Ecole-club Migros

Plus de la moitié des fonds du Pour-cent culturel Migros servent à élaborer le vaste choix de cours et de formation des Ecoles-clubs Migros. Devenue la première de son genre en matière de formation d'adultes, cette institution contribue notoirement au perfectionnement professionnel de tout un chacun.

Lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Migros ouvre une école de langues et propose ses premiers cours, le succès dépasse toutes les attentes. Durant la période de renouveau de l'après-guerre, des milliers de personnes s'intéressent à ce mode de formation novateur et, sous peu, le programme est complété par des cours de création artistique et des cours commerciaux. En 1982, l'institution ouvre en outre son École suisse d'informatique.

De la formation pour tous

Dès leur genèse, caractérisées par un dynamisme ininterrompu, les Ecoles-clubs n'ont cessé de se développer. Confrontés progressivement à des dimensions tout autres – des centaines de cours et de formations, des milliers d'enseignants et des centaines de milliers de participants – les créateurs des Ecoles-clubs ont pu constater que les principes des premiers jours et les fondements établis étaient solides et fiables.

D'emblée, le succès des Ecoles-clubs s'est expliqué par sa formule inégalée, c'est-à-dire par:
  • son éventail de programmes variés et avantageux;
  • ses cours de formation pour adultes en petits groupes;
  • son cadre didactique plaisant et les emplacements pratiques de ses centres;
  • ses enseignants qualifiés et expérimentés.

Une mentalité de pionnier

L'éventail des programmes est régulièrement complété par des nouveautés en fonction de l'évolution du marché et de la société et souvent, les Ecoles-clubs Migros sont considérées comme des pionniers, investissant autant dans l'élaboration de nouveaux cours et formations que dans l'optimisation constante des programmes existants.

Activités

Depuis sa création en 1948, bien des choses ont changé à l’Ecole-club Migros: l’offre a évolué, en prenant parfois même de l’avance sur son époque. Aujourd’hui, les Ecoles-clubs proposent plus de 600 cours, dont un grand nombre de formations sanctionnées par des diplômes fédéraux reconnus. Et s’il n’existe pas de véritable diplôme sur le marché, l’Ecole-club Migros a mis en place, en collaboration avec des experts et spécialistes éprouvés, un standard au niveau Suisse, à savoir le DIPLOMA de l’Ecole-club Migros.

L’offre de cours et formations de l’Ecole-club Migros est subdivisée, pour l’essentiel, en six domaines principaux. L'offre dans son intégralité est également destinée aux clients professionnels qui apprécieront particulièrement un large choix de formations continues, individuelles et sur mesure.

6 domaines principaux
Langues
Culture & Créativité
Mouvement & Bien-être
Management & Economie
Informatique & Nouveaux médias
Formation de formateurs

L'Ecole-club Migros en chiffres (2014):

  • 50 Centres
  • 600 cours et formations différents
  • 1’500 collaborateurs
  • 7'500 enseignants
  • 53‘300 cours et formations dispensés
  • 386‘700 participants

Websites

www.ecole-club.ch
www.podclub.ch