Pour-Cent Culturel Migros Newsletter

pour-cent-culturel-migros
septembre 2016          

Madame, Monsieur,

Il y a 500 ans, Thomas More publiait son «Utopia» et créait ainsi un nouveau genre littéraire. Le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH actuel s’interroge sur les utopies contemporaines. Les trois projets sélectionnés pour la finale et présentés à Locarno dans le cadre du Festival du film sont très différents, mais ils ont néanmoins un point commun: ils n’acceptent pas le monde tel qu’il est, ils cherchent des alternatives (photo: Pierre-Yves Borgeaud, Mirjam von Arx et Pauline Julier).

Plus personne ne regarde des clips à la télévision, mais pour les musiciens, ils restent très importants. À l’époque des portails vidéo, les groupes ont plus que jamais besoin des clips pour assurer leur visibilité. Le Pour-cent culturel Migros fait œuvre de pionnier dans ce domaine, d’une part en versant des contributions de soutien à la production de clips, d’autre part en organisant le concours Best Swiss Video Clip qui en est déjà à sa sixième édition.

La newsletter reprend un rythme mensuel à l’occasion de la parution du mois de septembre. Étant publiée chaque premier jeudi du mois, elle vous informera dorénavant sur les activités du Pour-cent culturel Migros.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

News

Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Les finalistes ont été sélectionnés

Lors du Festival du film de Locarno, le Pour-cent culturel Migros a rendu publics les noms des trois finalistes du 7e Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Des réalisatrices et des réalisateurs de toute la Suisse ont été appelés à soumettre des idées de films documentaires sur le thème de l’utopie à l’occasion du concours promu par Engagement Migros, un fonds de soutien du Groupe Migros. Sous la présidence du réalisateur Ulrich Seidl, le jury a sélectionné trois projets parmi les très nombreux envois: dans «La Nouvelle Atlantide» (photo), Pauline Julier propose de suivre la planification du futur collisionneur circulaire du CERN alors qu’avec «La Lutte Finale», Pierre-Yves Borgeaud se demande comment les anciens révolutionnaires vivent leur vieillesse. Pour Mirjam von Arx, «La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même» et elle s’interroge sur une société utopique sans aucune peur. Les trois finalistes ont jusqu’à la fin de l’année pour développer leur projet, le nom du lauréat sera communiqué lors des Journées de Soleure.

en savoir plus
Promotion des clips vidéo

La carte de visite de chaque musicien

À l’ère d’internet, les clips vidéo n’ont rien perdu de leur importance, les groupes en ont fait leur carte de visite. C’est pour cette raison que le Pour-cent culturel Migros soutient ce média de diverses manières. D’une part, les musiciens suisses peuvent demander un soutien pour la production de clips vidéo; le prochain délai de remise des demandes est au 30 septembre 2016. Les vidéos d’ores et déjà soutenues en 2016 sont disponibles en ligne (Photo: «Stories Upon Your Lips» des The Rambling Wheels). D’autre part, m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, remet le Best Swiss Video Clip Award en collaboration avec les Journées de Soleure et la Fondation SUISA. Les demandes peuvent être transmises d’ici au 28 septembre 2016. La remise des prix aura lieu le 31.3.2017 dans le cadre du festival m4music.

en savoir plus
IM HOCHHAUS

Ouverture de la saison sur les petites scènes

Dès septembre, IM HOCHHAUS, la petite scène du Pour-cent culturel Migros, présente à nouveau des pièces délicieuses du monde des petites scènes. Les 16 et 17 septembre, l’artiste du «spoken word» Dominik Muheim (photo) fera l’ouverture, Mia Pittroff suivra deux semaines plus tard. Sous le nom de «Plötzlich zmitzt drin» (Tout à coup en plein dedans), Dominik Muheim, étoile montante de la scène suisse du slam, présentera IM HOCHHAUS une avant-première de son premier programme complet. Dans «Ganz schön viel Landschaft hier» (Beaucoup de paysage ici), Mia Pittroff examine des choses qui semblent banales, telles que des listes sur le frigo ou des mollets tatoués et en fait ressortir des éléments étonnants.

en savoir plus

Agenda


05.09.2016

vitamin B IMPULS

vitamin B est le centre de compétences du Pour-cent culturel Migros soutenant l’activité bénévole des membres d’associations. La manifestation de lancement du 5 septembre à Zurich abordera la question «Comment chercher et trouver des personnes adéquates pour les comités des associations». Des places sont encore disponibles (en allemand).

06.09–11.09.2016

Fantoche

Début septembre, le film d’animation règnera une nouvelle fois en maître à Baden. Lors de cette 14e édition de Fantoche, le festival international du film d’animation, le public aura un très large choix. L’offre s’étend de courts travaux expérimentaux à des longs métrages pour grand public. Le concours suisse, qui donne un aperçu de la création cinématographique nationale, est soutenu par le Pour-cent culturel Migros. Soutenu dans le cadre de l’aide à la postproduction du Pour-cent culturel Migros, «Analysis Paralysis» d’Anete Melece y sera présenté en première mondiale.

15.09–19.09.2016

BDFIL

Le Festival de Bande Dessinée de Lausanne organise une exposition pour chacun des deux grands maîtres de la bande dessinée francophone, Derib et Hergé. D’origine vaudoise, Derib est principalement connu pour ses dessins de «Yakari», le petit indien, alors que Hergé est considéré comme «le père de la bande dessinée franco-belge» avec son personnage de Tintin. Par ailleurs, le festival BDFIL, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, présente de nombreuses expositions sur la création actuelle ainsi qu’un concours pour la découverte de nouveaux talents.

18.09.2016

Les Weekends du ROY

Le 18 septembre, l’Arc, la résidence d'artistes du Pour-cent culturel Migros et l’Espace dAM, un espace d’art contemporain, invitent à une journée dédiée entièrement à la performance à Romainmôtier. Les Weekends du ROY sont une collaboration entre diverses institutions de la région et présentent des performances phares de la scène contemporaine. La vénérable abbatiale et l’ancien hospice des pèlerins se muent ainsi en salles de spectacle.

22.09–02.10.2016

Zurich Film Festival

Depuis sa première édition en 2005, le Zurich Film Festival est devenu un rendez-vous important de l’année cinématographique suisse. Cette année également, des perles du cinéma et des stars internationales réjouiront les spectateurs. Le Pour-cent culturel Migros soutient la compétition Projecteurs sur: Suisse, Allemagne, Autriche du ZFF.

23.09–02.10.2016

Swiss Chamber Music Festival à Adelboden

Le concours ORPHEUS, qui réunit et soutient depuis près de 40 ans des ensembles de musique de chambre des hautes écoles de musique de Suisse constitue le point de départ du festival dans l’Oberland bernois. Depuis 2011, les trois formations sélectionnées donnent un aperçu de leur savoir à Adelboden. Cette année, il s’agit du Trio Æterno, l’ensemble finaliste du concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros de 2016, du Duo Tied et du Trio Eclipse. Par ailleurs, de nombreuses autres friandises musicales seront présentées au public.

01.10.2016

Atelier d’animations GIF

Les animations GIF constituent les premières images mouvantes sur internet. On constate aujourd’hui leur renaissance sur Facebook et d’autres médias sociaux. Dans le cadre de la série de manifestations Digital Brainstorming du Pour-cent culturel Migros, l’artiste Anastasia Katsidis donne une introduction sur la réalisation d’une animation à Zurich. Le nombre de participants est limité, l’inscription sur workshop@digitalbrainstorming.ch est indispensable (en allemand).

24.10.2016

Rencontre «GiM – Generationen im Museum»

«GiM – Generationen im Museum» (Générations au musée) est un projet du Pour-cent culturel Migros favorisant les échanges entre les générations. Les musées et les objets qu’ils exposent s’avèrent être des vecteurs idéaux pour stimuler la discussion. Après trois ans de travail d’élaboration du projet, la rencontre de lancement au Migros Museum für Gegenwartskunst doit permettre de déterminer dans quelle mesure un musée peut être un acteur social. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 26 septembre (en allemand).

Talent du mois

Cap sur Amsterdam

Lauréate du prix d’études de danse du Pour-cent culturel Migros deux années consécutives, la jeune danseuse Jurassienne Laetitia Kohler s’envole pour les Pays-Bas afin de parfaire sa formation, entamée à Zurich.

en savoir plus
Formation

Cuisine sauvage d’automne

L’automne est la délicieuse et généreuse saison colorée des récoltes. Les jardins et les forêts offrent des plaisirs gustatifs particuliers: la chasse, les champignons, les courges... Les cuisiniers professionnels de l’Ecole-club Migros montrent comment transformer ces ingrédients en mets délicieux, et finalement aussi en compliments de vos invités.

en savoir plus

Nouvelles parutions

Arthur Honegger – «Rugby»

Musiques Suisses, le label CD du Pour-cent culturel Migros, réunit trois compositions d’Arthur Honegger sur un CD enregistré par lʼOrchestre symphonique de Berne sous la direction de son chef titulaire Mario Venzago. Les pièces couvrent pratiquement l’entier de la période de création du compositeur suisse.

en savoir plus

Andrea Lorenzo Scartazzini – «Der Sandmann»

Œuvre de commande du Théâtre de Bâle, l’opéra «Der Sandmann» (L’Homme au sable), du compositeur suisse Andrea Lorenzo Scartazzini, se base sur une nouvelle fantastique de E. T. A. Hoffmann. Le CD de Musiques Suisses a été gravé par l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Tomáš Hanus.

en savoir plus

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

Suivez-nous sur   Suivez-nous sur  
 Newsletter en PDF

©2016    Pour-cent culturel Migros    Impressum     Protection des données

Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.