Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
juillet/août 2016          
bugnplay.ch

Des projets de vidéos remportent des Gold Awards

À l’occasion de la dixième édition du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros, le prix principal a été décerné, dans les trois catégories d’âges, à des projets de vidéos. Anik Arman, avec «Think green recycle now», Tim Winkelmann, avec «UNLESS...» (photo) et Balz Schlegel, avec «No money but time», ont tous trois remporté un Gold Award.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros, il est demandé aux enfants et aux jeunes de se confronter à de nouveaux médias et technologies de manière créative. Lors de cette dixième édition, ils ont une nouvelle fois relevé ce défi avec enthousiasme. Au total, 70 projets ont été présentés – de l’application pour smartphones aux vidéos en stop-motion, en passant par des trieuses automatiques de pièces de Lego. Toutes les informations à ce sujet sont présentées en détail sur bugnplay.ch.

Chaque année, au début du mois d’août, Locarno devient la capitale suisse du film. Le Festival international du film, qui a lieu au bord du lac Majeur, est l’événement le plus important pour les réalisateurs et les cinéphiles suisses. C’est également à Locarno que les noms des finalistes du premier tour du 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH seront dévoilés. L’auteure Melinda Nadj Abonji, lauréate du Prix suisse du livre, prendra la parole lors de la remise des prix, ouverte au public.

Cette newsletter est valable pour les mois de juillet et août. À partir de septembre, vous serez à nouveau informé(e) chaque mois des activités du Pour-cent culturel Migros.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

bugnplay.ch

Dixième anniversaire

Lorsqu’en 2007, le concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros a eu lieu pour la première fois, le premier iPhone venait de sortir et Facebook était encore peu connu en Suisse. Dix ans plus tard, le paysage médiatique est bien différent. Mais en 2007 comme en 2016, les enfants et les jeunes savent utiliser les nouvelles technologies avec aisance et créativité. Les 70 projets présentés cette année en fournissent une preuve éclatante. Sur l’image (de gauche à droite): les trois lauréats des Gold Awards: Tim Winkelmann, Anik Arman et Balz Schlegel.

en savoir plus
L’Arc artist residency

Des résidences d’artistes sur mesure

Créée par le Pour-cent culturel Migros et située dans l’ancien hospice des pèlerins de l’abbatiale de Romainmôtier, l’Arc est une institution hors du commun, propice au dialogue et à la réflexion. Les artistes peuvent y travailler, réfléchir et faire des recherches pendant un mois au maximum, et ce sans aucune pression. Les résidences sont adaptées à chaque artiste. En cas de besoin, la directrice de l’Arc ainsi que des spécialistes externes sont à disposition pour prodiguer des conseils. Les artistes intéressé(e)s peuvent postuler sur le site internet de l’Arc.

en savoir plus
Promotion de jeunes talents

Concours de danse

À l’occasion du concours de danse du Pour-cent culturel Migros 2016, sept danseurs et danseuses se sont vu décerner des prix d’études par un jury international. Luce Bron, Anna Dal Castello, Michele Esposito, Samory Flury, Robert Jerjen, Laetitia Kohler (photo) et Gina Maag ont tous obtenu un prix d’études de plus de 14’400 francs.

en savoir plus
Contakt-spuren.ch

Nouveaux outils d’apprentissage pour comprendre la migration

La migration n’est pas un phénomène nouveau; elle existe depuis la nuit des temps. Le site internet contakt-spuren.ch, conçu par le Pour-cent culturel Migros, met à disposition des enseignants du matériel d’enseignement afin que le sujet de la migration puisse être abordé en fonction des différentes classes d’âges. Nouveauté: du matériel est aussi disponible pour les jardins d’enfants et les écoles primaires. En s’appuyant sur le livre illustré «Das Streichholzschachtel-Tagebuch» (en allemand), des sujets tels que la famille, la pauvreté, les voyages et la vie dans un nouveau pays sont passés en revue. Le matériel d’enseignement a été élaboré en collaboration avec la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

en savoir plus

Agenda


14.07.2016

Miracolul din Tekir («Le miracle de Tekir»)

Le 14 juillet, le film «Miracolul din Tekir» («Le miracle de Tekir»), de Ruxandra Zenide, sortira dans les cinémas allemands. Ce film, soutenu par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre de l’aide à la postproduction, raconte l’histoire de Mara, tombée enceinte de façon mystérieuse. Cette coproduction roumano-suisse a déjà été diffusée dans de nombreux festivals internationaux et a remporté l’Emerging Swiss Talent Award lors du Zurich Film Festival.

04.08.2016

Premier tour du concours documentaire-CH: remise des prix

Le Pour-cent culturel Migros dévoilera le nom des finalistes du 7e concours documentaire-CH à l’occasion du Festival du film de Locarno. Comme les années précédentes, ce concours, soutenu par Engagement Migros, le fonds de soutien du Groupe Migros, a lieu en deux tours. Lors du premier tour, les réalisateurs et réalisatrices de films ont été appelés à soumettre des idées de films documentaires traitant du sujet de l’utopie. Les trois finalistes, dont les noms seront révélés à Locarno, auront jusqu’à la fin de l’année pour développer leurs projets. À l’occasion de la remise des prix, il sera possible d’assister, entre autres, à la présentation donnée par l’auteure Melinda Nadj Abonji, lauréate du Prix suisse du livre, au sujet de l’utopie. Cet événement ouvert au public aura lieu le jeudi 4 août à 17 h, à la Pinacoteca comunale Casa Rusca, Piazza Sant’Antonio, à Locarno.

10.08–20.08.2016

Far° Festival des arts vivants à Nyon

Théâtre, musique, danse, performances artistiques... Chaque année au mois d’août, de nombreux artistes nationaux et internationaux honorent de leur présence le Far° Festival des arts vivants de Nyon, soutenu par le Pour-cent culturel Migros. Cette année, on pourra notamment y découvrir quatre productions soutenues par le Pour-cent culturel Migros. Dans «Europe: visite à domicile», Rimini Protokoll se demande quelle est la part d’Europe qui se cache en chacun de nous, tandis que Janina Janke et Maurice de Martin considèrent les sièges de l’ONU sous l’angle de l’hétérotopie dans «Unknown Spaces». Le groupe canadien Mammalian Diving Reflex invite le public à une randonnée nocturne dans «Nightwalks with Teenagers» alors qu’Adina Secrétan, en collaboration avec La Section Lopez, l’emmène dans la «Black Cantine».

18.08–24.08.2016

Festival culturel Resonanzen à Sils

Le Festival culturel Resonanzen, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, a lieu à l’Hôtel Waldhaus, à Sils. Sa 14e édition promet de belles émotions musicales et littéraires. On y interprétera notamment des œuvres de Debussy, Brahms et Dvorák. Par ailleurs, Donna Leon fêtera les vint-cinq ans de service du commissaire Brunetti et Bruno Ganz envoûtera le public avec des histoires d’amour de Robert Walser. Le soir du 21 août, Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, présentera également six CDs de son vaste catalogue.

18.08–04.09.2016

Le Zürcher Theater Spektakel

Le Zürcher Theater Spektakel, qui a lieu chaque année sur le «Landiwiese», occupe depuis longtemps un rôle central dans la vie culturelle zurichoise. Cette année, ce festival, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, propose à nouveau plusieurs productions intéressantes. Comme c’était le cas au cours des dernières années, l’édition 2016 de watch & talk, le programme de résidence du Pour-cent culturel Migros, se déroulera pendant le Zürcher Theater Spektakel. watch & talk offre la possibilité aux artistes d’assister à des représentations dans le cadre de trois grands festivals d’été, d’en discuter et de mener une réflexion sur leur travail artistique.

19.08–21.08.2016

Le Stubete am See

La cinquième édition du Stubete am See, le festival dédié à la nouvelle musique populaire suisse, se déroulera sur le Bauschänzli, à Zurich. Comme de coutume, son programme brille par sa richesse. De fait, trente-huit concerts, dont huit premières, auront lieu sur cinq scènes différentes. En plus des représentations musicales, les occasions de danser ne manqueront pas. Les plus jeunes, eux, pourront s’amuser dans le cadre du programme pour enfants «Zoge am Boge». Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, dévoilera sa compilation de l’édition 2016.

31.08.2016

Atelier rencontre: l’«Erzählcafé» sur le banc d’essai

Dans le cadre d’un «Erzählcafé», rencontre informelle autour d’un café encadrée par une modératrice ou un modérateur, chacun peut raconter son vécu, que ce soit lors d’une rencontre de quartier, d’une fête de village ou dans un home. Le réseau Erzählcafé Schweiz a été créé en 2015 par le Pour-cent culturel Migros en coopération avec l’Institut pour l’intégration et la participation de la Haute école de travail social FHNW. À l’occasion de l’atelier rencontre qui aura lieu fin août à Zurich, l’accent sera mis sur le développement de thèmes en commun et la gestion de situations d’entretien difficiles. À cet effet, les contacts entre modératrices et modérateurs doivent être approfondis et le réseau étendu à toute la Suisse.

31.08–04.09.2016

Le Festival de jazz de Willisau

Depuis ses débuts en 1975, le Festival de jazz de Willisau, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, figure parmi les événements les plus importants dans l’univers du jazz contemporain. Consacrée à John Zorn, musicien de jazz novateur, la journée du samedi sera le point fort du millésime 2016. D’autres artistes de la scène downtown new-yorkaise et des musiciens du cru tels que Peter Schärli, le Bottom Orchestra du bassiste et compositeur Kaspar von Grünigen et le trio Heinz Herber se produiront sur scène.

01.09.2016

Edition Unik à Saint-Gall

Edition Unik vise à aider les personnes à retranscrire leur vécu sur papier. À la fin du processus, les participant(e)s reçoivent leur propre livre, entièrement personnalisé. Le projet a déjà été organisé deux fois; désormais, la Generationenakademie (Académie des générations) du Pour-cent culturel Migros organise, en collaboration avec les auteur(e)s d’Unik, une lecture publique intergénérationnelle. Cette dernière aura lieu dans le café «Unter der Linde», à Saint-Gall.

Talent du mois

Chanter avec passion

Récemment, la soprano Marie Lys a obtenu le prix d’études du Pour-cent culturel Migros pour la deuxième fois grâce à son talent. Dans ses interviews, elle aborde les liens entre chant, âme et corps ainsi que le fossé qui existe entre la Suisse, sa patrie d’origine, et Londres, sa patrie d’adoption.

en savoir plus
Formation

Apprendre des langues gratuitement

Apprendre les langues n’a jamais été aussi amusant et aussi simple – et en plus, c’est gratuit. Et ce grâce à PodClub, le service linguistique sur podcast de l’Ecole-club Migros. PodClub propose des émissions en anglais, français, italien, espagnol et allemand, soit en ligne, sur podclub.ch, soit par le biais de l’application PodClub. Abonnez-vous dès maintenant pour apprendre votre langue préférée et, pendant les vacances, plongez-vous dans le quotidien d’Alicia, originaire de Madrid, ou de Gerry, ressortissant du pays de Galles.

en savoir plus

Nouvelles parutions

Ian Cheng: «Forking At Perfection»

Les travaux artistiques d’Ian Cheng, né en 1984, s’articulent autour du changement et de la capacité de l’homme à s’adapter à des circonstances extérieures. Ian Cheng met sur pied des «Live Simulations», c’est-à-dire des écosystèmes virtuels programmés qui poursuivent leur développement de manière autonome. Une monographie consacrée au travail de cet artiste américain sera présentée à l’occasion de son exposition individuelle, qui aura lieu au Migros Museum für Gegenwartskunst (en anglais).

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2016    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.