178 800 francs remis aux comédiens suisses de la génération montante

Pour-cent culturel Migros: concours d’art dramatique 2017

Cette année encore, le Pour-cent culturel Migros a organisé un concours pour les étudiantes et les étudiants en art dramatique, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique: les 29 et 30 août à l’Arsenic à Lausanne pour les francophones, les 4 et 5 septembre au Miller’s Studio à Zurich pour les germanophones. Les prestations de 14 talents ont convaincu les deux jurys internationaux. Ils ont reçu des prix d’études d’un montant total de 178 800 francs. De plus, trois actrices de la relève ont reçu un prix d’encouragement. Le Pour-cent culturel Migros soutient ainsi de manière individuelle et globale des talents hors du commun lors de leur passage de la formation à la scène.

Les artistes suivants ont reçu un prix d’études d’art dramatique 2017 d’un montant de 14 400 francs du Pour-cent culturel Migros:

  • Lia von Blarer, de Liestal BL, Hochschule für Musik und Theater, Rostock
  • Davide Brancato, de Delémont JU, Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne
  • Estelle Bridet, de Sion, Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne
  • Julie Bugnard, de Lausanne, Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne
  • Vera Flück, de Berne, Otto Falckenberg Schule, Munich
  • Konstantin Gries, de Berne, Otto Falckenberg Schule, Munich
  • Lorena Handschin, de Bâle, Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Stuttgart
  • Cyril Metzger, de Bulle FR, École du Nord, Lille
  • Gabriel Sparti, de Sierre VS, Conservatoire royal, École supérieure d’acteurs, Liège
  • Wanda Winzenried, de Wollerau SZ, Haute école des arts, Berne
  • Souheila Yacoub, de Genève, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Paris
  • Tino Zihlmann, de Bâle, Mozarteum, Salzbourg

Les artistes suivants ont de plus reçu un prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros:

  • Lia von Blarer, de Liestal BL, Hochschule für Musik und Theater, Rostock
  • Julie Bugnard, de Lausanne, Manufacture, Haute École des arts de la scène, Lausanne
  • Vera Flück, de Berne, Otto Falckenberg Schule, Munich

Le prix de 3000 francs pour le meilleur rôle de partenaire a été décerné à:

  • Angèle Colas, de Thônex GE, Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne
  • Deborah De Lorenzo, de Zurich, Haute école d’arts, Zurich

Jury pour la Suisse romande: Mathieu Bertholet, directeur du Théâtre POCHE /GVE, Genève; Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds; Céline Bolomey, actrice, Genève; Mathias Bremgartner, Responsable de projet Théâtre, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros; Claude Schmitz, écrivain et metteur en scène, Bruxelles.

Jury pour la Suisse alémanique: Jan Bosse, régisseur du Schauspielhaus Zürich, du Deutsches Theater Berlin et du Thalia Theater, Hambourg, entre autres; Mathias Bremgartner, Responsable de projet Théâtre, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros; Christoph Frick, régisseur du Staatsschauspiel Dresden, du Staatstheater Mainz et du Théâtre de la ville de Berne entre autres; Regula Schröter, directrice théâtre du Theater Luzern; Susanne-Marie Wrage, actrice.

Infobox concernant la promotion de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros

Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Environ 3000 artistes prometteurs ont jusqu’à présent bénéficié d’un soutien à hauteur de 40 millions de francs au total et d’un accompagnement global pour lancer leur carrière.

Dans le cadre de concours de talents de portée nationale, le Pour-cent culturel Migros décerne chaque année des prix d’études et d’encouragement dans les domaines suivants: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les trois ans), art dramatique et danse. Les prix d’études sont dotés de 14 400 francs chacun. Les lauréats de prix d’études particulièrement doués dans les domaines chant, musique instrumentale et art dramatique reçoivent également des prix d’encouragement incluant des mesures de promotion individuelle à long terme, telles que la participation à des masterclass et des enregistrements. Les ensembles finalistes du concours de musique de chambre et des solistes sélectionnés des domaines chant et musique instrumentale bénéficient de plus du programme de placement de concerts qui leur permet d’accroître leur expérience et leur notoriété en donnant des concerts.

Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des talents d’exception à l’aide de biographies, de photos, d’extraits audio et de vidéos. Les organisateurs de spectacles et agences d’artistes peuvent ainsi découvrir aisément les talents de la relève.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/fr/concours-de-jeunes-talents
Plateforme de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/fr/plate-forme-des-talents/talents-artistes

Informations aux médias:

Franziska Rohner, Responsable de projet Communication, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, téléphone 044 277 20 47, franziska.rohner@mgb.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 12.9.2017 – 178 800 francs remis aux comédiens suisses de la génération montante
Images


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch