Le Pour-cent culturel Migros: Une culture de l’encouragement culturel

Deux sondages effectués à l’initiative du Pour-cent culturel Migros, montrent l’importance que revêt la culture pour la population suisse. Ces résultats nous ont incités à réfléchir à une «culture de l'encouragement culturelle». Cette publication et ces données sont à télécharger gratuitement.

Auteur: 15 décembre 2014 

«Le Pour-cent culturel Migros. Une culture de l’encouragement culturel» est une publication qui prolonge deux grandes enquêtes d’opinion effectuées en 2013. Réalisée au printemps 2013 par la RCG Consulting, la première réunissait 42 personnalités du monde de la politique, de l’économie, des médias ainsi que de la scène culturelle suisse avec lesquelles ont été menés des entretiens d’experts consacrés à la vision présente et future qu’elles ont de l’encouragement culturel en général et du rôle du Pour-cent culturel Migros en particulier. Vous en trouverez un écho dans les interviews de la publication.

La deuxième enquête représentative, réalisée dans le courant de l’été 2013 par Isopublic, portait sur 4048 personnes de toutes les régions de Suisse, interrogées par voie de questionnaire sur ce que représente pour elles la culture, sur leur consommation culturelle ainsi que sur leurs connaissances du Pour-cent culturel Migros.

Les résultats très positifs de ces deux enquêtes d’opinion soulignent tout aussi clairement l’importance centrale accordée à la culture par la population suisse que la signification attribuée au Pour-cent culturel Migros par le public et les acteurs du monde culturel suisse. Ces résultats ont incité le Pour-cent culturel Migros à développer les idées avec une publication et ainsi à travailler avec d’autres à l’avenir de la culture et de l’encouragement culturel de la Suisse.

La publication est disponible comme édition imprimée et est à télecharger en libre accès ainsi que d’autres résultats intéressants tirés des deux sondages. (Vois lien dessous) 

Publication
Le Pour-cent culturel Migros. Une culture de l’encouragement culturel
Novembre 2014, 64 pages
La Fédération des coopératives Migros, Zurich
Prix: CHF 20.– / PDF-download: gratuit
978-3-033-04750-1

Idée, conception, réalisation
Heinz Altorfer, Hedy Graber, Tobias Gremaud, Basil Rogger, Fabrice Zumbrunnen

Textes
Hedy Graber, Eva Hediger, Pius Knüsel, Basil Rogger

Adresse de référence édition imprimée
Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Josefstrasse 214, 8031 Zürich
Tel. 044 277 22 19

Publication, graphique
Publication: «Le Pour-cent culturel Migros: Une culture de l’encouragement culturel»
Affiche de la publication: infographies
Résultats tirés du livret

D’autres articles sur le thème:
Encourager les cultures. Le Pour-cent culturel Migros comme modèle
«Les résultats sont un plaidoyer en faveur de la qualité»

La nouvelle publication du Pour-cent culturel Migros. La nouvelle publication du Pour-cent culturel Migros.
Encouragement de la relève: un groupe d’élèves lors du concours BandXost. Encouragement de la relève: un groupe d’élèves lors du concours BandXost.
La promotion culturelle du Pour-cent culturel Migros ne connait aucune limite d’âge. La promotion culturelle du Pour-cent culturel Migros ne connait aucune limite d’âge.
Le Pour-cent culturel Migros favorise l’accès à la scène, autant pour le public que pour les nouveaux talents. (© T. Dorendorf) Le Pour-cent culturel Migros favorise l’accès à la scène, autant pour le public que pour les nouveaux talents. (© T. Dorendorf)
Conformément à la tradition, la culture classique de qualité est rendue accessible à un large public. Conformément à la tradition, la culture classique de qualité est rendue accessible à un large public.