Alexandre Beuchat

«Pour autant que je m’en souvienne, je n’ai jamais espéré faire autre chose que de la musique. Cette fascination permanente m’a permis de découvrir et d’aimer un monde absolument magnifique, surréel et un peu fou autour duquel j’ai la chance de bâtir ma vie.»

Biographie

Mes objectifs

«Pour autant que je m’en souvienne, je n’ai jamais espéré faire autre chose que de la musique. Cette fascination permanente m’a permis de découvrir et d’aimer un monde absolument magnifique, surréel et un peu fou autour duquel j’ai la chance de bâtir ma vie. J’aspire évidemment à pouvoir grandir et me développer dans ce monde, mais le simple fait d’arriver à partager cette passion avec le public est en fin de compte mon but ultime.»

Biographie

Alexandre Beuchat est né en 1988 à Delémont. En juillet 2016, il termine son Master d’interprétation en chant lyrique à la Haute École de Musique de Lucerne dans la classe de Barbara Locher. Une formation de violoniste, des cours auprès de Wicus Slabert et Edith Lienbacher ainsi que diverses masterclasses auprès de Margreet Honig, Klaus Mertens et Ton Koopman complètent sa formation musicale.

Membre permanent de l'ensemble du Luzerner Theater durant la saison 2015/16, il y tient les rôles de Mr. Gedge dans «Albert Herring» (Britten) et d’Anthony Hope dans «Sweeney Todd» (Sondheim). Soutenu par la Fondation Czerwenka, il est engagé comme soliste dans l’ensemble du Volksoper de Vienne à partir de septembre 2016. Il y interprète entre autres les rôles de Falke dans «Die Fledermaus» (Strauss) Freddy Eynsford-Hill dans «My Fair Lady» (Loewe), Pappacoda dans «Eine Nacht in Venedig» (Strauss), Wolfram/Schlemihl dans la nouvelle production «Les Contes d'Hoffmann» (Offenbach), Marquis d'Obigny dans «La Traviata» (Verdi), ainsi que Fiorillo dans «Il Barbiere di Siviglia» (Rossini).

Répertoire

  • Opéra: Figaro, Conte («Le Nozze di Figaro»), Guglielmo («Così fan tutte»), Belcore («L’elisir d’amore»), Dandini («La Cenerentola»), Freddy («My fair lady»), Valentin («Faust»)
  • Oratorio: «Matthäus-Passion», «Johannes-Passion», «H-moll-Messe» de Bach, «Die Schöpfung» d’Haydn, «Deutsches Requiem» de Brahms, «Requiem» de Fauré, «Petite messe solennelle» de Rossini, «Carmina Burana» d’Orff
  • Lieder & mélodies: Schumann, Schubert, Debussy, Fauré, Wolf

Distinctions

  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2015: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2014: Concours Fondation Friedl Wald – Prix d’études
  • 2014: Concours international Ernst Haefliger – 3ème Place & Prix d'études pour meilleur artiste suisse

Critiques

Contact

Alexandre Beuchat
Wilhelm-Exner-Gasse 11
1090 Wien
Österreich

+41 79 257 89 05
alexbeuchat@gmail.com
www.alexandrebeuchat.ch

Représentations

Archive et dates des représentations sur www.alexandrebeuchat.ch

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.