août 2013

Suivez-nous sur:  

Mesdames et Messieurs

Saviez-vous que pendant des siècles, il a été évident que les frontières suisses pouvaient être facilement traversées? Qu'il n'y avait pratiquement pas de contrôle d'identité et qu'il était possible d'habiter, de se marier et de travailler n'importe où? La migration n'est pas un «regrettable dévoiement» de la Suisse moderne, explique l'ethnologue bâlois Walter Leimgruber dans un texte de fond pour le magazine du Pour-cent culturel Migros, mais plutôt son «état normal».

Cela ne veut pas dire qu'en tant que société, nous ne devons nous poser aucune question, mais que l'alarmisme ne doit pas l'éclipser. L'importance de la migration dans notre pays ne va pas diminuer, comme l'affirment de concert Leimgruber et Gianni D'Amato de l'université de Neuchâtel dans cette analyse. Les deux professeurs sont liés grâce à la plateforme de projet conTAKT.ch du Pour-cent culturel Migros et défendent une vision réaliste de ce thème compliqué dans le débat public.

Les questions de migration sont un thème central pour l'engagement social du Pour-cent culturel Migros. Notre point fort du mois d'août montre à quel point ses aspects sont divers et colorés, sur www.pour-cent-culturel-migros.ch

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Thème du mois

La normalité de la migration

La sédentarité, symbolisée par la maison individuelle, est gage pour nous de succès et de bien-être. Et la migration est synonyme de pauvreté. Mais cette apparente normalité est remise en cause par un court regard en arrière sur l'histoire. Quelle «nouveauté» dans la migration est donc à l'origine d'un débat aussi intense? Et quelles en sont les conséquences pour notre société?

+ en savoir plus

Encouragement à la relève

«Je voulais monter sur scène, et me lancer!

De quoi a donc besoin une jeune soprano pour monter sur les planches de la Zürcher Tonhalle avec un concerto de Mozart? De chance, de talent, de persévérance et de beaucoup de courage. Tout cela, Marysol Schalit a prouvé qu'elle l'avait. En octobre, la Bernoise saisira sa prochaine grande chance - dans le cadre du Migros-Pour-cent-culturel-Classics.

+ en savoir plus

News

Agenda

Les vainqueurs du concours de danse 2013 ont été désignés

Six jeunes danseuses et danseurs talentueux ont été récompensés par une bourse d'étude lors du concours de danse annuel du Pour-cent culturel Migros. Ils ont convaincu le jury international et reçu des prix d'une valeur de 14'400 francs. Le but de ce financement est de permettre aux jeunes talents de se concentrer pleinement sur leur formation. Les inscriptions au prochain concours ouvriront en janvier 2014.

+ en savoir plus

Le «Classic Express» visite la Suisse

Le Classic Express est une salle de spectacle itinérante sur un semi-remorque de 31 tonnes, qui tente de sensibiliser les écoliers à la musique classique. Lorsque les enfants ne vont pas dans les salles de concert, alors elle vient à eux. Après un premier essai l'an dernier, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, le Classic Express visite la Suisse cet été, du 19 au 31 août. Il fera halte dans les écoles primaires d'Aarau, de Berne, de Saint-Gall, de Soleure et de Thurgovie.

+ en savoir plus

Fantoche 2013 recherche des assistants

Fantoche, le festival de films d'animation de Baden, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, présente du 3 au 8 septembre quelques 200 films du monde entier. Un copieux programme de films longs et courts, mais aussi des workshops, des expositions, des performances, des rencontres d'artistes. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les coulisses de l'événement, Fantoche a lancé un appel: le festival cherche à engager des assistants et des assistantes - donnant donnant et attractif.

+ en savoir plus

1

Far° Festival des arts vivants

07.08 - 17.08.2013

Le Far° festival des arts vivants de Nyon s'intéresse à l'évolution des arts performatifs. Pendant dix jours, le public est invité à découvrir un programme unique de théâtre, danse, performance et musique. Cette année, les productions mettent l'implication du public au centre de leurs préoccupations.

2

Lecture publique à L'arc

09.08.2013

Une auteure (Laurence Boissier) et un auteur (Antoine Jaccoud; «Home», «L'Enfant d'en haut») qui ne se connaissent presque pas, se rencontrent à L'arc pour écrire ensemble des histoires érotiques. Une semaine loin de leurs familles, uniquement penchés sur leurs textes: une expérience à mi-chemin de la séparation et du rapprochement.

3

Oslo Night à Bâle

24.08.2013

La Maison des arts électroniques de Bâle organise une grande fête sur la Oslostrasse, avec des expositions, des workshops, des performances, des concerts et une fête. Un bouquet coloré d'activités qui comprend aussi bien des ateliers pour les enfants.

4

Alcina

30.08. – 07.09.2013

L’Orchestre de chambre concertino présente l’opéra «Alcina» dans la cour du château de Stockalper à Brigue. Dans ce décor, la musique baroque de Händel est en symbiose parfaite avec l’architecture baroque.

5

Carey Young

31.08. – 10.11.2013

L'artiste londonienne Carey Young aborde des thèmes qui façonnent le quotidien de la société et qui nous sont pourtant étrangers. Son exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst pose la question centrale de savoir si le droit crée une nouvelle forme de réalité. A travers des vidéos, des performances, des installations et des textes, elle remet en question le pouvoir des institutions.

Talent du Mois

Wachter&Jud: protocole expérimental digital

Le duo d'artistes Wachter&Jud remet en question dans son travail le fondement du monde digital et expérimente les frontières de notre perception. D'un coup, ils montrent que tout peut être complètement différent. Les noms de domaines ouïghours et les réseaux sans fil appartiennent à l'art autant que les cités romaines.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Marketing: des spécialistes sont demandés

Dans un monde globalisé des stratégies marketing efficaces sont essentielles et les spécialistes de la branche très recherchés ! L'Ecole-club Migros propose différents séminaires et cours de marketing. Un focus sur le marketing en ligne répond au développement constant du domaine.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Sharity: le futur du partage

La situation économique difficile de ces dernières années ne nous a pas transformé en rapaces. Au contraire, une nouvelle étude de l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) se penche sur la tendance actuelle au partage, le «sharing». L'étude analyse le qui, quoi, comment et pourquoi du partage, et la place qu'elle occupe dans le marketing en ligne et les réseaux sociaux. (Langue: allemand)

+ en savoir plus

Le futur de la gestion

La gestion d'entreprise se mesurera à l'avenir à l'application de ses décisions, et donc à leur qualité - comme le montre une nouvelle étude de l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) et de l'Institut suisse pour l'économie d'entreprise (SIB). L'étude s'est focalisée sur trois grosses tendance dans la gestion d'entreprise: L'individualisation, la flexibilité et l'évolution de la démographie. (Langue: allemand)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données

Preview