septembre 2013

Suivez-nous sur:  

Mesdames et Messieurs

D’abord, nous sourions. Par exemple lorsque nous lisons qu’en 1963 l’Ecole-club Migros décrit un simulateur pour la pratique en classe comme «l’école de conduite la plus moderne de Suisse» (image). Ensuite, les souvenirs personnels refont surface. Nous pensons au 20e siècle, aux camions magasins Migros, à certains produits, des affiches, des films publicitaires. Et finalement, nous réalisons que l’histoire de l’entreprise est étroitement liée à celle de notre pays: la Migros n’est pas juste un détaillant, elle est aussi un morceau de Suisse.

Les nouvelles archives numériques de la Migros offrent une multitude de possibilités, que ce soit pour fouiller à la maison ou pour des recherches professionnelles. Il s’agit de la continuité de ce que le Pour-cent culturel Migros a commencé l’année passée avec le Oranger Garten à Rüschlikon. Le jardin abrite un pavillon moderne sur l’histoire de la Migros. Les archives numériques combinent l’offre interactive du Oranger Garten avec l’accès aisé à domicile. Le fonds d’archives – qui comprend notamment des documents impressionnants sur les années de guerre ou des informations sur l’histoire de l’innovation de l’économie suisse – sera complété au fur et à mesure. Une fonction spéciale permet à chaque visiteur de réunir en un clic de souris ses archives préférées dans un livre d’histoire personnel.

Cette boîte aux trésors pour amateurs de découvertes n’est qu’un projet parmi d’autres du Pour-cent culturel Migros. Vous trouvez dans notre newsletter de septembre d’autres exemples passionnants, toujours dans l’esprit de Gottlieb Duttweiler.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine Pour-cent culturel Migros

Exposition à Lausanne

Le sel de la vie

Le sel fait partie de notre quotidien. On le pose sur la table, sans réfléchir à sa provenance ou aux conséquences de sa surconsommation. Une exposition élaborée par le CHUV de Lausanne raconte l’histoire du sel, avec ses risques et ses petits bonheurs.

+ en savoir plus

Concours Film documentaire-CH

Cœurs enflammés et fidélité à la réalité

C’est pendant le Festival du film de Locarno que les gagnants du premier tour éliminatoire du concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH ont été présentés. A cette occasion, Moritz Leuenberger a prononcé un discours sur l’importance du film documentaire dans notre société.

+ en savoir plus

Les 125 ans de Gottlieb Duttweiler

Rendre quelque chose à la société

En 15 août 2013, nous avons célébré le 125e anniversaire de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. «Dutti» a non seulement bouleversé l’histoire économique et marqué la Suisse en sa qualité d’homme politique, mais il a également créé une institution unique au monde: le Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

News

Agenda

Quel sera le meilleur clip musical de Suisse?

Le festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros et les Journées de Soleure recherchent le meilleur vidéo clip suisse de l’année. Les films peuvent être envoyés jusqu’au 4 octobre 2013. Les vidéos pré-sélectionnées seront projetées en janvier 2014 lors des 49e Journées de Soleure et concourront pour le titre de «Best Swiss Video Clip» qui sera attribué en mars 2014 dans le cadre du festival m4music.

+ en savoir plus

Les 50 ans du GDI Gottlieb Duttweiler Institute

Le GDI Gottlieb Duttweiler Institute fête son 50e anniversaire le 1er septembre. Depuis son inauguration en 1963, le «laboratoire d’idées» du Pour-cent culturel Migros situé à Rüschlikon est un lieu de rencontre central pour les gens et les idées qui ont une pointe d’avance sur leur temps.

+ en savoir plus

x-puissance-coeur: concours pour écolières et écoliers

Pour son nouveau concours, le projet x-puissance-coeur du Pour-cent culturel Migros invite les écolières et écoliers à élaborer une «carte XL» contenant des idées pour améliorer leur lieu de vie. Les cartes en format A5 seront mises en ligne sur le site Internet de x-puissance-coeur. Le gagnant aura droit à une émission de radio sur son projet. Le délai de participation est fixé au 31 mars 2014.

+ en savoir plus

Ici on joue de la musique folklorique

La suissitude est à la mode: la musique folklorique suisse et la cuisine suisse sont en vogue de même que les formats patriotiques médiatiques. Et à l’Ecole-club Migros les cours d’art populaire sont en plein boom. Autochtone ne rime plus avec passéiste mais avec authentique. Pourquoi cette mode arrive-t-elle maintenant? Le Pour-cent culturel Migros a posé la question.

+ en savoir plus

1

Blue Jeans

04.09. – 21.09.2013

Le metteur en scène chinois Yeung Faï raconte la saga de sa famille avec des marionnettes: cinq générations de marionnettistes chahutées, voire martyrisées par l’histoire de la Chine. Une co-production du Théâtre Vidy-Lausanne et du Théâtre des Marionnettes de Genève.

2

L’arc: 24 Heures de Lecture de Romainmôtier

14.09. – 15.09.2013

Depuis 1997 ont lieu les «24 Heures de Lecture» à Romainmôtier. Ce marathon de lecture ouvert au public vise à encourager le plaisir de la lecture active, parlée et partagée. Au centre de cette manifestation se trouve L’arc (Littérature et atelier de réflexion contemporaine) du Pour-cent culturel Migros.

3

Swiss Chamber Music Festival Adelboden

14.09. – 29.09.2013

Le Festival d’Adelboden donne à entendre les lauréats de la «Orpheus – Swiss Chamber Music Competition». Huit ensembles de musiciennes et musiciens prêts à terminer leur master se produiront sur scène. Le public pourra écouter l’élite des hautes écoles de musique avec des oeuvres de compositeurs contemporains suisses ainsi que la première de trois compositions de commande.

4

Familles au Migros Museum für Gegenwartskunst

29.09.2013

Le Migros Museum für Gegenwartskunst pour les familles: de 14h à 17h, elles peuvent visiter gratuitement l’exposition «Collection on Display». Il sera possible également de participer aux activités ludiques et expérimentales de l’atelier inspirées d’oeuvres de l’exposition. Avec café et gâteaux pour se régaler!

5

Johannes Kreidler

03.10.2013, 05.10.2013

C’est le jeune sauvage des compositeurs contemporains. Johannes Kreidler a mis en musique les cours de la bourse de multinationales et a livré à l’entreprise de droits d’auteur Gema une courte composition de 70’200 citations étrangères – y compris autant de formulaires. Kreidler présente à Zürich «5 Programmierungen eines MIDI-Keyboards», et à Bâle une première avec la table interactive du studio électronique de Bâle.

Talent du Mois

Afin que tout ait l’air facile

Les danseurs doivent commencer tôt. Alexander Cyr Bezuijen danse depuis qu’il a sept ans, mais il sait qu’il doit encore beaucoup s’entraîner. En particulier ses pieds: «Ils sont catastrophiques», explique-t-il. Le fait qu’il ait gagné pour la deuxième fois un prix d’étude du Pour-cent culturel Migros signifie pour Bezuijen beaucoup plus qu’une confirmation de ses capacités. Ce prix est aussi un soutien important pour la fin de ses études.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Cours de peinture à l’Ecole-club Migros

Expérimenter les formes, les couleurs et les motifs – la peinture est un des moyens d’expression préférés. Différents cours de l’Ecole-club Migros enseignent la perception et permettent d’affiner les techniques. Des bases de la composition aux structures détaillées, les participants apprennent à mettre en oeuvre leur style et leurs idées.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Musiques Suisses: Grammont Sélection

Huit oeuvres de trois régions linguistiques, une cohabitation colorée de différents styles, des interprètes mondialement connus et des musiciens en herbe ambitieux – ce mélange imprègne la sixième édition de la collection de CD Grammont Sélection de Musiques Suisses. En plus de premières attractives, on peut faire diverses découvertes dans la terre vierge musicale de la Suisse.

+ en savoir plus

Carey Young: «Subject to Contract»

L’artiste Carey Young explore la relation entre le corps, la langue, la rhétorique et les systèmes de pouvoir avec différents moyens d’expression. Son exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst met l’accent sur des travaux sur la culture juridique. Le catalogue d’exposition complète ce regard avec un aperçu de ses plus jeunes travaux des années 2003 à 2013.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2013 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données

Preview