septembre 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Ses œuvres ont été remisées à la cave, confisquées et détruites par les autorités, sous-estimées par le monde de l’art ou simplement ignorées – car dans les années 1960 et 1970 pratiquement aucune institution n’a osé montrer son art érotico-politique. Pourtant, Dorothy Iannone a mené une étonnante carrière artistique durant laquelle elle a brisé de nombreuses conventions. Parmi les grands succès de cette courageuse avant-gardiste, on compte aussi un procès contre les autorités américaines: après sa victoire, l’interdiction des livres de Henry Miller a dû être levée aux Etats-Unis.

En Suisse aussi les peintures de Iannone représentant une sexualité extatique étaient en contradiction avec la morale en vigueur et en 1969 elles ont été réquisitionnées juste après l’ouverture de l’exposition à la Kunsthalle Bern. L’artiste a réagi à cette censure avec le livre «The Story Of Bern», dans lequel elle rend public son avis et reprend son droit à l’autodétermination de la forme et du contenu de son œuvre.

Ce livre est au centre de la première grande exposition individuelle de Dorothy Iannone en Suisse au Migros Museum für Gegenwartskunst. Cette rétrospective et la publication qui l'accompagne sont nos recommandations principales pour ce mois de septembre. Vous trouvez dans cette newsletter plein d’autres points forts issus du monde du Pour-cent culturel Migros.

(Photo: Dorothy Iannone, 2002. © Rolf Walter)

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

bugnplay.ch

Inutile, mais cool

Dario Breitenstein a gagné le prix principal de bugnplay.ch avec une machine à écrire transformée avec soin. Le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros invite les enfants et les adolescents à bricoler avec les médias numériques et électroniques.

+ en savoir plus

Loisirs et volontarisme

L’Ecole-club comme reflet de notre société

L’an dernier, 390 000 personnes ont suivi un cours à l’Ecole-club Migros. Depuis 70 ans, l’institution reflète l’évolution de notre société, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Migros Museum für Gegenwartskunst

Jeu frivole autour de la foi en l’amour

Censure, sexe et jeu: le Musée Migros d’art contemporain à Zurich présente la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste Dorothy Iannone, 81 ans, la grande dame de l’art érotico-politique.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Ecole-club Migros

70 secondes hawaïennes

A l’origine, elle est partie à Hawaï pour y défendre la cause des dauphins. Aujourd’hui, Noëlle Delaquis est plus active que jamais: massage, danse et musique scandent son existence. Regardez 70 secondes de la vie de la professeur de danse de l’Ecole-club Migros.

+ en savoir plus

News

Agenda

Sonnier gagne à Locarno

Le court métrage «Petit Homme» de Jean-Guillaume Sonnier a reçu le Pardino d’argento Swiss Life au Festival international du film de Locarno. Le Pour-cent culturel Migros a soutenu ce film qui parle de deux jeunes hommes qui suivent une formation de jockeys.

+ en savoir plus

Photographie en plein air

Le Festival d’arts visuels «Images» est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions dans les rues de Vevey. Entièrement gratuit, «Images» est à la fois un véritable musée et une plateforme pour les artistes internationaux. Du 13 septembre au 5 octobre 2014.

+ en savoir plus

Tavolata en Romandie

Cuisiner, manger et discuter ensemble: Tavolata réunit des personnes âgées autour d’une table. Le projet, organisé par le Pour-cent culturel Migros et Pro Senectute, démarre maintenant en Romandie. Différentes séances d’information montrent comment de nouvelles Tavolatas peuvent être organisées.

+ en savoir plus

«Zum Beispiel Suberg» à la TV

Après une série de festivals, le film documentaire-CH «Zum Beispiel Suberg» sera diffusé à la télévision. Le film qui montre comment le réalisateur Simon Baumann retrouve la trace de son village natal, exemplaire de tant de lieux dans le monde, est à voir le 28 septembre sur RTS.

+ en savoir plus

1

Multifunktionstheater

jusqu’à 14.9.2014

Pour «Derborence», le nouveau spectacle de la compagnie MuFuThe qu’il dirige, Mathieu Bertholet a choisi d’être au plus proche du texte original de Charles-Ferdinand Ramuz. Dépouillé d’artifices, le récit gagne en mordant. Avec des représentations à Derborence, à Sion et à Monthey.

2

Da Motus!

4.9. – 13.9.2014

Après plusieurs représentations à Nuithonie (Fribourg), la compagnie de danse Da Motus! dirigée par Brigitte Meuwly et Antonio Bühler revient sur le devant de la scène. Leur nouvelle pièce «Take-air» prolonge leurs réflexions sur l’inspiration et la respiration.

3

Ouverture Opéra

10.9. – 5.10.2014

«Cosi fan tutte», le célèbre opéra de Mozart, est présenté dans le cadre d’Ouverture Opéra à la Ferme-Asile de Sion. L’occasion de voir ou revoir cette pièce en deux actes qui raconte l’histoire de deux jeunes femmes dont les fiancés décident de tester la fidélité. Un opéra-bouffe riche en rebondissements!

4

Festival de bande dessinée

11.9. – 14.9.2014

Au BD-FIL de Lausanne, 12 expositions et 90 auteurs seront à l’affiche. La création suisse sera à l'honneur à travers un projet de commande portant la vision de 15 illustratrices et bédéistes sur la gente masculine. Notons encore l'exposition «Dessinateurs de demain» consacrée au concours de nouveaux talents (thème: striptease).

Talent du Mois

Fascination des scènes du monde


Contrairement à beaucoup de jeunes de son âge, Patrick Bruppacher a su déjà très tôt ce qu’il voulait vraiment faire dans la vie: danser! Le jeune talent de 18 ans a gagné pour la deuxième fois le Prix d’études de danse du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Vitamines pour le CV

Les certificats de Cambridge sont des labels de grande valeur. Ils ouvrent les portes de nouveaux employeurs, d’universités ou de voyages. L’Ecole-club Migros prépare ses étudiants aux examens de l’Université de Cambridge. Elle détient un taux de réussite au-dessus la moyenne de 90%.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Grammont Sélection 7

12 premières données durant l’année 2013 donnent à entendre comme la culture musicale suisse est variée et vivante. Le CD avec des morceaux de, entre autres, Dieter Ammann, Beat Furrer, Roland Moser et Katharina Rosenberger vient de paraître chez Musiques Suisses, le label du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données