Direction des affaires culturelles et sociales

Les activités de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros consistent à mener une politique de promotion novatrice et à soutenir des projets sociaux à caractère durable. Déployant ses activités sur l'ensemble du territoire suisse, elle élabore des projets qui se distinguent par leur pertinence nationale, collabore avec divers partenaires et attribue des prix d'études et d’encouragement ainsi que des contributions de soutien.

Le large éventail de projets soutenus comprend également ses propres institutions telles que le Migros Museum für Gegenwartskunst et l'Arc à Romainmôtier. La promotion de la relève artistique est menée grâce aux concours de jeunes talents.

La Direction des affaires culturelles et sociales comprend les services suivants:
  • Arts scéniques et littérature
  • Contributions de soutien
  • Beaux-Arts
  • Musique
  • Pop et nouveaux média
  • Affaires sociales

Activités

Les services de la Direction des affaires culturelles et sociales se consacrent prioritairement aux domaines suivants:

Arts scéniques et littérature
Le service Arts scéniques et littérature se donne pour but de promouvoir et de faire connaître des productions innovantes en matière de danse, de théâtre, de créations pour les petites scènes et de littérature. Dans la section danse, Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros organisé tous les deux ans, reste l'emblème incontestable.

Premio un concours ouvert aux jeunes acteurs et danseurs, et Im Hochhaus, la salle au 4e étage de la tour Migros sur la Limmatplatz à Zurich qui accueille les productions des petites scènes, attestent de l’engagement dans ces deux domaines.

Responsable: Christoph Haering

Contributions de soutien
L’attribution de contributions de soutien et de prix d’études et d’encouragement ainsi que l’encouragement du cinéma sont des éléments importants de la politique d’encouragement de la Direction des affaires culturelles et sociales. Par ses contributions de soutien, la Direction des affaires culturelles et sociales apporte une aide directe aux acteurs culturels.

Les concours de jeunes talents dans les domaines du théâtre de mouvement, du chant, de la musique instrumentale, de la musique de chambre, de l’art dramatique et de la danse visent à promouvoir la formation de base et la formation continue de jeunes artistes.

Dans le cadre de son soutien aux jeunes talents représentant la relève, le Pour-cent culturel Migros encourage d’une part des musiciennes et des musiciens par des contributions financières et des possibilités de monter sur scène. D’autre part, il organise un concours de musique de chambre à l’intention d’ensembles prometteurs. Informations complémentaires sous placements de concerts.

Dans le cadre de l’encouragement du cinéma, la Direction des affaires culturelles et sociales soutient la création cinématographique en Suisse — de l’idée jusque dans les salles.

Responsable: Nadine Adler a.i.

Beaux-Arts
Depuis 1996, le Migros Museum für Gegenwartskunst est un espace d’exposition, de collection et de médiation dans le domaine de l’art contemporain international. Il présente, sur deux niveaux, des expositions individuelles ou collectives ainsi que des œuvres de sa propre collection. La renommée internationale du musée tient à son dynamisme en matière de création contemporaine, mais également à son importante programmation et à son action de médiation.

Responsable: Heike Munder

Musique
Le service Musique de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros s’engage pour la promotion et la diffusion de la musique. Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics représentent l’engagement le plus important dans le domaine de la musique classique. Les populaires concerts de la tournée mènent les meilleurs solistes suisses dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses, en collaboration avec des orchestres renommés, des grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier.

Musiques Suisses est le label CD du Pour-cent culturel Migros pour la promotion de la scène musicale suisse, en particulier dans les domaines de la musique classique, de la nouvelle musique populaire et du jazz.

Migros-Pour-cent-culturel-Jazz présente des ensembles suisses actuels lors d'un double concert avec des musiciens de jazz de renommée internationale dans plusieurs villes de Suisse.

Responsable: Mischa Damev

Pop et nouveaux médias
Les nouveaux médias jalonnent le quotidien, le monde du travail et les loisirs et touchent toutes les générations. Leur utilisation requiert de nouvelles compétences et ouvre de nouvelles perspectives d’expression et de créativité. Le service Pop et nouveaux médias explore l’influence de cette révolution médiatique sur l’art et la culture dans une série de manifestations placées sous le thème du :Digital Brainstorming.

Le concours médias et robots bugnplay.ch encourage les enfants et les adolescents à démontrer leur maîtrise des nouveaux médias de façon créative.

Des formes, des idées et des tendances nouvelles, sont aussi ce qui intéresse grandement les faiseurs de m4music: chaque printemps, ce festival de musique est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la scène helvétique pop.

Responsable: Dominik Landwehr

Affaires sociales
L’engagement social de la Direction des affaires culturelles et sociales comprend de nombreux projets qui favorisent une meilleure intégration sociale des personnes et leur participation, en fonction de leur situation de vie concrète. Des activités sociales d’organisations sont également soutenues financièrement.

Les projets de la Direction des affaires culturelles et sociales dans le domaine social se développent autour des axes principaux suivants: travail et société, générations, santé, migration/intégration.

Responsable: Ramona Giarraputo

Organisation

La Direction des affaires culturelles et sociales est organisée par disciplines. Les responsables de chaque service figurent ci-dessous:

Responsable de la Direction: Hedy Graber
Responsable Communication: Barbara Salm
Responsable Administration: Pamela Spörri
Responsable Arc: Sally De Kunst

Arts scéniques et littérature
Responsable: Christoph Haering
Littérature: Yeboaa Ofosu
Danse: Isabella Spirig / Doris Schellenberg-Maranta
Théâtre: Mathias Bremgartner
Petites scènes: Béatrice Schmidt

Contributions de soutien
Responsable: Nadine Adler a.i.
Film et Contributions de soutien: Nadine Adler
Encouragement de jeunes talents: Carole Meier
Responsable du dossier Contributions de soutien: Michaela Weybora
Responsable du dossier Encouragement de jeunes talents: Linda Schürmann
Responsable du dossier Encouragement de jeunes talents: Urs Küenzi

Beaux-Arts
Responsable Migros Museum für Gegenwartskunst: Heike Munder
Responsable Administration: Catherine Reymond
Curateur: Raphael Gygax
Commissaire de la collection: Nadja Schneider Willen
Responsable Presse et relations publiques: René Müller
Responsable programmation culturelle et médiation: Alena Nawrotzki
Responsable technique Expositions: Monika Schori

Musique
Responsable: Mischa Damev
Migros-Pour-cent-culturel-Classics: Sabina Escana / Mirko Vaiz
Migros-Pour-cent-culturel-Jazz: Mirko Vaiz
Musiques Suisses: Claudio Danuser

Pop et nouveaux médias
Responsable: Dominik Landwehr
Pop: Philipp Schnyder
Nouveaux médias: Michel Schibler a.i.
Bureau culturel de Zurich: Roger Aeberhard

Affaires sociales
Responsable: Ramona Giarraputo
Emploi et société: Cornelia Hürzeler
Générations: Jessica Schnelle
Santé: Robert Sempach
Migration/Intégration: Luzia Kurmann

Contact

Adresse
Fédération des coopératives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Josefstrasse 214
Case postale 1766
8031 Zurich

Plan de situation (PDF)