août 2015

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


De quoi est faite la communauté humaine? Quel rôle y joue l’art? Depuis 2012, le duo d’artistes coréens MOON Kyungwon & JEON Joonho s’intéresse, dans divers lieux d’expositions, au fondement de la société d’un monde à l’aune d’un nouveau départ. Leur projet «News from Nowhere», actuellement présenté au Migros Museum für Gegenwartskunst (29.08. 8.11.2015), est dédié à la démocratie et aux formes de vie communautaire en Suisse.

La plateforme de MOON & JEON met en scène un monde post-apocalyptique dans lequel le reste de l’humanité doit tester la validité de toutes les convictions valables jusqu’à aujourd’hui. Des experts des milieux du design (produits et mode), de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que de la médecine et de la biotechnologie, discutent avec le public des problèmes urgents actuels. Les artistes et leurs partenaires - à Zürich deux instances novatrices en la matière de l’ETH - transforment la salle d’exposition en un espace de dialogue et d’interaction. Dans le cadre d’un programme varié, l’exposition est continuellement animée.

En soutenant cette exposition, le Pour-cent culturel Migros apporte une contribution importante à la discussion sur la signification, pour notre société, de nouvelles pratiques artistiques collaboratives. Vous trouverez d’autres projets mobilisateurs dans cette newsletter.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Zürcher Theater Spektakel

La face cachée de la normalité

La saison du Zürcher Theater Spektakel débute avec «The Dark Ages» de Milo Rau. Des protagonistes bien réels nous racontent des histoires féroces sur l’Europe et son destin voué à la normalité de la guerre, la fuite et la persécution.

+ en savoir plus

Art

Un nouveau centre d’art à La Chaux-de-Fonds

Deux lettres, QG, pour un nouveau centre d’art né des envies de sa directrice Corinna Weiss. Quartier Général a investi en février les anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds avec une programmation contemporaine et des événements festifs.

+ en savoir plus

Festival de Film Fantastique de Neuchâtel

En 15 ans, le cinéma fantastique s’est imposé

Le NIFFF en est l’incubateur et la preuve, le cinéma fantastique est devenu un genre qui compte en Suisse. Le festival neuchâtelois a fêté ses quinze ans en juillet, l’occasion de jeter un œil, avec sa directrice Anaïs Émery, sur les évolutions de ces dernières années, et sur les défis à venir.

+ en savoir plus

Agenda

1

To be or not to be

Jusqu’au 9.8.2015

Entre réalité et faux-semblants, comédie et drame, ce spectacle vous fera rire, mais pas seulement. Inspiré du célèbre monologue d'Hamlet, cette pièce trouve ses origines dans le théâtre de Shakespeare, mais aussi dans les comédies de Lubitsch et l'opéra révolutionnaire du dictateur nord-coréen Kim Jong Il, «The Sea of Blood».

2

Guillaume Tell

Jusqu’au 15.8.2015

L’Opéra du Rhône s’est lancé un défi audacieux: conjuguer réussite populaire et artistique. Pour le relever il s’est assuré le concours de solistes de renom, de musiciens de l’Orchestre de chambre du Valais renforcé par des solistes de l’Orchestre de la Suisse romande, ainsi que d’un chœur de 120 chanteurs valaisans.

3

La naissance des dieux d’Hésiode

Jusqu'au 16.8.2015

Vous aimez la mythologie? Vous voulez savoir pourquoi Cronos avalait ses enfants? Comment Zeus devint roi des dieux et combien il eut de maîtresses? Les Muses existent: Hésiode les a rencontrées. Un poème raconte tout cela: c’est la «Naissance des Dieux».

4

Festival d’Ernen

15.8.2015

La quinzaine de la musique de chambre du Festival d’Ernen se termine en apothéose à la Fondation Gianadda par un concert dirigé par la violoncelliste serbe Xenia Jankovic. Avec des œuvres de Fauré, Bethoven, Haydn. Le village de la musique d’Ernen est aussi surnommé la «Mecque de la musique de chambre».

5

Week-end Festival et musical

21.8. – 23.8.2015

En marge des Scènes du Chapiteau, l’Arc propose trois concerts gratuits dans le cadre du Festival off: la pétillante Pony del Sol, le duo inédit Laure Bétris et Nicolas Fiels, ainsi que le dernier projet de Steve Noble et Stephen O’Malley, St. Francis Duo.

6

Cie Philippe Saire

28.8. – 30.8.2015

Après ses Cartographies, Philippe Saire initie une nouvelle série de performances in situ, dont le fil conducteur est L’Odyssée d’Homère revisitée. Premier épisode: Les Sirènes. En contrebas d’un bateau à quai à Ouchy, trois danseuses dans une cuve à gravier.

News

Coup d’envoi de la saison culturelle 2015/2016

Après la pause estivale, les théâtres, concerts et centres culturels rouvrent leurs portes. Réservez sans tarder vos tickets en consultant notre aperçu.

+ en savoir plus

Festival du film de Locarno, nous y sommes!

De nombreux films présentés à Locarno, durant le plus grand festival du film de Suisse (5.8 – 15.8.2015), ont bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Talent du Mois

Le patriote de la constitution


Avec «Die Demokratie ist los!» Thomas Isler a remporté en 2012 le 3e Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Le film sortira dans les salles suisses début septembre. Le cinéaste nous parle de l’inculture politique et de sa manière particulière de réaliser des films.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Tester ses connaissances linguistiques en ligne

Vingt minutes à peine suffisent pour mesurer les connaissances conservées depuis son dernier séjour linguistique. Grâce aux tests linguistiques en ligne, on découvrira sur un mode ludique son degré de maîtrise (niveaux A1 à C2) et quels cours il serait recommandé de suivre.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Paul Juon: le musicien frontalier

Paul Juon, compositeur suisse d’origine russe, a vécu principalement en Allemagne. La musique de chambre est au coeur de son oeuvre, particulièrement variée. Un musicien à redécouvrir avec trois groupes d’oeuvres. Edité par Musiques Suisses.

+ en savoir plus

Catalogue de l’exposition

L’exposition collective «Toys Redux - On Play and Critique» du Museum für Gegenwartskunst Migros montre les images et les formats utilisés lors des campagnes publicitaires de la culture populaire. Le catalogue est disponible (all./angl.).

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation et des loisirs.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2015 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données