Lionel Andrey

«Mon objectif professionnel est d’être actif en tant que musicien d’orchestre et chambriste sur la scène musicale suisse et internationale.»

Biographie

Mes objectifs

«Mon objectif professionnel est d’être actif en tant que musicien d’orchestre et chambriste sur la scène musicale suisse et internationale.»

Biographie

Lionel Andrey est né en 1990 à Lausanne. Il commence la clarinette à l'Ecole de Musique de Pully avec Yvan Tschopp.

Il entre en 2008 à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Fabio di Càsola et poursuit depuis 2010 ses études à la Sibelius Academy d'Helsinki auprès de Harri Mäki. Il termine ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Bâle chez François Benda.

Andrey se produit régulièrement dans différents festivals et séries de concerts suisses tels que le Festival Cully Classique, le Davos Festival, la Schubertiade d’Espace 2 et l'Engadina Classica ainsi qu'à l'internationale, notamment à la Crusell Week en Finlande et à la Hassfest en Armenie.

2014, il crée l’oeuvre «Assonance 1b» de Michael Jarrell au Festival Cully Classique, avant d’avoir une série de concerts à Vienne et Bâle avec cette même pièce.

Il joue avec de nombreux orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre de la Radio Finlandaise, Tapiola Sinfonietta, le Sinfonieorchester Basel, le Gstaad Festival Orchestra sous la direction de Neeme Järvi, Susanna Mälkki, Joshua Weilerstein, Douglas Boyd, Mario Venzago, Hannu Lintu.

Andrey est également co-organisateur du festival «Week-End Musical de Pully» qui a lieu chaque année en avril.

Repertoire

«Je suis intéressé à jouer tout le répertoire pour clarinette, et plus particulièrement ce sont les compositeurs romantiques allemands comme Brahms et Schumann qui me touchent le plus. J’adore jouer à l’orchestre, mais la musique de chambre a une place encore plus importante dans ma vie musicale.»

Distinctions

  • 2015: Prix d´étude de Pour-cent culturel Migros
  • 2015: 2ème Prix au Concours Orpheus avec le Trio Eclipse
  • 2014: Prix d´étude de Pour-cent culturel Migros
  • 2014: Lauréat de la bourse Friedl Wald

Contact

Lionel Andrey
Missionsstrasse 33
CH–4055 Basel

+41 79 711 76 10
lionelandrey@hotmail.com
www.lionelandrey.ch

Lionel Andrey a de nombreux engagements. Retrouvez les dates des prochains concerts sur son site internet: www.lionelandrey.ch

Brahms, Sonate op. 120 n°2, Lionel Andrey & Flore Merlin


Live performance of Bernstein Sonata – Lionel Andrey & Flore Merlin


Schumann, Fantasiestücke op. 73, II Lebhaft, leicht – Lionel Andrey & Flore Merlin


Debussy, Première Rhapsodie, Lionel Andrey & Flore Merlin


Krommer, Doppelkonzert op. 91, Allegro, Lionel Andrey, David Dias da Silva & Chamber Academy Basel


«Trio (extrait) par le trio Eclipse» de Nino Rota


Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.