée de Rüschlikon avec vue sur le lac et les montagnes en une fondation pour offrir un lieu de détente à la collectivité: c’est devenu le premier Parc Pré Vert, encore appelé «Parc Dutti» par la population. Le Pour-cent culturel Migros poursuit la tradition de Duttweiler et soutient une large palette d’offres pour des loisirs actifs.

Le Pour-cent culturel Migros investit également dans des projets qui soutiennent la cohésion sociale. En ces temps où les écarts sociaux se creusent, le travail volontaire constitue un apport important. En juillet et août, vous pourrez lire des articles sur les thèmes «Volontariat» et «Loisirs» dans le Magazine du Pour-cent culturel Migros. Cliquez pour voir!

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Loisirs

L'éternel combat pour les loisirs

Loisir signifie liberté. Et aujourd'hui nous en avons plus que jamais. Vraiment? Sommes-nous réellement en route vers la société de loisirs en continu? Un coup d'œil vers le passé le montre: la lutte sociale pour le temps libre a toujours été une lutte pour la reconnaissance.

+ en savoir plus

Lʼarc

Une cure de jouvence pour les oreilles

A l’occasion des 20 ans de Lʼarc – Littérature et atelier de réflexion contemporaine, l’artiste Andres Bosshard a créé un jardin sonore à Romainmôtier. Une balade à travers le cloître musical dans lequel s’ouvrent des espaces tridimensionnels et se racontent des histoires.

+ en savoir plus

Film

En mai, à Cannes

L’actrice et réalisatrice Jenna Hasse est lauréate du prix d’étude d’art dramatique et du prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros. En mai 2014, elle a présenté son premier court-métrage En Août au Festival de Cannes. Une expérience importante qui a conforté Jenna Hasse à poursuivre sa voie.

+ en savoir plus

News

Agenda

bugnplay.ch

Une poubelle robot carnassière, une corde à linge automatique ou un automate à sirop: 88 projets d’enfants et d’adolescents ont été déposés dans le cadre du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros. 18 d’entre eux ont été récompensés avec des prix pour une valeur totale de CHF 9350.

+ en savoir plus

conTAKT-net.ch

La Ville de Lucerne est le dernier membre en date de conTAKT-net.ch. Grâce à cette plateforme Internet le Pour-cent culturel Migros soutient des communes qui désirent créer des pages d’information pour des nouveaux habitants. Les informations aident à s’intégrer et encouragent la qualité de la vie multiculturelle en Suisse.

+ en savoir plus

Des idées avec un cœur XL

Dans le cadre du concours d’école x-puissance-cœur 2013/2014 du Pour-cent culturel Migros, des élèves de toute la Suisse ont développé des idées passionnantes pour améliorer leur environnement, le village ou le quartier. Les idées ont été transposées en cartes postales XL et les plus créatives d’entre elles ont été récompensées.

+ en savoir plus

Brochette de talents à Puplinge

Dans le cadre du soutien aux nouveaux talents, le Pour-cent culturel Migros soutient de jeunes musiciens et groupes. Les solistes François-Xavier Poizat, Mélodie Zhao et Louis Schwizgebel-Wang partent à la conquête des grandes scènes nationales grâce au Festival de Puplinge. Ils donneront notamment un concert de gala au Victoria Hall accompagné par l'Orchestre national d'Arménie.

+ en savoir plus

1

Neuchâtel International Fantastic Film Festival

04.07. – 12.07.2014

Le NIFFF 2014 développe son expertise sur le fantastique à travers ses compétitions et ses sections non-compétitives avec notamment son programme Histoires du genre et le programme spécial Le Japon Imaginaire. De plus, le festival proposera des événements parallèles tels que le Symposium Imaging The Future (Scott Squires donnera une masterclass) ou le forum littéraire New Worlds of Fantasy.

2

Sport et découverte

07.07. – 11.07.2014

Cet été, de nombreuses activités ludiques attendent les 8-13 ans pendant cinq jours à Couvet, dans le Val-de-Travers. En plus du football, de la piscine ou des balades à vélo viendront s’ajouter d’autres activités moins courantes comme le kinball et l’aquaboxing. Il leur sera également proposé un atelier de fabrication de chocolat.

3

Festival de la Cité Lausanne

08.07. – 13.07.2014

Théâtre in situ, audiowalk, performance participative, danse aérienne, installations vivantes, graffiti, arts de la rue et concerts: La 43ème édition du Festival de la Cité amène la culture là où on ne l’attend pas forcément. Parmi de nombreuses premières suisses et exclusivités, cette édition accueillera Rimini Protokoll, Delgado Fuchs & Zimoun, Massimo Furlan, Denis Maillefer ou encore Susheela Raman.

4

Mélange coloré au Festival des cultures de Riederalp

31.07. – 03.08.2014

Le Festival des cultures de Riederalp commence par une journée des enfants avec des pièces de théâtre et des ateliers participatifs. Le 1er août sera célébré avec un brunch, des cuivres et un feu d’artifice. Le samedi, le festival est placé sous le signe de la musique folklorique. Et le dimanche, Riederalp invite à une foire du jodel.

Talent du Mois

Réaliste, ambassadeur, conteur

Cette année est prometteuse pour Milan Siljanov. Le chanteur a gagné pour la deuxième fois le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros et il commence cet été sa formation de chanteur d’opéra dans l’une des écoles de chant les plus prestigieuses du monde. L’artiste de 26 ans est armé contre le trac: il sait que le tremblement de sa mâchoire inférieure ne s’aperçoit qu’au premier rang.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Ateliers de photographie

Nous n’avons jamais fait autant de photos qu’aujourd’hui. Et il n’y a jamais eu autant de mauvaises photos. Presque 90% des images sont réalisées avec la fonction automatique de l’appareil photo. Les cours de photo de l’Ecole-club Migros aiguisent l’œil et montrent dans quelles circonstances une prise de vue réussit.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

The Best of Demotape Clinic 2014

m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, a sorti la compilation The Best of Demotape Clinic 2014. Les 13 meilleures demotapes de l’année offrent un aperçu passionnant de la création des jeunes talents suisses de musique pop. Les demotapes peuvent être écoutées ici.

+ en savoir plus

GDI Impuls: design décisionnel

La nouvelle édition de GDI Impuls passe au crible les comportement décisionnels: comme les instruments de prévision sont de plus en plus précis, nous devons optimiser nos décisions en conséquence, comme par exemple en médecine. (allemand)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données